Translate

dimanche 1 mai 2022

Origines et traditions du 1er Mai






Selon la tradition, le 1er mai, on offre un brin de muguet aux gens que l’on aime. 
Le muguet est une délicate petite fleur en forme de clochettes blanches qui sent bon l'arrivée du printemps. Il paraît même que c’est une fleur" porte-bonheur" censée apporter chance et joie jusqu'à l'année suivante. Au printemps, les clochettes du muguet sont blanches,parfois rosées . A l'automne ,le muguet donne des fruits sous la forme de petites baies rouges.

Le muguet est classé parmi les plantes à haute toxicité. Ses clochettes blanches mais aussi ses graines rouges sont extrêmement nocives voire mortelles à forte dose en cas d'ingestion. Cette toxicité provient notamment de la présence d'hétérosides cardiotoniques telles que la convallatoxine (proche de la digitaline), la convallamarine et la convallarine. Son absorption  a pour effet de ralentir le rythme cardiaque et d'augmenter la pression artérielle. En très petites doses, le muguet est utilisé dans le cadre de la fabrication de médicaments destinés au traitement de maladies cardiaques.

https://centre-antipoison-animal.com/le-muguet.html



Tradition du muguet

Le muguet s'achète et s'offre traditionnellement le 1er mai. Cette tradition remonte à la Renaissance.  En effet, en 1561, le roi Charles IX décida d’en offrir à toutes les dames de la cour comme porte-bonheur . Comme il en avait reçu à cette même date ,l'idée lui plût et c’est lui qui lança cette bonne habitude .
Au début du XXe siècle le muguet a été associé à la Fête du travail.





 



Le 1er mai était autrefois, en Europe, dédié à l'amour. Ce jour-là, il était coutumier de se coiffer d'une couronne de feuillages et de fleurs ou d'en offrir une à la personne aimée. En témoigne la célèbre enluminure ci-dessus. Elle illustre le mois de mai dans les Très riches Heures du duc de Berry, un livre de prières réalisé au début du XVe siècle par les frères de Limbourg (aujourd'hui au musée de Chantilly).



Différentes coutumes en Europe



Les écoliers de certains régions de Belgique ou de Rhénanie cultivent encore la tradition des couronnes de feuillages. Le 1er mai donne aussi lieu à des réjouissances en l'honneur du printemps selon le rite ancestral de l'arbre de mai, que l'on retrouve dans différentes régions d'Europe.
À noter que le canton de Fribourg, en Suisse, célèbre ce jour-là le printemps avec chants et distribution de friandises aux enfants.



Étymologie


Le nom latin du muguet est : convallaria maïalis.
  
Le muguet s'appelait autrefois "lys des vallées" qui est toujours son nom en anglais : Lily of the Valley.

Le muguet est une fleur du printemps. Elle se plante en automne et fleurit en avril et en mai. Pour cueillir un brin de muguet il est préférable d'utiliser des ciseaux car il faut faire attention de ne pas arracher sa tige souterraine. Dans certaines régions cette fleur est protégée. Si on arrache ses "racines" ou plus exactement ses rhizomes qui portent les racines, le muguet ne pourra plus refleurir au prochain mois de mai. 


De la légende à la coutume

 

Selon une légende grecque, Apollon aurait créé le muguet pour en tapisser le mont Parnasse, afin que ses neuf muses ne s’abîment pas les pieds en le gravissant. D’où son nom poétique de "gazon du Parnasse". Au Moyen Âge, cette fleur blanche devait être accrochée au-dessus de la porte de sa dulcinée.


Fête du Travail



Désormais dans beaucoup de pays , le 1er Mai est aussi un jour symbolique, le jour de la "Fête du travail". C’est pendant la seconde guerre mondiale, en 1941, sous le gouvernement de Vichy, que cette date fut officialisée en France. En 1947, à la Libération, le 1er Mai devient un jour férié et payé. 
Depuis, la plupart des pays d’Europe ne travaillent pas ce jour-là et tout le monde profite ainsi d’un jour de repos supplémentaire ou d'un week-end prolongé (si le 1er mai tombe un vendredi ou un lundi ) à l’arrivée du beau temps !



 


Deux autres très anciennes traditions du 1er Mai : 
Fête de Beltaine et nuit de Walpurgis 



À l'époque celtique, on divisait l'année en 2 principales saisons :
- l'hiver commençait à une date que nous avons fixé au 1er novembre : Samain et le réveillon, c'est la nuit d'Halloween. 
- l'été commençait le 1er mai avec la fête de Beltaine, c'est littéralement le feu de Bel. Bel désigne le principal dieu celte Lug et exprime l'idée de lumière. On retrouve cette racine dans le nom du dieu gaulois Belenos, ou la déesse gauloise Belisama (la très brillante).  
En gaélique, la fête porte le nom de Bealtaine  
Lá na Bealtaine : premier mai

Dans les pays celtiques, on allume des bûchers la veille de Beltaine, Oíche Bhealtaine, l'opposé d'Oíche Shamhna (Halloween).
On peut constater que les deux principales fêtes celtiques, Samain le 1er novembre, et Beltaine le 1er mai, sont aujourd'hui des jours fériés.



La nuit de Walpurgis


Dans les pays germaniques et scandinaves, on fête, la veille du 1er mai, la nuit de Walpurgis. Née en Angleterre au début du VIIIe siècle, Walburge est la fille du roi saxon Richard. Elle a été envoyée en tant que missionnaire en Allemagne où elle a dirigé le couvent de Heidenheim, dans l'actuel Wurtemberg. La sainte Walburge est célébrée le 1er mai en Angleterre (mais le 25 février dans le calendrier catholique). Elle a donné son nom a des villages de France : Sainte-Gauburge dans le Perche, Sainte-Vaubourg dans les Ardennes. 
en allemand : Walpurgisnacht 
en suédois : Valborgsmässoafton  
En Suède, on fête Valborg ; mäss : messe, d'où Valborgmäss, cf. anglais Christmas ; afton : veille. 
en finnois : Vappu




Un excellent site : "Tout savoir sur le muguet"



Sources
http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/muguet.html
http://www.lexilogos.com/mai.htm
http://www.herodote.net/almanach/jour.php?jour=0501
http://www.leparisien.fr/une/muguet-de-la-legende-a-la-coutume-01-05-2013-2771235.php
http://www.aujardin.info/plantes/muguet.php




Bon 1er Mai à tous !



6 commentaires: