Translate

jeudi 18 novembre 2010

Mémorial de la Porte de Menin - Ypres (Belgique)

Mémorial de la Porte de Menin


Ypres (en flamand Leper) est une ville néerlandophone de Belgique ( Région flamande).
Elle est située dans le Nord-ouest de la Belgique dans la région du Westhoek.
C'est une très belle ville pratiquement entièrement détruite pendant la première guerre mondiale.

Ypres  fut presque entièrement détruite par les tirs d’obus et, avant la fin avril 1915, tous les habitants avaient été évacués de la ville. Par la suite, la ville n’était plus que des ruines habitées de manière seulement temporaire par des unités britanniques soutenant les combats dans le Saillant. Une fois la guerre terminée, Winston Churchill avait sérieusement suggéré de ne pas reconstruire la ville et, au lieu de cela, de conserver les ruines en tant que mémorial dédié aux centaines de milliers de soldats britanniques et de l’Empire qui avaient perdu la vie dans la grande bataille du Saillant ou qui y avaient servi et avaient survécu : "J’aimerais acquérir l’ensemble des ruines d’Ypres. Pour le peuple britannique, il n’existe pas d’endroit plus sacré au monde ". 
Source : http://www.ww1westernfront.gov.au/fr/ieper/index.html









La Grand Place de Ypres







La Halle aux Draps (cour intérieure)



La Halle aux Draps



Ypres a été le siège de plusieurs batailles extrêmement sanglantes,la ville étant située au centre de la zone dite du saillant d'Ypres, une saillie en forme de demi-cercle sur la ligne de front de l'ouest.  
Plus de 300 000 Alliés dont 250 000 soldats du Commonwealth ont trouvé la mort au cours des combats.
La campagne environnant Ypres n'est qu'une vaste nécropole : on y compte quelque 170 cimetières militaires.


La Porte de Menin : des centaines de milliers de soldats y sont passés, sur la route des batailles.

Le Mémorial se dresse à l’entrée de la ville sur la route de Menin, à l’emplacement des anciens remparts ( lors du rattachement de Leper à la France sous Louis XIV, le maréchal Vauban modifia profondément les ouvrages d'enceinte de la ville ,Leper devint une forteresse quasi imprenable), et se reflète dans l’eau des douves. Il a l’allure d’une arche monumentale en souvenir de l’ancienne porte sous laquelle des centaines de milliers de soldats sont passés, en route pour ces proches champs de bataille que scrute le lion qui surmonte le monument.






Les remparts de Ypres





La Porte de Menin est l'œuvre de l’architecte Reginald Blomfield.
L’édifice, construit pour le compte du gouvernement britannique est inauguré le 24 juillet 1927 par le « Roi-soldat » Albert 1er de Belgique et le Field Marshall Herbert Plumer, renommé depuis sa victoire à Messines contre les troupes allemandes en juin 1917 .


















Chaque soir à 20h depuis juillet 1928 , "The Last Post" retentit sous la Porte de Menin , joué par des bugles. Depuis 32 ans ,ce bref morceau de musique (vidéo en fin de post), qui jadis marquait la fin de la journée dans les armées britanniques avant d’être utilisé lors des funérailles militaires, sonne ici comme un adieu aux morts de 14-18. Seule l’occupation allemande, entre 1940 et 1944, a interrompu ce rituel  .
Entre octobre 1914 et octobre 1918, pas moins de cinq importantes batailles ont ensanglanté le « Saillant d’Ypres » dont celle d’avril 1915 au cours de laquelle a été lancée la première attaque au gaz de l’histoire ( gaz moutarde -qui sera appelé également dès lors "ypérite"-). Ces combats ont fait au total dans les deux camps un demi-million de victimes, d’une quinzaine de nationalités différentes. A lui seul, le Commonwealth recense sur le sol belge 185 000 morts dont près de 100 000 n’ont pas "de tombe connue".
Le Mémorial de la Porte de Menin est un impressionnant monument dédié aux soldats britanniques et du Commonwealth tués au cours des batailles féroces autour du Saillant d'Ypres et disparus sans sépultures.

