Translate

dimanche 12 juillet 2009

Bellcaire d'Emporda , sa vieille église romane et son château médiéval


Eglise San Joan de Bedenga - Bellcaire d'Emporda



Pour changer un peu , je vais vous emmener faire un petit tour vers le sud de l'Europe ,du côté de la Catalogne où j'étais il y a un mois et demi .


Parmi toutes les curiosités à découvrir dans cette belle région, il en est une à signaler, qui , même si elle peut sembler modeste à première vue , vaut bien elle aussi un petit détour : le charmant petit bourg de Bellcaire d'Emporda , sa vieille et pittoresque petite église San Joan de Bedenga et son château médiéval .

Ancien village romain, Bellcaire d'Empordà est un centre agricole très tranquille à quelques kilomètres de la côte. Situé au nord du massif du Montgrí ,il permet de profiter  de belles vues panoramiques sur la plaine de l'Empordà.
Comme c’est le cas pour la plupart des bourgs de la plaine de l’Empordà, Bellcaire est perché sur une hauteur d’où il domine la plaine qui était occupée jadis, vers le nord, par l’énorme lac de Bellcaire. Ce lac, comme beaucoup d’autres de l’Empordà, fut asséché vers le milieu du XVIIIe siècle afin de cultiver ses terres.

Bellcaire conserve, dans sa partie supérieure, le château médiéval qui fut construit à la fin du XIIIe siècle par les comtes d’Empúries à des fins stratégico-militaires de défense contre les dominations que possédait la couronne catalane à Torroella de Montgrí et à Albons. Le château a été déclaré Monument Historique National par la Généralité de Catalogne et est, chaque année, le cadre d’une représentation théâtrale de caractère épique mettant en scène l’œuvre Bandera de Catalunya, à laquelle participent de nombreux habitants de la ville.


L’église romane de Sant Joan de Bellcaire conserve différents témoignages d’époques et de styles différents, principalement du paléochrétien, du pré-roman, du roman et du gothique.
Le bourg est traversé par le bief del Molí, qui est utilisé aujourd’hui à des fins d’irrigation, mais qui servait autrefois à fournir l’énergie hydraulique aux différents moulins de la région et, en particulier, à celui de Bellcaire.




Pour aller à Bellcaire d'Emporda depuis l'Escala , prendre la route du sud , direction Toroella de Montgri . A environ 6 kms de l'Escala , on aperçoit le village sur la droite , mais il faut vraiment quitter la route et se diriger vers le centre de ce joli village médiéval si l'on veut voir le château et l'église San Joan de Bedenga .
Le château se dresse sur un promontoire ,dominant le village . N'oubliez pas d'y monter, l'emplacement est pittoresque .


Château de Bellcaire d'Emporda


































































L'église , quant à elle , se situe sur la petite route qui contourne le village lui même . On ne peut pas la manquer lorsqu'on prend la route direction Albons ,vers le nord .





La construction de l'église San Joan s'est faite successivement du IXème au XIIIème siècle : le transept est pré-roman , datant des IXème et Xème siècles , l'abside romane date du XIème siècle et la façade des XIIème et XIIIème siècles .
C'est une charmante petite église ,devant laquelle se dresse un palmier dont les grandes palmes offrent une ombre bienveillante à ceux qui ont un peu chaud.

On ne peut pas y entrer , mais de grandes baies vitrées , une devant et une sur le côté ,permettent de voir l'intérieur de l'église .



Source 
 
 

Agrandir le plan

3 commentaires:

  1. Je pense que ce lien-ci aidera plus les lecteurs à localiser les lieux: http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/Cartes?layers=0001&strLocid=31M3J6bjEwY05ESXVNRGM1TXpRPWNNeTR3T1RVNU1nPT0=&empriseW=650&empriseH=450

    RépondreSupprimer
  2. merci , c'est plus précis ,en effet !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je serais heureux de vous compter parmis les premier membres de ce projet :
    http://balticring.jimdo.com/
    Merci d'avance.

    Sedrikas

    RépondreSupprimer