Lucia concert at Domkyrkan in Gothenburg
Lucie (ou Lucy) est une vierge de Syracuse martyrisée au IVe siècle. Vers 1350, selon le calendrier julien alors en vigueur, sa fête coïncidait avec le solstice d'hiver et le moment où les jours commençaient à rallonger.
En Scandinavie, où l'on apprécie plus qu'ailleurs l'allongement de la journée, ce phénomène astronomique ,joint à l'étymologie de Lucie (le nom vient du latin lux, lumière), est devenu à la fin du Moyen Âge le prétexte à des réjouissances familiales. Aujourd'hui encore, à l'occasion de la sainte Lucie, les jeunes filles suédoises se parent en famille d'une couronne de bougies et de fleurs.
La jeune fille couronnée de lumière
La Sainte-Lucie est, avec la Saint-Jean, l’une des célébrations majeures de la culture suédoise, étroitement liée aux conditions de vie de la société paysanne nordique –ténèbres et lumière ,froid et chaleur. Chaque année en Suède, à l’aube du 13 décembre, des milliers de jeunes filles vêtues de robes blanches, une bougie à la main et une couronne lumineuse sur la tête, illuminent l'obscurité de l'hiver suédois.
Dans toutes les maisons on célèbre la Sainte Lucie, qui marque la nuit la plus longue de l'année. On déguste des petits gâteaux en forme d'étoile au coin du feu. A cette époque la nuit tombe vite et le jour ne dure que 4 heures. La clarté des bougies renouvelle l'espoir de retrouver vite un soleil rayonnant. La plupart du temps, les jeunes font la fête le 12 au soir et cela dure jusqu'au petit matin.
Lucie signifie "lumière" en latin
Lucie est originaire de Syracuse. Elle a vécu en Sicile au IVe siècle : c'est l'une des premières chrétiennes.
A cette époque les croyants sont souvent maltraités et se cachent dans des grottes pour prier. Lucie leur apporte de la nourriture pendant la nuit. Sur sa tête repose une couronne de bougies allumées, ce qui lui laissait les mains libres pour transporter mets et boissons et éclairer son chemin. La légende raconte que la beauté de ses yeux séduisit un jeune païen qui tomba amoureux d'elle mais que Lucie repoussa. De rage, il la fit arrêter par les soldats de l'Empereur de Rome.
En fait, Sainte Lucie est une martyre chrétienne qui a été condamnée à mort pour avoir apporté à manger aux autres chrétiens . On a essayé de la brûler, mais les flammes n'ont pas eu raison d'elle, on eut donc recours à une épée pour la tuer. On dit que sous la torture, elle continua à parler de sa foi. Pour la punir, les bourreaux lui arrachèrent les yeux avant de la tuer.
Sainte Lucie fut fêtée dès le Moyen Age en Scandinavie. On connait mal le trajet parcouru par Sainte Lucie depuis la Sicile jusqu'en Suède .
Lucia at Gustav Vasa church in Stockholm
Sainte Lucie en Suède
Garçons et filles se rassemblent autour du lit des parents. La plus jeune des filles s'avance ,toute illuminée et portant un plateau sur lequel sont disposés des mets pour le petit déjeuner : un café fumant, des brioches au safran( Lussekatter), des gâteaux au gingembre en forme d'étoile, de pantin ou de coeur (les lussebullar).
Les enfants chantent des chants traditionnels.
Lussekatter
Les enfants chantent des chants traditionnels.
Lussekatter
Sainte Lucie est souvent accompagnée de ses demoiselles et de ses garçons d'honneur, vêtus de blanc eux-aussi et chantant des chansons traditionnelles.
Les jeunes filles enfilent toutes une longue robe blanche ceinturée de rouge (la ceinture rouge étant le symbole de la blessure donnée par l'épée sur l'abdomen de Sainte Lucie), et la plus jeune des filles coiffe une couronne de bougies blanches allumées sur sa tête.
Les garçons portent des chapeaux terminés par des étoiles dorées. Le jour de la Sainte Lucie, on peut voir dans les rues de Stockholm des jeunes filles blondes qui défilent ,coiffées de bougies et revêtues de manteaux de fourrure blanche.
Dans tous les villages et dans les écoles on élit et on couronne une Sainte Lucie.
Le soir, elles défilent toutes dans les rues en chantant le traditionnel "Sankta Lucia". Elles sont accompagnées de garçons déguisés en Rois Mages qui portent des chapeaux pointus parsemés d'étoiles dorées.
Il y a des défilés et des fêtes toute la journée et même des "concours de Lucie".
Il y a des défilés et des fêtes toute la journée et même des "concours de Lucie".
Voici un beau poème - "Lucie"-
dans le blog de Lyne-Anke
Sources :
http://www.joyeux-noel.com/avantnoel.html
http://www.herodote.net/almanach/jour.php?ID=2352
http://www.visitsweden.com/suede/Actvites/Culture/Saisons-et-traditions/Fete-de-la-Sainte-Lucie/
Bonjour ! j' ai bien aimé votre article! j'ai moi-aussi fait honneur à Lucie dans mon blog. Amitiés
RépondreSupprimerMerci pour votre visite et votre commentaire sur ce post .
SupprimerJe suis allée voir le vôtre , c'est un très joli poème sur Lucie .
Quelle belle fête !
Amitiés
Très bel article sur la sainte Lucie par contre lyne anke j en'ai pas vu votre poème sur votre blog
RépondreSupprimerbon samedi à vous
Alexandra
Merci beaucoup Alexandra , voici le lien pour voir le poème de Lyne-Anke : http://sousuncerisier1.blogspot.fr/2013/12/lucie_13.html
RépondreSupprimerBonne journée à vous aussi ,
Marianne