A une vingtaine de kilomètres au sud de l'Escala (direction Torroella de Montgri, Begur ) , se trouve l'Estartit .
Cette jolie station balnéaire de Catalogne est une petite ville très calme en dehors de la période estivale , très célèbre pour son centre de plongée fréquenté par les plongeurs venant de toute l'Europe pour explorer les fonds sous-marins autour des Îles Medes (îles qui se trouvent en face de la grande plage de l'Estartit - voir photos tout en bas -).
Nous y avons découvert cette année des maisons devant lesquelles nous passions depuis des années sans les avoir jamais remarquées (elles se trouvent dans la rue principale et commerçante de l'Estartit -Carrer Santa Anna- ) , parce que nous n'en connaissions pas l'histoire .
L'Histoire
Comme dans beaucoup d'autres localités en Espagne, certains hommes de l'Estartit décidèrent au cours du XIXème siècle d'aller chercher fortune "aux Amériques ". On les connaît ici sous le sobriquet d'Americanus ou Indianus .
A l'Estartit même , les frères Marquès en sont un exemple , eux qui émigrèrent à Cuba et revinrent fortune faite , s'installer dans leur village natal où ils se firent construire deux maisons jumelles de style colonial aux numéros 24 et 26 de la rue "Carrer Santa Anna ".
L'inscription sur le linteau au dessus de la porte d'entrée date de 1875 .
Le style colonial se caractérise par une symétrie soignée , des lignes droites et de larges baies et balcons qui donnent à l'ensemble une présence imposante .
A côté des maisons , la Perola était le local où les pêcheurs rangeaient leurs filets, qui étaient en coton et réclamaient un entretien méticuleux pour conserver leur couleur sombre , la plus efficace qui soit pour capturer le poisson .
A côté des maisons , la Perola était le local où les pêcheurs rangeaient leurs filets, qui étaient en coton et réclamaient un entretien méticuleux pour conserver leur couleur sombre , la plus efficace qui soit pour capturer le poisson .
Le nom de Perola provient en fait du chaudron dans lequel on faisait cuire la teinture .
A l'Estartit , la Perola du Carrer Santa Anna est restée en fonctionnement jusqu'en 1890.
La Perola du Carrer Santa Anna est également connue sous le nom de tour de l'horloge .
La mairie fit installer cette dernière en 1878 , avec la collaboration financière des frères Américanus Joan et Pere Marquès .
Actuellement ,on peut y voir un cadran solaire et une oeuvre surréaliste d'un peintre de Torroella ,Joan Fuster.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je me souviens qu' en 2004 , lors de vacances dans les Asturies , nous avions déjà vu des maisons d 'Indianus (ou Americanus), à Luarca . De là aussi , au XIXème siècle ,quelques autochtones étaient partis pour chercher fortune "aux Amériques " .
Nous séjournions alors à Luarca , joli petit port de pêche de la Costa Verde .
Sur les hauteurs de cette charmante petite ville , nous avions découvert en nous promenant quelques maisons d'Indianus , entourées de jardins ou de parcs ; certaines très bien rénovées , d'autres abandonnées , mais on devinait qu'elles avaient dû être très belles ; toutes de taille imposante et dans le même style colonial qu'à l'Estartit .
Voici un article (en espagnol) trouvé dans un blog ,on y parle de ces villas , j'ai traduit quelques phrases :
"La ville de Luarca abrite un bel ensemble de maisons d' "Indianus" .
On trouve ce type de constructions en grande quantité dans les Asturies et en général tout le long de la côte cantabrique ; elles résument bien l'esprit luxueux et insouciant de la Belle-Epoque .
A Luarca ,dans un rayon d'un kilomètre ,vous pourrez admirer de beaux exemplaires de cette époque , certains très malmenés par le temps et l'oubli ..."
Casonas de Indiano , Haciendo las Américas (Maisons des Indianus)
Agrandir le plan
intéressant... en effet je suis toujours passé devant sans faire vraiment attention :-(
RépondreSupprimerEn fait , on y prête attention maintenant grâce aux panneaux avec photos décrivant l'histoire de ces maisons (qui ont été en plus rénovées ).
RépondreSupprimerL'Espagne a maintenant mis en valeur tous ses sites historiques : on y trouve partout des panneaux avec photos et explications en espagnol, catalan , français , anglais et parfois allemand .
mieux qu'en France où on peine souvent à trouver au moins quelque chose en anglais!
RépondreSupprimeroui, on peut dire que maintenant , en Espagne , tout est bien indiqué et traduit ! Ils ont fait d'énormes efforts , c'est parfait pour les touristes !
RépondreSupprimer