Le monument est très impressionnant et émouvant : sur les murs ,sont gravés les noms de 54.896 soldats britanniques et d'autres pays du Commonwealth, morts avant le 15 août 1917. Il n'y avait pas assez de place sous ce gigantesque Mémorial pour tous les noms ,c'est pourquoi les noms de 34.984 autres soldats sans sépulture, tombés dans le secteur entre le 16 août 1917 et la fin de la guerre, sont mentionnés sur les plaques du Tyne Cot Memorial , situé dans le cimetière militaire du même nom, à proximité du village de Passchendaele. Ce cimetière est, avec près de 12.000 tombes, le plus grand cimetière de Commission des Tombes de Guerre du Commonwealth dans le monde.

Au milieu du Mémorial , on peut emprunter des escaliers pour rejoindre les remparts. On arrive en haut sur une esplanade recouverte de pelouses .
Sur ces pelouses ,on pouvait voir ,deux jours après les commémorations du 11 novembre ,une multitude de taches blanches et rouges éparpillées parmi les feuilles d'arbres aux couleurs mordorées : ce sont les Poppies , petits coquelicots en papiers , hommages rendus chaque année à tous les soldats soldats britanniques et du Commonwealth tués sur le sol français de 1914 à 1918.
Ces Poppies sont arrivés du monde entier pour la cérémonie de commémoration du 11 novembre 2010 . Sur chacun d'eux est écrit :

"HONOUR TO THE FALLEN
Please ,remember all those who fought to their country during the Great War . Return this Poppy with your message by november 1st."
 "Honorez ceux qui sont tombés
S'il vous plaît, souvenez vous de tous ceux qui ont combattu pour leur pays durant la Grande Guerre. Renvoyez ce Poppy avec votre message pour le 1er novembre."

Et sur chaque poppy ,un message personnel en anglais : "God bless them all ,we will always remember them..." ( "Que Dieu les bénisse tous ,nous ne les oublierons jamais ...") .


























En passant sous la Porte, la route mène à la Grand’ Place de Ypres : c'est  le coeur de la ville . Là se dresse l'immense et impressionnante Halle aux Draps dans laquelle se trouve aujourd’hui le Musée "In Flanders Fields ".


In Flanders Fields Museum : Ypres -Belgique-









The last post 




Sources


2 commentaires:

  1. Combien se souviennent aujourd'hui du sacrifice de tous ces Anciens, pour la Liberte, pour notre Liberte ?! Y compris pour la liberte de dire des insanites sur ces Anciens Combattants.

    RépondreSupprimer
  2. Puisque le ministère de l'Éducation Nationale est en train de réformer les programmes d'Histoire ,je leur proposerais bien d'inclure dans ce programme des visites de sites tels que Verdun, Vimy ,etc... pour les élèves des classes de 6ème( plus ils sont jeunes ,plus cela les marquera et restera dans leur mémoire),en leur expliquant ce qu'a été cette guerre ,les combats épouvantables qu'ont subis les soldats ,la vie très dure dans les tranchées ,et le sacrifice qu'ont fait tous ces jeunes hommes , certains en y laissant leur vie ,d'autres en restant handicapés ou défigurés (ou les deux),ou présentant des troubles mentaux ,appelés "troubles de guerre comportementaux", entraînant de graves perturbations de leur psychisme, les "traumatisés des tranchées" par exemple .
    Cette "Grande Guerre" fut un vrai sacrifice pour tous. Les soldats de 14-18 ont dû affronter l'atrocité des combats et des conditions de vie épouvantables dans les tranchées . Ils ont connu la fatigue,la misère,le froid,la pluie ,la neige,la faim ,la soif,la peur, le découragement,le cafard ,la terreur, l'horreur,la souffrance ,les rats,les poux ,la boue parfois jusqu'à la ceinture, et bien d'autres maux encore ...
    Il serait bon que l'on transmette tout ça aux jeunes générations .
    Si personne ne le fait ,je crains que les sacrifices de ces milliers de jeunes hommes ne soient oubliés à jamais ...

    RépondreSupprimer