Si vous aimez les paysages grandioses , les horizons à perte de vue , les vues imprenables, enfin si vous aimez prendre de la hauteur, dirigez vos pas vers le mont San Salvador où se trouvent les ruines de cet impressionnant monastère bénédictin : Sant Pere de Rodes .
Un conseil important , ne vous y aventurez pas par mauvais temps, car vous ne verrez rien de la magnifique vue que l'on a de là-haut , le but étant de découvrir le monastère bien sûr , mais aussi et surtout le paysage grandiose : une journée ensoleillée sera plus appropriée . Et n'oubliez pas une paire de jumelles.
Pour y aller depuis l'Escala , prendre la direction de Roses , et quelques kilomètres avant Roses , se diriger vers Vilajuiga . Du coeur même de ce petit village , part la route en lacets qui va vous mener jusqu'au Monasterio de Sant Pere de Rodes . La direction est bien indiquée à partir de Vilajuiga .
La route est assez large , elle a été refaite il y a quelques années (je l'ai connue en 1981 , elle était un peu moins large et plus cahotante ).
On peut aussi accéder au monastère depuis l'autre flanc de la montagne , en passant par El Port de la Selva (si vous arrivez par Portbou et Llança ).
Vous pourrez en arrivant au sommet stationner sur le premier grand parking , mais il y encore presque 2 kilomètres à pieds .
Si vous êtes moins courageux ,vous pouvez stationner plus près , mais attention en pleine saison , le parking est petit, mieux vaut s'arrêter sur le premier.
Une petite route goudronnée réservée aux piétons vous mènera vers le monastère , et vous pourrez alors découvrir un paysage immense , grandiose , magnifique ( les mots me manquent... ), une vue splendide sur une côte très découpée , formée de nombreuses criques . De là haut , on peut voir les villes de LLança et El Port de la Selva .
Il est possible de visiter le monastère , il est ouvert tous les jours sauf le lundi. Il fut construit dès le 10ème siècle , saccagé puis abandonné au 18ème siècle . Nous l'avions visité en 1981 , il avait été un peu restauré . Depuis , je pense que la restauration a été complétée et achevée , mais nous ne sommes pas allés vérifier.
Ce qui nous a le plus intéressé , c'est de monter encore plus haut , par un charmant et étroit petit chemin , très abrupt ,afin de découvrir les ruines du Castell de Sant Salvador de Verdera ... et surtout pour admirer la vue plongeante qu'on découvre sur les deux flancs de la montagne : d'un côté vers la plaine de l'Emporda , Roses , et de l'autre vers la Costa Brava.
Et derrière ,vers le nord ouest , la vue s'étend aussi .....jusqu'aux Pyrénées (au printemps , on voit le Mont Canigou enneigé ). Magnifique !
La montée est très raide , ne vous y aventurez qu'avec de bonnes chaussures et soyez prudents , surtout arrivés en haut ,il y a de très hauts précipices sans aucune protection (attention si vous avez le vertige )!
Mieux vaut évitez d'y emmener des enfants , en tout cas pas avant l'âge de 13-14 ans ; je vous conseille alors de bien les surveiller ! Un panneau en bas indique la dangerosité de l'endroit .
En arrivant là haut , prenez le temps de "récupérer" un peu , puis promenez vous dans les ruines pour voir les différents paysages alentour , montagne , côte , plaine , etc ...
Vous serez époustouflés par l'immensité de la vue et la beauté du site.
Redescendez ensuite tranquillement et en revenant à la voiture , vous pourrez remarquer (si vous ne l'avez pas vue en arrivant ),une petite église sur un piton à gauche , c'est l'Esglesia de Santa Elena . Quelques marches vous y mènent ,ce n'est qu' une petite balade à côté de ce que vous venez de faire ... Si la fatigue se fait sentir , je vous rassure ,vous ne ratez rien si vous n'y montez pas , vous avez déjà fait le plus beau.
Vous avez maintenant retrouvé votre voiture , alors , pour redescendre , je vous conseille d'emprunter l'autre flanc de la montagne , direction El Port de la Selva , petit port animé pendant la saison d'été , mais très calme hors saison , et de continuer ensuite la route direction Cadaquès .
Cette charmante petite ville occupe un emplacement magnifique , cernée par la montagne avec la mer pour seul accès naturel . Salvador Dali a d'ailleurs contribué à la renommée universelle de Cadaquès .
Vous êtes ici dans le Parque natural de Cap de Creus , routes vertigineuses et sentiers courent entre les précipices abrupts et les petites calanques cachées , c'est splendide.
Sur le retour vers l'Escala , un peu avant Sant Pere Pescador , le Parc Natural dels Aiguamolls de l'Emporda vous attend . Cet endroit a été déclaré "zone naturelle d'intérêt National et Réserve naturelle des marais de l'Emporda " par une loi ,votée à l'unanimité par le Parlement Catalan le 13 octobre 1983 .
Grâce à cette protection légale , les marais de l'Emporda sont devenus ,au coeur même de la Costa Brava ,un endroit attrayant d'un extraordinaire intérêt ,aussi bien pour les amateurs d'ornithologie que pour ceux qui aiment tout simplement la nature , Catalans et touristes .
Les marais de l'Emporda sont actuellement les seconds en Catalogne après ceux du delta de l'Ebre .
Belles visites dans l'Emporda !
merci pour ces infos
RépondreSupprimerContente que cela puisse vous être utile :)
Supprimer