Translate

mercredi 27 février 2013

Metsakalmistu : le "Cimetière de la forêt" - Pirita (Tallinn)





 
Metsakalmistu ("Cimetière de la forêt"), situé dans le district de Pirita (nord-est de Tallinn) et tout près de Tallinna Teletorn , est de loin le plus célèbre cimetière d’Estonie. 
On peut considérer qu'il est l'un des cimetières les plus riches d'Estonie en monuments culturels.

Créé en 1933, il est rapidement devenu le lieu d’inhumation préféré des personnalités importantes du pays . Au départ ,sa superficie était de 24,2 ha , elle est de 48,3 ha à l'heure actuelle.
Ici reposent la plupart des personnalités estoniennes ,dans un cadre qui respecte la nature environnante et maintient un espace boisé.
L’écrivain Eduard Vilde fut le premier à y être enterré. D’autres personnages célèbres suivirent son exemple, comme le premier Président de la République d’Estonie, Konstantin Päts, la poétesse Lydia Koidula, l’écrivain Anton-Hansen Tammsaare, le champion d’échecs Paul Keres, le compositeur-interprète Raimond Valgre ou le chanteur lyrique Georg Ots ...et encore bien d'autres .
L'ouverture officielle du cimetière date de 1939.

Metsakalmistu est un cimetière implanté dans un cadre naturel, ce qui a donné lieu au départ à des exigences de conception ; par exemple, les croix , les clôtures ,et les bordures de pierre étaient interdites et les dimensions maximales de la pierre tombale devaient être de 80x50 cm. 
Le cimetière était censé maintenir l'effet naturel de la forêt ,ce qui est en vigueur encore aujourd'hui .
Dans la conception, des pierres tombales monumentales ont été aussi évitées par la suite.
De nos jours, un maximum de 1,5 m est admis pour la hauteur de la pierre tandis que pour les bordures des lieux de sépulture , du gazon naturel, des tapis de mousse, des bordures fleuries , etc ...sont encore exigés .
J'ai découvert ce cimetière après avoir visité Tallinna Teletorn (la tour de télévision de Tallinn). En revenant de la tour de télévision ,le cimetière se trouve sur la route de Tallinn , on ne peut pas le manquer car on passe juste devant lui ; un grand parking permet de stationner juste en face de l'entrée si l'on est en voiture .
Le cimetière se trouve en plein coeur de la forêt , l'endroit est plein de charme ,comme tous les cimetières que j'ai pu voir en Estonie . 
Si le calme fait partie de la normalité dans un cimetière, on trouve en plus ici beaucoup de sérénité .Pas de tristesse ,mais quelque chose d'indéfinissable ,comme si cette verdure,ces fleurs et ces grands arbres donnaient un soupçon de vie aux tombes .
La vie est là en effet ,car le lieu n'est ni lugubre , ni mélancolique ,on y ressent seulement une grande émotion .
Cette émotion, je l'ai aussi vécue dans tous les cimetières des petits villages que nous avons eu l'occasion de visiter en Estonie ,ils sont tellement différents des cimetières français si lugubres !

Chaque emplacement n'a pas de vraies limites , tout se fond avec la nature environnante  dans une douce harmonie . 
Sur chaque pierre tombale ,sont inscrits le nom ainsi que les dates de naissance et de décès du défunt . La pierre tombale, souvent petite et discrète est en pierre ou en marbre , posée à même le sol , droite ou un peu bancale .
Chaque emplacement possède son petit banc ,et est agrémenté de quelques fleurs discrètes . On remarquera aussi très souvent une lanterne et un ou plusieurs petits porte-bougies dans lesquels viendra se loger une bougie que l'on allumera à l'occasion de fêtes comme Noël ,au retour de l'église . 
Cette simplicité , ce dépouillement des "tombes" confèrent à cet endroit une atmosphère vraiment très particulière ,empreinte de douceur , de sérénité ,mais en aucun cas de tristesse .



Tombe de Anton Hansen Tammsaare (source photo )


A Metsakalmistu , j'ai cherché la tombe de A.H.Tammsaare ,écrivain estonien dont j'ai lu le cycle "Vérité et Justice" ,mais les moustiques qui se faisaient de plus en plus agressifs et nombreux , nous ont fait quitter plus rapidement que prévu ces lieux empreints de souvenirs illustres .










































































  

Tombe de Lennart Meri ,Président de la République d'Estonie de 1992 à 2001







 














Plan du site avec les noms des personnalités enterrées



Sources :
http://www.kalmistud.ee/metsaintro
http://www.tourism.tallinn.ee/fra/fpage/explorer/cimetieres/article_id-10567


Situation du cimetière de Metsakalmistu 


Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire