Translate

jeudi 30 avril 2009

L’Estonie célèbre en juillet 2009 le Festival de chant et de danse‏




  L'Estonie célèbre cet été le Festival de chant et de danse

 

Tous les cinq ans en été, des dizaines de milliers de chanteurs et de danseurs se réunissent à Tallinn pour participer au Festival de chant et de danse. Reconnu par l’UNESCO comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, cet événement exceptionnel se déroule en Estonie du 2 au 5 juillet 2009.
Le festival, qui est un gigantesque concert de chorales en plein air à l'Esplanade du chant de Tallinn (Tallinna Lauluväljak), compte des dizaines de milliers de choristes venant de centaines de chœurs. Le nombre de participants atteint 25 000 à 30 000 personnes, dont à peu près 18 000 montent sur scène pour chanter ensemble dans le cadre des chœurs unis. Toutes les chorales du pays ne peuvent pas participer au festival de chant. La popularité du festival a pour conséquence une concurrence serrée et les répétitions commencent déjà quelques années auparavant. Seuls les meilleurs se rendent au festival.








L'histoire du festival de chant

Au XIXème siècle, l'Estonie était une province de l'Empire russe. Le réveil national des Estoniens commença dans les années 1860. La tradition du festival débuta avec le premier festival de chant en juin 1869, organisé par l'association de chant «Vanemuine» (le prédécesseur du théâtre de Tartu) présidée par Johann Voldemar Jannsen. Quelques 46 chœurs d'hommes et 5 fanfares, 878 chanteurs et instrumentistes étaient présents lors de ce festival.
Le premier festival de chant devint l’apogée du réveil national. Il est devenu un grand évènement musical et a engendré d’autres festivals. Les six festivals suivants entre 1879 et 1910 jouèrent un rôle important pour les Estoniens à la recherche de leur identité culturelle et économique.
La coutume d'organiser un festival de chant tous les cinq ans commença lors de la première période d'indépendance du pays en 1918-1940. La tradition fut interrompue pendant les années de la seconde guerre mondiale puis rétablie en 1947. L'écart de cinq ans entre les festivals fut rétabli à partir de 1950. Une seule exception à cette suite : un festival fut organisé en 1969 pour la célébration des 100 ans du premier festival.
Quel que soit le pouvoir dirigeant le pays, l'Estonie a toujours préservé la tradition de ses festivals de chant. Les forces d’occupation ont essayé d'en tirer parti : les Soviétiques cherchaient à associer les festivals aux fêtes communistes. En ces temps-là, les Estoniens étaient obligés de chanter des chansons de propagande afin de continuer à chanter leurs propres chansons. Un bon exemple est la chanson «Ma patrie est mon amour» («Mu isamaa on minu arm») qui occupe une place particulière dans le cœur des Estoniens et qui était devenue l'hymne non officiel pendant les années de l'occupation soviétique. Les chœurs unis la chantaient à la fin du festival et le public se levait. 

Le festival devient un modèle

 Les Estoniens s'appellent souvent «le peuple chantant». C'est une expression de leur identité nationale qui les réunissait dans leur lutte pour l'indépendance au début du XXème siècle ainsi que pendant l'occupation soviétique. La tradition des festivals de chant était le modèle pour la «révolution chantante» de 1988 quand des centaines de milliers d'Estoniens se sont rassemblées sur l'Esplanade du chant pour présenter leurs demandes politiques et écouter des chansons patriotiques .La première demande à voix haute pour rétablir l'indépendance de l'Estonie fut prononcée au concert «La chanson d'Estonie» («Eestimaa laul») en septembre 1988, auquel ont assisté plus de 300 000 personnes. On dit que c'est en chantant que les Estoniens se sont libérés de l'occupation soviétique. 




L'Esplanade du chant

Les premier, deuxième, quatrième et cinquième festivals de chant eurent lieu à Tartu, tous les autres à Tallinn. Le premier festival à l'Esplanade du chant de Tallinn fut celui de 1928, sur une scène montée spécialement pour l'occasion. La scène actuelle a été construite pour le 15ème festival en 1960. La plus grande chorale unie qui a chanté sur cette scène a rassemblé 24 500 choristes en 1969 pour le centenaire du premier festival. Dans le cadre des chœurs unis, on atteint le nombre de 18 000 chanteurs, le nombre total de participants est de 25 000 à 30 000 personnes. L'enceinte de l'Esplanade peut accueillir plus de 100 000 spectateurs.


 
Le Festival de danse

A l'origine du festival de danse se trouve, la première fête de danse et de gymnastique de 1934 qui regroupait 1 500 danseurs de danses folkloriques. Le festival de danse est un spectacle où des milliers de danseurs en costumes nationaux forment des figures colorées sur le stade. Le festival de danse a lieu le même week-end que celui de chant. Les deux se rejoignent dans le défilé de chanteurs et de danseurs qui parcourent la ville depuis le centre jusqu'à l'Esplanade du chant. Le plus grand festival de danse (le 9ème) en 1970 comptait 10 000 danseurs. L'âge des participants variait de l'école maternelle jusqu'aux vétérans de la danse. Le danseur le plus jeune avait quatre ans et le plus âgé 76 ans. Les autres festivals comptaient environ 8 000 danseurs. 














Le festival de chant et de danse de 2009

Le 25ème festival de chant et de danse aura lieu à Tallinn du 2 au 5 juillet 2009. Le festival de chant fête ses 140 ans et le festival de danse ses 75 ans.

Le festival de cette année poursuit la tradition commencée en 1999 qui prévoit deux concerts de caractère différent. Un répertoire plus exigeant avec des œuvres vocales et vocales-symphoniques estoniennes et européennes est au programme du concert du premier jour. Tous les chœurs professionnels et l'Orchestre symphonique national d'Estonie seront sur scène. Le concert du second jour du festival est plus traditionnel avec un choix d'œuvres de compositeurs estoniens.

La tradition des festivals de chant et de danse est inscrite sur la liste du patrimoine oral et immatériel de l'UNESCO depuis 2003.


Site internet du festival :
www.laulupidu.ee

Pour plus d’informations :
Sigrid Kristenprun, Déléguée à l'information
Ambassade d'Estonie en France
Tél : (33) 1 56 62 22 00
e-mail : skristenprun@mfa.ee
 
http://www.est-emb.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire