Translate

jeudi 14 octobre 2010

La Norvège se trompe d’hymne national pour Doris Leuthard ,Présidente de la Confédération helvétique

Doris Leuthard et son mari ont été reçus par la famille royale. [Keystone]

Au lieu du Cantique suisse, la fanfare militaire de Norvège a joué un chant patriotique fort populaire en Suisse alémanique (ce morceau était sur les rangs pour le choix du nouvel hymne national en 1961). Le directeur de la fanfare a reconnu avoir exhumé une vieille partition des archives.

 C’est le cauchemar des services du protocole de tout pays. 
Jeudi à Oslo, lors de l’accueil en grande pompe de la présidente de la Confédération helvétique Doris Leuthard sur le parvis du Palais Royal, la fanfare militaire norvégienne s’est trompé d’hymne national.
Elle n’a pas joué   le Cantique suisse, mais un autre morceau de bravoure patriotique suisse: "O mein Heimatland, O mein Vaterland ". 
Le poème, composé en 1843 par Gottfried Keller, et mis en musique par Wilhelm Baumgartner, était sur les rangs en 1961, lorsqu’il s’était agi de choisir un nouvel hymne national suisse.
"O ma patrie suisse, qui est tout ce que je possède/Quand un jour viendra enfin ma dernière heure/Si, même dans ma faiblesse, je ne t’ai rien donné/Ne me refuse pas un coin de terre pour y dormir en paix", écrivait notamment plein de mélancolie Gottfried Keller.
La bévue est due, semble-t-il, à la fanfare militaire. Le chef de la formation, Rune Wiik, a expliqué à l’agence de presse norvégienne NTB qu’il était seul responsable de la méprise: "Je me suis fié à la partition trouvée dans nos archives."
La fanfare militaire a ensuite réparé sa bourde avec brio. En moins de deux heures, elle a appris l’hymne suisse, le bon, pour l’interpréter sans faute lors de la cérémonie de commémoration au Monument national.
Pour éviter tout nouveau couac, l’ambassade de Suisse en Norvège a pour sa part transmis une partition et un CD du Cantique suisse à l’orchestre de la garde royale. Celle-ci doit l’interpréter lors du banquet officiel jeudi soir au Palais royal.
Même si elle a remarqué l’erreur, Doris Leuthard a gardé le sourire: « Il n’y a pas de raisons d’en faire un scandale », a-t-elle déclaré.

Doris Leuthard  a été élue à la présidence de la Confédération pour un mandat d'un an le 2 décembre 2009 et assume ses fonctions depuis le 1er janvier 2010 .
Elle appartient au Parti démocrate-chrétien (PDC)

Doris Leuthard, charmante et souriante Présidente de la Confédération helvétique

Source : Le Temps.ch

4 commentaires:

  1. Il est vrai que, comme il est difficile de mettre le drapeau suisse a l'envers, il fallait trouver autre chose .....

    RépondreSupprimer
  2. "Le drapeau suisse à l'envers" ,bravo Gilles, bien trouvé! Vous faites référence au drapeau lituanien monté à l’envers lors de la visite à l’Élysée du Président de la Lituanie ,Dalia Grybauskaitė ,le 4 septembre 2009 . Je me suis "amusée" à relire votre post et les commentaires ,c'était quand même ahurissant !
    http://gillesenlituanie.hautetfort.com/archive/2009/09/04/la-photo-du-jour-la-bourde-de-l-annee.html

    RépondreSupprimer
  3. Que la municipalite (je prends au hasard) de Fondettes se trompe dans l'hymne national suisse, je veux bien. Mais au niveau d'un Etat c'est inadmissible, car il y a des gens qui sont payes pour savoir ca !

    RépondreSupprimer