Nous avons dû passer plusieurs fois devant ce cimetière sans vraiment nous arrêter , mais comme c'est souvent le cas , on ne prête attention aux choses et aux sites que lorsqu'ils sont bien indiqués .
J'avais toujours pensé que c'était un cimetière comme tant d' autres en Catalogne.
Depuis , un panneau a été apposé à gauche de la grille indiquant que derrière ces murs blancs , se trouve le vieux "Cementiri mariner " (cimetière marin en catalan) de l'Escala , datant du XIX eme siècle (1835 ), joyau d'architecture populaire néoclassique , et on peut maintenant tout savoir sur l'historique de ce lieu .
On y trouve les tombes de plusieurs personnalités, comme celle de l'écrivain(e) Caterina Albert i Paradís (plus connue sous le pseudonyme masculin de Víctor Català ), née et morte à l'Escala (1869 -1966 )et dont la demeure se situe C / Enric Serra, 37-39 dans le centre de l'Escala .
Sur la grille d'entrée du cimetière, il y a une pancarte notifiant que pour le visiter , il faut aller demander la clé à la Policia Local et un numéro de téléphone est laissé pour ceux que la visite du lieu pourrait intéresser .
Nous n'avons pas eu le temps d'aller chercher la clé cette fois , mais peut-être qu'au mois de septembre prochain , nous aurons la curiosité d'y entrer .
Le cimetière est situé , pour ceux qui connaissent l'Escala , tout près du Passeig del mar , pratiquement derrière l'hôtel Nieves Mar , à quelques enjambées de la mer, juste derrière le camping "l'Escala" .
Víctor Català
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ces dernières années , nous avons constaté en Espagne d'énormes progrès pour informer les visiteurs (espagnols ou touristes) sur les sites intéressants à ne pas manquer . Des panneaux fournissant des explications en différentes langues (nous l'avions déjà remarqué dans les Asturies et en Galice ) ont été apposés sur tous les sites ayant un intérêt culturel , que ce soit un lieu ou monument historique aussi bien qu'un site ou parc naturel .
A signaler d'ailleurs pour les passionnés de nature et d'ornithologie , le parc naturel d'Aiguamolls de l'Emporda , entre Rosas et l'Escala ,un site magnifique.
Aiguamolls de l'Empordà
Mais
ce n'est pas le seul site ou parc naturel intéressant à voir en
Catalogne , il y en a d'autres tout aussi magnifiques que j'évoquerai
par la suite ...
et tout près du camping l'Escala. Je savais qu'il y avait un cimetière mais je ne connaissais pas sa particularité
RépondreSupprimeroui merci , tu as raison, juste derrière le camping l'Escala , j'avais oublié de préciser !
RépondreSupprimerJe ne connais pas,mais l'été prochain j'essaierai d'aller y faire un petit tour ! ;)
RépondreSupprimerMerci pour les infos et les photos Marianne ! :)
Nous passons souvent devant,mais je n'y suis toujours pas entrée,parce qu'il faut aller demander la clé...
Supprimer