Me voici de retour du Nord de la France ,où j'ai visité ,le 11 novembre , le Parc Mémorial Canadien de Vimy situé à 11 km au nord d' Arras.
Le gigantesque Mémorial de Vimy se dresse sur le sommet de la côte 145 ,le point le plus élevé de la crête de Vimy ,longue de 14 km.
Il commémore l'assaut que quatre divisions du corps canadien y menèrent le 9 avril 1917 pour reprendre ce verrou essentiel de la défense allemande.
Statue de la Mère Canada
Le Mémorial s'élève sur un terrain concédé au Canada.
Walter Seymour Allward mit onze années pour réaliser ce monument qui rend hommage aux 66 655 Canadiens tués au cours de la Première Guerre Mondiale .
Sur le socle du Monument, est gravé dans la pierre, en français et en anglais, le texte suivant :
"À LA VAILLANCE DE SES FILS PENDANT LA GRANDE GUERRE, ET EN MÉMOIRE DE SES SOIXANTE MILLE MORTS, LE PEUPLE CANADIEN A ÉLEVÉ CE MONUMENT ."
"TO THE VALOUR OF THEIR COUNTRYMEN IN THE GREAT WAR AND IN MEMORY OF THEIR SIXTY THOUSAND DEAD THIS MONUMENT IS RAISED BY THE PEOPLE OF CANADA."
Sur les parois du Monument, sont inscrits les noms de onze mille deux cent quatre-vingt-cinq soldats canadiens "manquant à l'appel et présumés morts" en France.
Le Mémorial de Vimy représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ses soldats qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale.
J'ai été très impressionnée par ce site grandiose, où règne une grande émotion .
Le terrain est encore semé de trous d'obus et de cratères de mines .
Les Canadiens avaient creusé et aménagé pendant plusieurs mois un vaste réseau de 12 tunnels,sur différents niveaux (au minimum à 10 mètres sous terre pour éviter les effets de l’artillerie adverse), les plus longs mesuraient presque un kilomètre ; pour la plupart perpendiculaires à la ligne de front, ils devaient permettre un accès protégé des troupes d’assaut à la première ligne et le contact rapide vers l’arrière pour le rapatriement des blessés, le ravitaillement et les renforts. Éclairés, équipés pour certains de chemins de fer à voie étroite et de canalisations d’eau, ces tunnels aboutissaient aussi à de vastes casemates où étaient entreposés des stocks de nourriture et de munitions. Enfin, des galeries avaient été forées sous le no man’s land afin d’y placer des mines, à l’aplomb de la première ligne ennemie ; leur explosion devait donner le signal de l’assaut.
Visite des tunnels :
Les souterrains sont accessibles tous les jours du 1er mai au 30 novembre par visite guidée. Ils sont fermés de décembre jusqu’en avril.
Pour plus d'informations sur les visites ,allez sur le site du Parc Mémorial Canadien de Vimy.
Des
passages souterrains vont des zones de l’arrière vers le front.
Derrière la première ligne, d'autres tunnels parallèles au front
débouchent sur les tranchées.
Des vestiges de la vie souterraine des combattants de la Grande Guerre
Des
tunnels partent de chaque côté d’un couloir principal. Ils conduisent à
une série de pièces souterraines :
postes sanitaires, abris, magasins
de munitions, latrines, chambrées, bureau des transmissions, salle des
rapports…
Une petite salle sert de chambre et de bureau au commandant
Histoire et préparation de l'assaut du 9 avril 1917 :
La crête est si bien fortifiée par les Allemands que de 1914 à 1917 ,tous les assauts des Alliés échouent.
À la suite de la conférence tenue à Chantilly le 16 novembre 1916, où les états-majors alliés ont décidé des grandes orientations militaires de l’année 1917, le général Nivelle, qui vient d’être nommé commandant en chef de l’armée française, et son homologue britannique, Haig, jettent les bases d’une action commune pour rompre le front allemand.
La ville d’Arras, située en zone britannique, est pressentie pour constituer la base de départ d’une offensive de diversion. Cette action, combinée avec une attaque d’envergure dans le secteur français, devait attirer les troupes de réserve allemandes quelques jours avant le déclenchement de l’assaut français et faciliter ainsi la rupture des lignes ennemies en Champagne dans le secteur du Chemin des Dames.
Les Britanniques préparent alors les plans d’attaque pour une opération qui doit être déclenchée au début d’avril 1917, le principal souci du haut commandement étant de concentrer des troupes en grand nombre sans attirer l’attention de l’adversaire. Afin d’éviter les grandes hécatombes survenues au cours des batailles de Verdun et de la Somme l’année précédente, l’état-major britannique élabore une méthode innovante : un vaste réseau souterrain (environ 20 km), dont l’aménagement est confié aux tunneliers néo-zélandais, doit permettre aux troupes de surgir devant les premières lignes ennemies sans avoir subi de lourdes pertes en traversant le no man’s land.
Le lundi 9 avril 1917, à 5h30 du matin, après un bombardement intensif de quatre jours, destiné à annihiler toute action des forces adverses,la première armée britannique ,constituée des quatre divisions canadiennes sous les ordres du Général Horne, s'élance à l'assaut du plateau de Vimy . La maîtrise de cette crête doit permettre à la troisième armée du général Allenby de progresser en direction de Douai, important nœud de communications, et de libérer la région minière .La victoire ,après trois jours de combat ,est extrêmement coûteuse : 10602 victimes ,dont 3598 Canadiens .http://www.nordmag.fr/patrimoine/histoire_regionale/premiere_guerre/vimy.htm
http://www.ww1battlefields.co.uk/others/vimy.html
Toutes les photos sont les miennes sauf les deux sous lesquelles j'ai noté la source : http://www.ecpad.fr/le-memorial-de-vimy-monument-national-canadien
et dire que le temps le jour de l'assaut était pire que le notre... !!
RépondreSupprimerEn effet , ce devait être épouvantable !
Supprimermerci......
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