Translate

dimanche 31 octobre 2010

"Nimed marmortahvlil" , un film tiré du roman de l'écrivain estonien Albert Kivikas

-
Albert Kivikas in 1930


"Nimed marmortahvlil" (en anglais" Names in Marble" , en français "Gravé dans le marbre") est un film estonien ,réalisé en 2002 par Elmo Nüganen ,et sorti le 1er novembre 2002 en Estonie.
Le film a été tiré de la nouvelle  éponyme de l'écrivain estonien Albert Kivikas (1898-1978).
"Nimed marmortahvlil" est un roman de guerre , publié en 1936 ,dont l'action se situe pendant la 1ère guerre d'indépendance estonienne ,de 1918 à 1920.






Kivikas a été récompensé par la  Société de littérature estonienne pour son roman "Nimed marmortahvlil". C'est l'une des œuvres les plus connues de la littérature estonienne.
"Nimed marmortahvlil" est basé sur l'expérience personnelle d'Albert Kivikas durant la Guerre d'Indépendance Estonienne.
A travers les personnages principaux du livre, les deux principaux mouvements politiques de l'époque , nationalisme et communisme sont représentés .        
Le livre décrit aussi l'incertitude qui existait à cette époque chez les Estoniens sur l'avenir de leur pays.





                           
Synopsis
1918 : L’Europe voit naître un nouvel État souverain : la République d’Estonie. Il reste désormais à protéger cette indépendance jeune et fragile. Les étudiants entrent aussi dans le combat contre l’Armée Rouge aux côtés des soldats. Mais la liberté a un prix qu’il faut payer. Quelle sera la récompense pour ceux qui s’en sont acquittés? L’amour? La patrie? Ou seulement un nom gravé dans le marbre ?…
"Gravé dans le marbre", d’après l’œuvre éponyme d’Albert Kivikas (1898-1978), est le récit passionnant de jeunes étudiants qui ont combattu pour l’indépendance de leur pays et pour leurs idéaux. L’histoire de ces soldats en herbe témoigne également de la manière dont un pays se forge sa propre identité. "Gravé dans le marbre" a battu tous les records dès sa sortie : on estime qu’environ 80% des Estoniens l’ont vu.

Bande-annonce et vidéos du film 






2 commentaires: