Translate

dimanche 12 septembre 2010

Tallinn Marathon 2010: Get Ready for Sunday !

 

 Quatre ans après le dernier marathon international de Tallinn ,la capitale estonienne est de retour sur la scène , dépassant déjà les attentes de ses organisateurs en établissant dès le 3 septembre un record dans les Etats baltes de plus de 1000 participants sur ses listes .
Dimanche 12 septembre ,les coureurs vont faire
des rues de Tallinn leur territoire ,plus encore que d'habitude , car comme l'explique Mr Mati Lilliallik ,un des organisateurs de l'évènement, cette année ,l'édition aura lieu en conjonction avec le Sügisjooks, un autre évènement sportif populaire mettant en vedette les 10 kilomètres et le semi-marathon qui fêtent cette année leur 10ème anniversaire .
Le départ de la course sera donné à 9h au croisement entre les rues Pärnu et Valli ,à
Vabaduse square
. Le marathon consistera en 2 tours de chacun 21,1 km .
L'organisation attend environ 11.000 participants en comptabilisant toutes les courses. Le budget de l'évènement est approximativement de 300.000 euros. 

Le marathon de Tallinn date de plus de 20 ans . La course avait lieu habituellement à la fin juin ou début juillet , et allait de la pointe de la péninsule de Viimsi et retour .

Le Marathon de Tallinn fut annulé en 2007 . La raison invoquée fut que la ville ne pouvait pas assurer la sécurité de l'évènement .

En 2008 ,la même raison a de nouveau été invoquée : la ville ne pouvait pas disposer de clôtures métalliques tout au long des 42,195 km de course .

Cette année, la course est un peu différente , se déroulant dans Tallinn sur 2 tours au lieu d'aller au bout de la péninsule de Viimsi et retour . Le principal problème , dit Lilliallik, est un passage à niveau à mi chemin de Viimsi .
Lilliallik a dit à ERR News que des clôtures métalliques seraient installées sur 5 km de course . "Des mesures importantes ont été prises pour assurer la sécurité des participants et offrir aux spectateurs des possibilités sans précédent pour apprécier la course ."
Plus de 10.000 coureurs se sont inscrits sur les 10 km de course , a dit Lilliallik.
Alors , demain ,tous en piste à Tallinn ! 
Plan de Tallinn 

Site du Marathon de Tallinn (SEB Tallinn Marathon)


 

6 commentaires:

  1. C'est un ancien marathonien qui vous le dit:
    # faire un marathon (ou meme un semi) sur deux tours est psychologiquement tres mauvais. Parce que, au deuxieme tour, vous savez la galere qui vous attend. Surtout si, en plus, vous etes rattrapes par les meilleurs .....
    # 1 000 participants, ca veut dire que, a moins de former un groupe des le depart, beaucoup vont se retrouver seuls, et la aussi c'est galere!

    En 2010, au marathon de Riga qui a eu lieu le 23 Mai, 789 coureurs s'etaient inscrits et 675 ont termine. Je pense que les organisateurs a Tallinn emploieront la meme methode qu'a Riga, en clamant qu'ils ont battu les records: "On 23 May, 11,457 participants from 45 countries lined up on the starting line" ... et en oubliant de dire que la plupart des coureurs etaient sur le 5 km !

    Bonne chance quand meme !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait quelques semi-marathons et j'ai connu
    ce genre de parcours avec une boucle à faire 2 fois .Je suis du même avis que vous ,je trouvais ça vraiment démoralisant de refaire le même circuit et de me faire doubler sans cesse!

    RépondreSupprimer
  3. c 'est vrai que 2 boucles c'est tres frustrant et peu intéressant. Mais les 2 précédentes éditions du marathon de Tallinn ont été annulées car il n'avaient pas assez de barrières pour tout le parcours...

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien remarqué ,c'est sûr qu'il faut bien faire un choix ! Et un marathon peut attirer beaucoup de monde ,donc être un moyen supplémentaire de faire connaître l'Estonie et les Pays Baltes en même temps , ce qui n'est pas à négliger .On ne dira donc pas trop de mal des 2 boucles,on voulait seulement donner notre point de vue d'anciens coureurs à pieds ,un marathonien et une semi ;)

    RépondreSupprimer
  5. Histoire de jouer les "anciens combattants"... Parmi mes marathons:
    # le premier que j'ai fait: Annecy
    # le plus fabuleux: New York (je l'ai couru 3 fois)
    # le plus ennuyeux: Moscou
    # la ou j'ai le plus galere: Bruxelles
    # mon meilleur temps: Stockholm (3H36)
    # le dernier: Budapest (1990)

    RépondreSupprimer
  6. Waouh ! Quel palmarès, bravo :)
    Quant à moi ,aucun marathon malheureusement.
    Je m'entrainais très sérieusement avec un ami kiné(planning d'entrainement et planning alimentaire)pour courir le marathon de Lisbonne en 1992,lorsqu'à mi-parcours ,une tendinite grave au tendon d'Achille m'a arrêtée net(je pense que l'entrainement était trop intensif).J'ai mis un an à pouvoir recourir, mais je n'ai jamais pu reprendre la course à pied comme avant et j'ai gardé de plus une grande fragilité au niveau de ce tendon .
    C'est pour cette raison que je m'étais "reconvertie" dès 1993 dans le VTT ,qui m'apporte autant de plaisir .Je me suis beaucoup calmée avec l'âge ,mais j'en fais toujours avec Domi pour le plaisir de se balader dans la nature .

    RépondreSupprimer