Le gisant couché en tuffeau polychrome d'Aliénor (à côté d' Henri II ), à Fontevraud : représentée à une trentaine d’années, coiffée de la couronne royale, avec pour la première fois en Occident médiéval le thème de la femme lectrice (lisant probablement un psautier)
Aliénor d'Aquitaine , créatrice des "corts d'amor"
Bien des voyageurs qui font une halte en Poitou ne soupçonnent pas que dans cette région, vécut autrefois Aliénor d'Aquitaine, l'une des femmes les plus remarquables de l'Histoire et de la culture européennes.
Avant l'unité de la France,le Poitou était la partie septentrionale d'un duché qui s'étendait des Pyrénées au nord de l'actuel département de la Vienne .
Au 11è siècle ,la grande Aquitaine fut le berceau d'une civilisation de langue d'oc qui ,pour la première fois ,rendit hommage à la femme, Guilhem IX "le Troubadour" ,grand-père d’Aliénor ,consacra le meilleur de lui-même...aux dames et à la poésie d'amour .
Ce grand seigneur turbulent ,que l’Église excommunia pour sa vie de débauche ,exalta la beauté du corps féminin . Pourtant, ses poésies laissent entrevoir ce que sera l'amour courtois .
Il n'est pas étonnant que sa petite-fille ,influencée par la lyrique de Guilhem IX ,soit devenue ,dans son Palais de Peitùs (Poitiers), la créatrice des "corts d'amor".
D'ailleurs , le Seuil du Poitou -région de passage entre le Nord et le Sud- est soumis à mille influences . Les tribus germaniques y sont arrivées ,alors qu'elles se dirigeaient vers le Midi ,bousculant tout sur leur route . Plus tard ,ce sont les Maures venus tout droit de Kairouan (Tunisie), à travers la plaine de la Mitidja (Algérie) et une Espagne wisigothique en proie aux luttes intestines.
Le Poitou ,par sa fertilité et son climat tempéré ,retient le conquérant qui vient des terres embrumées ou des plateaux désertiques. Nul doute que certains envahisseurs s'y fixèrent ,apportant avec eux de nouveaux modes de pensée. Il est possible que ces visiteurs aient influencé la poésie, notamment les Celtes et les Maures, dont la lyrique glorifiait la femme.
Séduisant Poitou ...
Le climat poitevin et la douceur de vivre contribuèrent aussi à retenir sur cette terre d'autres gens venus du Languedoc ou de Provence. Sillonné de rivières paresseuses ,bordées de rideaux de peupliers limitant des prairies à l'herbe drue ; couvert de forêts entre lesquelles se nichent de paisibles villages ,sous un ciel presque méditerranéen, ébloui par un soleil ardent qui réchauffe les tuiles romaines des villes et des bourgs , le Poitou a séduit le conquérant et le voyageur . C'est la frontière invisible entre deux civilisations , deux arts de vivre .
Au 12è siècle , quand la belle Aliénor devient duchesse d'Aquitaine et reine d'Angleterre par son mariage avec un Plantagenet ,elle transforme le Poitou et sa capitale .
Femme sensible et cultivée ,elle crée des "Cours d'Amour" en son palais,dans cette immense salle dite "Salle des pas perdus" ,où elle attire les plus grands poètes occitans . On peut imaginer la duchesse discutant avec ses dames des mérites de chevaliers sans doute loyaux et vaillants ,mais peu raffinés .Ces "Corts d'Amor" ne sont pas des tribunaux ,mais plutôt d'agréables cénacles dont la renommée va bientôt franchir les limites de l'Aquitaine .
Palais des Comtes de Poitou et des Ducs d'Aquitaine à Poitiers
Aliénor ne prétend pas changer la société ,mais affiner les mœurs masculines avec la complicité de troubadours tels que Marcabru , Bernard de Ventadour (on dit qu'il fut l'amant de la duchesse) qui aurait voulu devenir hirondelle pour voler ,le soir ,jusqu'à la demeure de sa maîtresse, Jaufré Rudel -prince de Blaye- ,et bien d'autres encore .
Au 12è siècle , la cour de Poitiers est le point de départ d'une évolution qui ouvrira d'immenses possibilités à la femme et qui fera d'elle un être à part entière .
Aliénor est aussi une urbaniste et une politique . Elle trace de nouvelles voies dans sa ville de prédilection, fait embellir les monuments et accorde des franchises à la bourgeoisie ,force montante .
Un vitrail de l'Hôtel de Ville de Poitiers rappelle cet important évènement qui la représente donnant une charte à ses Poitevins.
Elle aime à parcourir la campagne proche ,flânant sur les chemins et dans les bois où courent cerfs ,biches et chevreuils, s'arrêtant parfois pour parler avec les paysans ,répétant peut-être les vers de Guilhem IX ,quand dans les premiers jours du printemps,la terre retient ,jusqu'aux dernières heures de la matinée, une brume légère ...
"Ab la dolchor del temps novel
Foillo li bosc ,e li aucel
Chanton chascus en lor lati..."
Jacques Alibert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire