Translate

samedi 25 juillet 2009

"Le siècle de Verdun"sur ARTE le 29 juillet



 Mercredi 29 juillet à 20h45 , ARTE diffuse un documentaire :
le siècle de Verdun



Ce documentaire historique a déjà été diffusé le 15 novembre 2006 et le 16 novembre 2008.
A ceux qui ne l'ont pas vu et que la mémoire de Verdun intéresse , ARTE offre la possibilité de voir ce documentaire à l'occasion d'une nouvelle diffusion .

En 1916 ,la bataille de Verdun est l'un des tournants de la première Guerre mondiale .Pendant dix mois,les soldats allemands et français s'embourbent ,les morts et les blessés se comptent par centaines de milliers .Au delà du combat ,cet épisode sanglant est devenu un symbole et un héritage historique pour les peuples européens. Comment est -il vécu? Quels sont les dividendes de cette déchirure? Enquête sur un enjeu national devenu lieu de mémoire.
En 1994 , sous l'impulsion de l'UNESCO ,Verdun a été designée capitale mondiale de la paix ,des libertés et des droits de l'Homme .

De par sa violence et sa démesure, la bataille de Verdun a marqué un point de non-retour dans la conduite de la première guerre mondiale, et une transgression dans l’histoire de l’humanité. Près d’un siècle après que les derniers coups de canons se soient tus dans le ciel de Verdun, le paysage porte à jamais les stigmates de cette boucherie sans nom, à tel point qu’elle est devenue aujourd’hui un lieu commun : « Comme à Verdun ».
Le film tente donc d’interroger les traces laissées par cette bataille mythique dans nos mémoires comme dans notre histoire, de sa représentation à sa perception, de ses effets et de son héritage. Regarder Verdun, c’est entrevoir le siècle.
Le documentaire interroge les traces laissées en France et en Allemagne par cette bataille mythique, dans les mémoires comme dans l’histoire, à travers ses représentations et ses enjeux.
Des récits de soldats à l’inauguration de l’ossuaire de Douaumont, de la rencontre entre Hitler et Pétain en 1943 à la poignée de main entre Kohl et Mitterrand en 1996, Le siècle de Verdun s’attache à mettre en lumière un héritage pluriel et contradictoire.
Ce film raconte ce mythe, cette légende en faisant revivre les archives filmées, muettes ou pas, les photos, les articles de presse. Il n’est pas seulement un documentaire de création à valeur historique. Il est un voyage, un parcours sensible, un héritage finement pensé et qui veut montrer comment cette bataille est entrée dans la légende.
Entre mémoire et histoire, ce film s’attache à mettre en lumière cet héritage pluriel et contradictoire - comme la mémoire sédimente et se contredit au gré de ses enjeux ou de ses revendications successives.
Dans la mémoire de Verdun, il entre cette part d’irréductible, de mystère et de sacré qui désigne les légendes. Produire un film tel que celui-là, c’est aussi saisir la chance de raconter d’où nous venons et comment s’est écrite et s’écrit encore aujourd’hui notre Histoire.
A travers trois historiens - l’Allemand Gerd KRUMEICH et les Français Antoine Prost, et Pierre Laborie - trois spécialistes incontestables de Verdun, le film veut faire réfléchir autrement, voire reprendre ou contredire des thèses qui sont les nôtres.
Ce film n’est pas un récit linéaire mais un travail d’interprétations et de lecture des représentations successives que nous nous sommes faites de Verdun et de son héritage.

Réalisateur : Patrick BARBÉRIS
Durée : 52’Diffuseur : Arte
Année de production : 2006
Avec la participation : France 5, La TSR, L’union des Blessés de la Face et de la Tête, Le ministère des Affaires Etrangères, Le ministère de la Défense, La Procirep Angoa-Agicoa, Le CNC










4 commentaires:

  1. La bataille de Verdun est plus restée en memoire que la folle offensive de la Somme qui fut la plus insensée et la plus sanglantes des batailles de la premiere guerre mondiale.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, Steph !
    C'est vrai que je me suis surtout "penchée" sur la guerre 14-18 , racontée par mon grand-père , à partir du moment où il a été engagé en décembre 1916 (il avait 18 ans ) . Mais la bataille de la Somme était terminée et il ne l'a pas faite .
    Je suis donc très "sectorisée " à cause de ça .
    Il nous a laissé plein de documents ,dont son journal de route et son journal de guerre ,qu'il a reconstitués à son retour en décembre 1919, date à laquelle il a été démobilisé .Tout ce qu'il a fait pendant cette guerre y est noté , classé , on a même des photos de lui et de ses camarades quand ils pouvaient "souffler" un peu .Quand j'étais enfant ,il nous parlait souvent de "sa" guerre et je pense que ça m'a beaucoup marquée !
    En hommage à sa mémoire ,j'ai donc eu l'idée , et c'est le documentaire "le siècle de Verdun " qui me l'a donnée, de faire paraître de temps en temps dans mon blog quelques notes prises dans son journal.
    Ce n'est pas très original, d'autres l'ont fait avant moi, mais ce sera comme un journal posthume de mon cher grand-père, combattant de la première guerre mondiale ;je l'ai intitulé " Journal de route du combattant de la guerre 14-18 ".
    Il y a longtemps que je voulais faire quelque chose avec ce journal de route et ce journal de guerre , je vais maintenant m'y atteler , et j'espère que cela ne sera pas trop rébarbatif !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as en ta possession de tres precieux documents et j'espere qu'ils seront conservés dans ta famille le plus longtemps possible. Je me suis souvent intéressé aux batailles et ado, j'étais même abonné à une revue sur la seconde guerre mondiale. J'adorais decoder les strategies. Je suis impatient de lire les quelques notes de ton grand-pere...

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ce sont de précieux documents , je les ai en fait donnés à Guillaume ,qui s'y est déjà bien intéressé. Mais comme ils sont restés à la maison pour le moment , j'ai remis mon nez dedans!
    Je sais que Guillaume les conservera,d'une part pour leur intérêt historique ,et d'autre part pour la mémoire de son arrière grand -père .

    RépondreSupprimer