Raeapteek (Raekoja Plats) Août 2013
Si vous visitez le vieux Tallinn, n'hésitez pas à rentrer dans Raeapteek .
Même si vous n'avez besoin d'aucun médicament , montez les quelques marches , puis sur votre gauche , poussez la porte de la pharmacie la plus vieille d'Europe .L'atmosphère vieillotte , le vieux comptoir et les étagères en bois, le parquet qui craque vous ramèneront quelques siècles en arrière , et vous pourrez alors vous croire revenus au moyen-âge !
Raeapteek , située sur Raekoja Plats , la place de l’Hôtel de ville du vieux Tallinn (Vanalinn),est sans aucun doute la plus ancienne pharmacie encore en activité en Europe.
La date d'ouverture précise de la pharmacie n'est pas connue. Certains historiens la font remonter jusqu'à 1415. Mais on retrouve le plus souvent la date de 1422 .
Sa façade actuelle a été refaite au XVIIè siècle.
Les armoiries de la famille Burchart, premiers propriétaires de cette pharmacie, sont toujours visibles au-dessus de la porte.
Histoire
Au Moyen-âge , on pouvait y acheter du jus de momie (poudre de momies mélangée avec un liquide), de la poudre brûlée de hérissons ,des abeilles brûlées , de la poudre de chauve-souris , de la potion à base de peau de serpent et de la poudre de corne de licorne.
Et aussi de la nourriture comme des bonbons, des biscuits, des confitures et pâtes d'amandes, des zestes de fruits et des gelées. Des biscuits épicés, appelés "morsells", étaient une spécialité.
La pharmacie vendait aussi du papier, de l'encre, de la cire à cacheter, des teintures, des poudres, des granulés, des épices, des bougies et des torches.
On pouvait même y trouver du claret (ou clairet) ,un vin blanc sec auquel était ajouté du miel,de la cannelle,du gingembre,de l'eau de roses,des clous de girofle et des graines de cardamone écrasées.
Plus tard, la pharmacie a acquis le privilège d'importer chaque année, et directement de France, environ 400 litres de cognac.
Plus tard, la pharmacie a acquis le privilège d'importer chaque année, et directement de France, environ 400 litres de cognac.
Lorsque le tabac a commencé à être importé en Europe et en Estonie , la pharmacie a été la première à en vendre.
Les pilules et sirops ont donc désormais remplacé la poudre de corne de narval et les décoctions d’herbes médicinales, mais l’esprit est resté le même.À partir de 1990, la pharmacie qui avait été négligée pendant les cinquante ans d'occupation soviétique , a subi une importante rénovation qui a duré plus de dix ans, et s'est terminée en 2003.
Visite de la pharmacie et du musée
Une fois que vous êtes entrés dans la pharmacie , avancez jusqu'au fond , vous découvrirez un musée dans lequel vous pourrez admirer toute une collection de vieux pots de pharmacie et divers petits objets anciens servant autrefois aux pharmaciens pour préparer sirops et potions .
Sont ainsi exposées des potions utilisées depuis des siècles pour leurs qualités miraculeuses : pattes de grenouille séchées, yeux de perche, sang de chat noir, lanoline extraite de laine de mouton sale, fragments d'une momie exotique, vers dans de l'huile, abeilles brûlées, tripes de loup et cœurs de lapin destinés à rendre la raison.
Petite Histoire de coeur
Chaque année , à l'occasion de la St Valentin , Raeapteek promet de soigner les cœurs brisés à l'aide d'une pâte d'amandes dont la recette date du Moyen Age.
En effet , depuis le Moyen Age, on y prépare et on y vend une recette spéciale pour soigner les peines de coeur.
"Nous fabriquons toujours cette pâte d'amande spéciale parce que la demande se maintient depuis des siècles et qu'il y a toujours des patients qui se présentent avec des symptômes de peine de coeur", explique une employée de la pharmacie.
La recette exacte reste un secret soigneusement gardé.
"Il ne s'agit pas d'une pâte d'amande ordinaire, mais d'une pâte dont la recette date du Moyen Age et qui contient 72% d'amandes et 28% d'autres ingrédients dont nous ne dévoilons pas la nature".
La pâte d'amande mystérieuse, vendue un euro la portion de 40 grammes, n'est pas le seul moyen de voyager dans le temps dans ce quartier médiéval de la capitale estonienne.
Raekoja Plats (Place de l'hôtel de ville)
Vous en saurez encore davantage en lisant ce post :
Sources
http://www.ladepeche.fr/article/2010/02/12/776998-saint-valentin-estonie-soigne-coeurs-brises-pate-amande.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire