Translate

vendredi 19 novembre 2010

Les ruines de Pompéi tombent en ruine... : la Maison des Gladiateurs s'est effondrée

La Maison des gladiateurs située sur l'artère principale du site archéologique de Pompéi, s'est effondrée le 6 novembre 2010 -REUTERS/STRINGER Italy-

Ce vénérable bâtiment du premier siècle de notre ère servait, semble-t-il, de centre d'entraînement pour les gladiateurs. Très endommagé, il n'était pas accessible au public comme beaucoup d'autres parties de l'antique cité romaine, ensevelie sous les cendres du Vésuve le 24 août 79.

La "Maison des gladiateurs" s’est effondrée samedi 6 novembre 2010 à Pompéi, vers 6 heures du matin . Nommée ainsi parce que les athlètes s’y entraînaient dans l’Antiquité, la demeure archéologique n’est pas totalement détruite. La chute ne concernerait que la partie haute des murs, reconstruite dans les années 1950. 
C'est dans cette "Schola Armaturarum Juventus Pompeiani"( maison des gladiateurs de Pompeï ) que les gladiateurs se réunissaient et s'entraînaient avant d'aller combattre dans l'amphithéâtre voisin. Le bâtiment, dont les murs étaient décorés de fresques guerrières, n'était pas ouvert au public, qui ne pouvait l'admirer que de l'extérieur.

La base décorée, comportant notamment de nombreux graffitis évoquant les victoires et conquêtes amoureuses des gladiateurs, "pourra donc être sauvegardée". C’est ce qu’affirme en tout cas le ministre des Biens culturels (l’équivalent transalpin d’un ministre de la Culture), Sandro Bondi.

Cause officielle, la pluie
Quelles sont les causes de ce désastre?
Selon la thèse officielle, cette demeure de huit mètres sur dix, haute de six, serait "la victime de pluies abondantes ces derniers jours". Le ministre a cependant eu le courage de dire que la restauration, effectuée en béton il y a une soixantaine d’années, y était aussi pour beaucoup.
Les archéologues, eux, se montrent amers. Le président de leur association nationale a exprimé "sa rage et son trouble" face à cette "incurie", alors que des millions d’euros ont été engloutis pour mettre en valeur d’autres parties de la ville. "Il s’agit d’une blessure irréparable au site le plus important du monde", a ainsi affirmé Tsao Cevoli. Cet "accident" survient alors que le Colisée montre des signes évidents de faiblesse, après deux mille ans, et qu’un écroulement s’est récemment produit, à Rome, dans la Maison Dorée de Néron.

Fouilles en sourdine
 Chacun sait de toute manière que Pompéi est un site sur-visité et qu’il risque de le devenir plus encore. Le gouvernement italien, se basant sur le profit, entend en effet aujourd’hui mettre en veilleuse les monuments italiens les moins courus afin de promouvoir ceux qui ont déjà le plus de succès. Depuis deux siècles, Pompéi se retrouve ainsi "usée" par les visiteurs.
Prudemment, les archéologues mettent du reste une sourdine à leurs fouilles. Ils laissent une grande partie de la ville enterrée, pensant que l’argent des subventions et des encaisses ne permettent déjà pas d’entretenir la partie excavée peu à peu depuis 1748. Les événements d’aujourd’hui leur donnent raison. Le maire de la petite ville, Claudio d’Alesso, parle d’ailleurs d’un "effondrement annoncé". "Ce site devrait rester le moteur de cette région, mais il semble que personne n’en ait cure".

Patrimoine en danger
Rappelons que Pompéi est comme de juste classée au Patrimoine universel de l’Unesco. Il est permis de penser que l’organisation internationale risque désormais de la placer sur la liste, rouge vif, des biens culturels en danger. En attendant, en modifiant un peu le parcours, Pompéi attendait dimanche de nouveaux visiteurs…

Histoire de l'éruption du Vésuve,le 24 août 79 : Pompéi sous les cendres

Sources :
http://www.lejdd.fr/Culture/Depeches/Pompei-La-Maison-des-Gladiateurs-s-est-effondree-231965/
http://www.herodote.net/articles/article.php?ID=1211
http://www.20minutes.fr/article/619239/culture-la-maison-gladiateurs-pompei-effondre
http://www.tdg.ch/actu/culture/celebres-maisons-pompei-ecroulee-samedi-2010-11-07

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire