Que représente le 8 mai 1945 ?
C'est la date commémorative de la fin de la guerre en Europe .
Voici un petit rappel historique de ce qui s'est passé les 7 , 8 et 9 mai 1945 :
L' Histoire
Le 7 mai 1945, à 2h41, l'acte de capitulation allemande est signé à Reims. Les combats doivent cesser le 8 mai à 23h01. La nouvelle est communiquée officiellement le 8 mai à 15h00. Le lendemain, 9 mai, à 0h16, la capitulation générale est signée à Berlin. En effet, les Soviétiques, maîtres de la ville depuis le 2 mai, estiment que la capitulation de Reims n'est qu'un acte préliminaire. La France, signataire aux côtés des Alliés de ces deux actes, est représentée à
Reims par le général Sevez, à Berlin par le général de Lattre de Tassigny. La reddition sans conditions de l'Allemagne nazie met fin en Europe à un conflit de six ans qui a fait plusieurs dizaines de millions de morts.
Le 8 mai, à 15h00, les cloches de toutes les églises sonnent officiellement la fin de la guerre tandis que le général de Gaulle en fait l'annonce radiophonique. La population laisse éclater sa joie. Le 8 mai après-midi et le 9 mai sont déclarés exceptionnellement fériés. À Reims, à Paris, la foule envahit les rues, entonnant la "Marseillaise" et des chants patriotiques.
Le 8 mai, à 15h00, les cloches de toutes les églises sonnent officiellement la fin de la guerre tandis que le général de Gaulle en fait l'annonce radiophonique. La population laisse éclater sa joie. Le 8 mai après-midi et le 9 mai sont déclarés exceptionnellement fériés. À Reims, à Paris, la foule envahit les rues, entonnant la "Marseillaise" et des chants patriotiques.
Toutefois, la date du 8 mai ne marque pas la fin de la présence militaire allemande sur l'ensemble du territoire, les dernières poches de résistance – Dunkerque, Lorient, Saint Nazaire – ne tombant que les jours suivant la capitulation du Reich.
Source :
http://www.defense.gouv.fr/sga/content/download/45986/457355/file/n15_-_le_8_mai_fete_de_la_victoire_de_1945_mc15.pdf
Source :
http://www.defense.gouv.fr/sga/content/download/45986/457355/file/n15_-_le_8_mai_fete_de_la_victoire_de_1945_mc15.pdf
La commémoration du 8 mai 1945 au fil des ans
- Dès 1946 , la loi consacre le dimanche 8 mai, ou le dimanche suivant, pour célébrer la victoire.
"Article unique : La commémoration de la victoire remportée par les armées françaises et alliées le 8 mai 1945 sera célébrée le 8 mai de chaque année si ce jour est un dimanche et, dans le cas contraire, le premier dimanche qui suivra cette date."- 1953 : le 8 mai devient un jour férié
Par la loi n° 53-225 du 20 mars 1953, d'origine parlementaire, le 8 mai devient un jour férié.
- 1959 : la loi consacre le deuxième dimanche de mai pour célébrer la victoire.
Afin de limiter le nombre des jours fériés en mai, le décret n° 59-533 du 11 avril 1959, renouant avec l'esprit de la loi de 1946, prévoit que la victoire de 1945 sera célébrée le deuxième dimanche du mois de mai.
- Le 8 mai 1965 : jour exceptionnellement férié pour le 20ème anniversaire de la victoire.
Par dérogation, pour le 20e anniversaire, le 8 mai 1965 est exceptionnellement déclaré férié par décret du 1er avril 1965.
Par dérogation, pour le 20e anniversaire, le 8 mai 1965 est exceptionnellement déclaré férié par décret du 1er avril 1965.
- Jusqu'en 1981 : nouveaux débats sur la façon de célébrer la victoire du 8 mai 1945
Pour répondre au souhait des anciens combattants de voir la victoire célébrée à sa date anniversaire sans augmenter le nombre des jours fériés en mai, un décret du 17 janvier 1968 prévoit une célébration annuelle à nouveau fixée à la date du 8 mai, mais en fin de journée.
- En 1975, le président de la République en exercice, Valéry Giscard d'Estaing, prend la décision de ne plus conférer un caractère gouvernemental à cette cérémonie en supprimant la commémoration officielle et nationale. Il propose d'y substituer une journée de l'Europe tandis que le gouvernement envisage l'idée de faire du 11 novembre une journée nationale du souvenir. Motivée par une volonté de réconciliation franco-allemande, cette décision s'inscrit dans une perspective européenne. Elle provoque toutefois de vives réactions et entraîne des protestations, tant dans le monde politique que chez les anciens combattants qui souhaitent depuis longtemps, pour nombre d'entre eux, que le 8 mai soit commémoré à l'égal du 11 novembre.
Ainsi, jusqu'en 1981, un grand nombre de communes ont continué à célébrer officiellement le 8 mai à sa date anniversaire.
Ainsi, jusqu'en 1981, un grand nombre de communes ont continué à célébrer officiellement le 8 mai à sa date anniversaire.
Par modification du Code du travail, la loi n° 81-893 du 2 octobre 1981 ajoute le 8 mai à la liste des jours fériés.
En 1982, après de nombreux débats, la commémoration est reconnue comme une fête nationale. Cette "journée de la liberté", fériée et chômée, doit être abondamment présentée dans les écoles et les universités et les commémorations qui la ponctuent faire l'objet d'une large couverture médiatique.
Le 8 mai reste ainsi une date symbolique, célébrée par presque toutes les communes. Commémoration nationale, il s'est progressivement imposé comme un second 11 novembre, auquel il emprunte une grande part de son rituel.
Aujourd'hui, l'unité semble se faire autour du message à transmettre : la lutte pour la liberté et la démocratie.Le 8 mai reste ainsi une date symbolique, célébrée par presque toutes les communes. Commémoration nationale, il s'est progressivement imposé comme un second 11 novembre, auquel il emprunte une grande part de son rituel.
Qu'en est-il aujourd'hui ?
"Depuis 1951, le 8 mai, date d’armistice de la seconde guerre mondiale, est célébré en France. A l’heure européenne, quelle valeur conserve cette date ? Que fête-t-on au juste et jusqu’à quand ?"
L'article a été écrit en 2009 par Cédric Puisney dans Le Taurillon, magazine écocitoyen.
Une autre de ses phrases :
" pourquoi ne pas bousculer le calendrier et remplacer ce triste 8 mai par un 9 mai synonyme d’espoir pour nos grands-parents et d’avenir pour nos enfants ?
L'heure n’est plus à la rancune ou à la stigmatisation. Ensemble, France et Allemagne se sont détruites pendant des années. Ensemble, elles se sont reconstruites ces 65 dernières années. Ensemble, elles se réinventent chaque jour en même temps que l’Europe. Qui réinventera le calendrier français ?"Certains vont me rétorquer : il faut garder cette date commémorative du 8 mai pour ne jamais oublier toutes les horreurs qui ont été commises pendant cette guerre , afin que cela ne se reproduise jamais.
Ne pas oublier ce que représente le 8 mai , bien sûr, mais fêter l'Europe le 9 mai est de toutes façons une bonne raison de rappeler à tous les citoyens que l'Europe s'est créée sur les cendres du conflit armé le plus vaste que l' humanité ait connu.
Les bases de la construction de l'Europe se sont faites entre les mêmes pays qui se sont combattus au cours de ce conflit dévastateur . De ce fait, les 8 et 9 mai , même s'ils ne commémorent pas les mêmes évènements , sont étroitement liés et le seront toujours .
Alors pourquoi le 9 mai ne pourrait-il pas devenir Journée de l'Europe, fériée pour tous les États membres ?
Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai choisi de mettre en entête de ce post le drapeau de l'Europe, d'autant plus que le 9 mai, c'est la journée de l'Europe
Je suis d'accord avec vous pour faire du 9 Mai une vraie fete Européenne, meme si cela aura du mal a se faire une place dans les pays de l'Ex-Urss ou c'est le 9 Mai que l'on fete la victoire de la seconde guerre mondiale, surtout la victoire soviétique.
RépondreSupprimerCeci dit, la période de la seconde guerre mondiale a beau beaucoup m'interesser, je trouve le devoir de mémoire assez superflu. Pour vous dire, mes grands parents n'avaient meme pas 10 ans pour les plus vieux à la fin de la seconde guerre mondiale. C'est loin. Des guerres il y en aura, et des pires surement mais surtout on oublie celles qui ont déja lieu actuellement aux 4 coins du monde, et autres génocides. C'est bien de se donner une "bonne conscience" en commémorant les morts de cette guerre, mais a quoi bon si c'est pour occulter celles qui nous entourent.
Merci,Clément,pour votre commentaire .
RépondreSupprimerPar contre ,je suis pratiquement sûre qu'il n'y aurait pas de problèmes pour que l'Estonie fasse du 9 mai la journée de l'Europe .
La jeunesse d'Estonie regarde comme vous vers l'avenir qu'elle considère désormais lié à l'Europe dont l'Estonie fait partie depuis 2004 .
La victoire de la seconde guerre mondiale n'est commémorée en Estonie que par les russes d'Estonie. Vous vous rappelez peut-être les évènements liés à la statue du soldat de bronze à Tallinn en 2007 ?
"Beaucoup d'Estoniens considèrent le soldat de bronze comme un symbole de l'occupation soviétique, alors que pour la minorité russophone vivant en Estonie, ce monument représente la victoire sur le fascisme durant la Seconde Guerre mondiale. Les autorités estoniennes ont décidé du déplacement du monument en 2007 dans le Cimetière des Forces de Défense de Tallinn, décision qui a provoqué des émeutes de la minorité russe du pays."
Je vous conseille de lire ce très intéressant article qui relate très bien les évènements d'avril 2007 :
http://www.cafebabel.fr/article/20765/estonie-russie-la-statue-de-la-discorde.html
Vous avez donc compris que les Estoniens eux, ne fêtent pas la victoire du 9 mai 1945 ,et qu'ils ont de très mauvais souvenirs de l'occupation soviétique .Ils sont depuis leur indépendance en 1991,exclusivement tournés vers l'Europe.
Je ne me prononce pas pour la Lituanie et la Lettonie , que je ne connais pas ,j'espère que Gilles fera un petit tour sur mon blog pour nous répondre ,lui qui connaît bien la Lituanie et qui vient de s'installer en Lettonie.
C'est très bien d'avoir l'avis de quelqu'un de jeune comme vous .Il faut désormais que les gouvernements des pays d'Europe "composent" avec tous les jeunes comme vous dont ni les parents,ni même les grands-parents n'ont connu la guerre .
Commémorer le 9 mai et en faire un jour férié (la Journée de l'Europe) remplaçant le 8 mai, serait une excellente initiative. Cette journée de l'Europe concerne en effet tous les citoyens de l'Union Européenne .
Je retranscris un article que je viens de lire ,qui correspond très bien à ce que je pense sur ce sujet:
"Beaucoup au sein des organismes pro-européens pensent que le 9 mai aurait une portée bien plus grande, s’il devenait un jour férié dans toute l’Europe. Les Européens auraient alors l’impression de fêter un même événement, une sorte de journée européenne, comme il existe une journée nationale. L’UE reconnaîtrait par là que ses peuples possèdent une histoire et des valeurs communes."
"Pour passer d’un simple marché économique à une entité politique, comme l’est devenue l’UE au fil des décennies, celle-ci a besoin de symboles forts. Or que sont-ils vraiment aujourd’hui ? L’hymne européen est à peine connu, l’euro reste davantage le symbole d’une unité économique. Beaucoup ne connaissent pas la devise et sont incapables de citer le nombre exact d’étoiles sur le drapeau. Après la suppression par le gouvernement français de la Pentecôte en 2005, il apparaît difficile d’instaurer le 9 mai comme jour férié, à moins d’en supprimer un autre… et de faire des mécontents."
"Rien qu’en France, cette idée relève du casse-tête, alors si en plus il faut se mettre d’accord à vingt-sept… C’est donc le statut-quo qui est de mise. Le 9 mai reste une journée dédiée à une cause particulière parmi tant d’autres, mais avec le mérite de faire parler de l’Europe un peu différemment qu’à l’ordinaire."
Source= http://www.taurillon.org/Le-9-mai-Journee-de-l-Europe
Eh oui Marianne, je suis passe par votre Blog !
RépondreSupprimerTout d'abord, je dirai oui, il faut continuer a commemorer le 8 Mai 1945, tout comme le 11 Novembre 1918, pour ne pas oublier le sacrifice de ceux (a qui, generalement, on n'avait pas demande leur avis) qui sont morts pour que la France puisse vivre comme elle entendait vivre. Rappelez-vous au passage que la liberte de s'exprimer, qui nous parait si evidente aujourd'hui, n'est toujours pas encore partagee par tous, y compris en Europe (Russie, Belarus par exemple).
Le probleme en France aujourd'hui, c'est que le lien Armee - Nation a ete, a mon sens, detruit par deux choses:
# le desinteret de l'Education nationale pour ce que l'on appelait de mon temps l'education civique.
# la suppression du service national. La defense du pays (et de ses valeurs) est confiee a des professionnels, ce n'est plus notre probleme ! Qui se soucie de savoir qu'en Afghanistan des soldats francais meurent pour defendre nos valeurs ?
Quand on voit, dans l'article dont vous donnez le lien, que l'argument majeur pour ne pas supprimer le 8 Mai est qu'il ne faut pas supprimer un jour ferie (les fameux avantages acquis !), c'est tres attristant.
S'agissant du 9 Mai:
# la fin "sovietique" de la deuxieme guerre mondiale n'est pas fetee en Lituanie.
# elle l'est par contre tres fetee en Lettonie par la minoritee russophone, notamment a Riga au monument de la victoire, ou je vais me rendre aujourd'hui. Tout comme en Lituanie, arborer des symboles sovietiques est interdit, mais le President a deja annonce qu'il n'y aurait pas de sanctions....
# car il ne faut pas oublier que la fin de la seconde guerre mondiale (que les Russes font commencer en 1941, car, avant, ils etaient allies des nazis, ca fait desordre ....) signifie pour les Etats baltes le debut de 45 ans d'occupation.
# enfin, concernant la Fete de l'Europe, je ne me souviens plus s'il y avait quelque chose a Vilnius. A Riga, chaque pays membre de l'UE installe un stand dans un parc du centre ville pour se presenter. J'irai egalement. C'est gentillet, mais il faut reconnaitre que ca ne deplace pas les foules et je doute que ca decuple le sentiment europeen des Lettons.
Je tiens, moi aussi, à apporter quelque précisions sur le sujet.
RépondreSupprimerLe 9 mai est fêté en Lituanie, ce n'est habituellement pas le cas mais cette année il y a eu une marche suivie au centre ville.
http://www.delfi.lt/news/daily/lithuania/vilniaus-sirdyje-eitynemis-pamineta-geguzes-9-oji-minios-pludo-i-antakalnio-kapines.d?id=32051787
Pour vous en convaincre je propose cette article, il est certes en lituanien mais ce sont les photos qu'il contient qui font son intérêt. Surtout voir un vétéran de la seconde guerre mondiale avec toutes ses médailles et avec en arrière plan des drapeaux lituanien, russe mais aussi américain c'est très surprenant. Même si l'idée derrière est simple : commémorer les vainqueurs de la guerre : russes, américains et anglais(et oui ils ont oublié les français :) )et ne pas fâcher les lituaniens.
Sur les photos on voit également des contre manifestants nationalistes, avec des pancartes énumérant les crimes des bolcheviks.
Enfin je ne suis pas d'accord avec Gilles s'agissant de fêter le 11 novembre, à mon point de vue ça ne sert strictement à rien à partir du moment où tous ceux d'y avoir effectivement combattu sont morts, cela n'émeut plus personne et ce n'est plus qu'un jour férié de plus pour les élèves. Et d'ici 25 ans tout au plus le 9 mais suivra ce sort.
Il est en revanche vrai que d'après mon expérience constante qui n'est pas si ancienne que ça(trois ans à peine)on ne fait strictement rien lors des cours d'éducation civique.
Enfin quant à la fin du service militaire, c'est certes la perte du vecteur civique le plus important, mais il faut reconnaitre que pour les conflits actuels l'armée de métier est beaucoup mieux adaptée.
Merci à Gilles et Audrius pour vos commentaires.
RépondreSupprimer@ Gilles, je n’ai pas expliqué pourquoi je voudrais remplacer le 8 mai par le 9 mai, je vais donc essayer de le faire ci-après.
Je comprends votre sentiment concernant la commémoration du 8 mai , je suis au fond tout à fait d'accord avec vous , mais je sens en côtoyant des jeunes que des commémorations telles que le 8 mai ou le 11 novembre ne les touchent pas du tout .
Vous comme moi sommes nés juste après la deuxième guerre mondiale, je suis sans doute un tout petit plus jeune que vous (je suis née la même année que Madame Le Président Dalia Grybauskaité), une de mes sœur est née en 1947, mes grands-parents ont vécu la première guerre mondiale et mes parents et grands-parents la deuxième guerre mondiale.
Autant dire que j’ai toujours entendu parler de ces deux guerres et spécialement de la guerre 1914-1918 par mon grand-père dont je retranscris le journal de route. Mon autre grand-père qui était né en 1883 s’était engagé dans cette guerre comme ambulancier. Mais il est mort quand j’avais 9 ans, je n’ai donc jamais discuté avec lui comme je l’ai fait avec mon grand-père né en 1898.
Dès que j’ai eu l’âge de comprendre, j’allais avec mes parents et mes sœurs aux cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre, j’étais très impressionnée par toute cette solennité, mais je trouvais ça normal, on m’avait expliqué ce que tout cela représentait et pourquoi ces cérémonies avaient lieu. Nous avions de plus des cours d’instruction civique qui étaient très importants pour comprendre tous les rouages de notre pays. Tout cela parait sans doute inutile pour bon nombre de jeunes de notre époque, mais c’était ainsi, et on l’acceptait fort bien !
Comme vous pouvez mieux le comprendre suite à ces explications, je suis sensible à ces commémorations, car mon grand-père s'était engagé volontairement en 1916 (cf les post dans lesquels je retranscris son journal de route ; j’ai d'ailleurs mis la 9ème partie qui est très longue sur Word, mais j'ai quelques problèmes pour la retranscrire sur mon blog, j'espère les résoudre rapidement). Je ne veux pas oublier mon grand-père, ni oublier les sacrifices de tant de ses camarades, comme il les appelait...
Suite :
RépondreSupprimerCela ne m’empêche pas de penser que faire du 9 mai un jour férié pourrait plaire aux jeunes générations. Il faut vivre avec son temps, savoir évoluer, disait aussi ce grand-père qui avait fait la « Grande Guerre » à partir de 1916 .Il était très moderne et savait raconter « sa » guerre en nous passionnant. S’il était encore là, je sais qu’il serait d’accord avec ma proposition.
Mon idée est qu’il faudrait faire de ce 9 mai, Fête de l’Europe, un jour festif où l’on évoquerait aussi le souvenir du 8 mai (ainsi que du 11 novembre, pourquoi pas en même temps ?), mais sans les cérémonies très protocolaires qui ne plaisent pas aux jeunes et les font se détourner de cette mémoire si importante à préserver et à faire perdurer. Je n’ai pas aujourd'hui l’idée de ce qu’on pourrait mettre en place, mais on pourrait commencer par mettre en lumière des Centres d’Histoire et de Mémoire comme celui de la Coupole que je viens de visiter dans le Nord-Pas-de-Calais, près de St Omer. (Voir le post du 2 mai dernier : http://blog-dazur.blogspot.com/2010/05/la-coupole-centre-dhistoire-et-de.html)
Il y a certainement bien d'autres Centres d'Histoire en France ou d'autres matériels pédagogiques qui pourraient servir à faire connaître aux jeunes générations ce qu'ont été les deux guerres mondiales du siècle dernier.
Ce jour de fête et de souvenir servirait à rappeler à tous ces jeunes que d’autres jeunes qui avaient leur âge entre 1914 et 1919, ainsi qu’au cours de la deuxième guerre mondiale, sont morts ou sont devenus invalides pour que leur pays reste français.
Il faudrait leur expliquer que garder la Mémoire du 8 mai est d'une grande importance (comme du 11 novembre d'ailleurs), car le 9 mai est l'aboutissement des deux plus graves conflits armés en Europe durant le siècle dernier. Pour pouvoir dire "plus jamais ça" , il fallait construire une Europe soudée , et c'est ce qui a été initié dans la déclaration du 9 mai 1950 par le ministre français des Affaires étrangères ,Mr Robert Schuman .Cette déclaration est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.
Voilà ma position, dictée par l'évolution d’une société où l’on n’apprend plus aux jeunes à s’intéresser à l’Histoire de leur pays. Certains jeunes s’y intéressent bien sûr spontanément, mais hélas pas suffisamment !
Alors, peut-être ces cérémonies très solennelles sont elles en cause, car trop « vieillottes »et protocolaires ? Cela vaudrait peut-être la peine de changer tout ça, de « s'adapter», et essayer de faire passer le message d'une autre façon, puisque, comme vous le dîtes, l'éducation nationale semble ne plus vouloir enseigner l'instruction civique …
@Audrius : Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire sur le 9 mai.
RépondreSupprimerNous en savons maintenant bien plus grâce à vous sur ce qui se passe en Lituanie, en tous cas cette année. J’ai regardé l’article dont vous avez mis le lien, cela m’a beaucoup intéressée et impressionnée.
C’est exactement ce que je voulais faire passer dans ce que je dis ci-dessus. C’est ça qu’il faudrait mettre en place en France le jour du 9 mai, fête de l’Europe : ce mélange de fête, avec des ballons, de la musique, des fleurs, des anciens combattants médaillés (et quelles médailles, c’est impressionnant !), des petits enfants, des jeunes qui se mêlent aux anciens avec leurs médailles, des couronnes de fleurs pour rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour leur pays , et j’en oublie certainement !
Merci encore, car j’ai trouvé dans ce document l’idée exacte que je me fais de cette fête du 9 mai ,où se mélangeraient Fête ,souvenir ,hommage à tous ceux qui ont fait la guerre et libéré leur pays et à tous ceux qui y ont laissé leur vie . Toute la communauté y participe, c’est vraiment magnifique ,on y voit des drapeaux très différents, tout le monde semble heureux et souriant et arbore médailles ou rubans sur son vêtement ou ballons ou fleurs à la main.
Les fleurs que l’on voit sont toutes des tulipes, majoritairement rouges (quelques jaunes aussi). Est-ce que parce que c’est la fleur de la saison, ou est ce pour une raison spéciale ?
Pour ce qui est du 11 novembre, je suis d’accord avec vous sur le fond car il n’y a plus de survivant de cette guerre, et sans doute un jour prochain, ce sera la même chose pour le 8 mai .
Cela conforte encore davantage mon idée de garder une seule journée , le 9 mai, jour de l’Europe pour fêter la naissance de l’Union européenne et y associer tous ceux qui veulent se souvenir et rendre hommage à la mémoire des combattants et des morts de ces deux dernières guerres qui ont terriblement marqué et éprouvé les peuples d’Europe au cours de ce 20ème siècle .
@ Audrius
RépondreSupprimerEffectivement, j'ai vu apres coup qu'il y avait eu une manif a Vilnius, mais aussi a Klaipeda, le 9 Mai. Ce n'etait pas le cas des annees precedentes. Des que j'ai le dos tourne .....
@ tous les deux
On ne va pas se disputer sur les dates. Je pense qu'il est important de se souvenir, meme s'il n'y a plus de veterans vivants.
"Le disparu, si l'on vénère sa mémoire, est plus précieux et plus puissant que le vivant." Antoine de Saint-Exupéry
Bien sûr qu'on ne va pas se disputer pour des dates ! :)
RépondreSupprimerMerci pour cette très belle phrase de Saint-Exupéry qui résume bien la finalité de cette commémoration : ne pas oublier ceux qui sont morts pour que l'on vive dans une Europe libre .
Bonne journée à Riga , j'espère qu'il y fait meilleur qu'à Fondettes (pluie , fraîcheur, ...)!
Marianne,
RépondreSupprimerJ'admire votre vision de ce que pourrai être le 9 mai, mais ce qui s'est passé en Lituanie en est très éloigné.
Il m'a plu de voir les ballons aux couleurs lituaniennes dans le défilé, mais il s'agit d'un défilé essentiellement russe(citoyens de Lituanie) avec peu de lituaniens et avec la désapprobation manifeste mais non violente des groupes nationalistes. Et je ne parle pas que des skinheads, les commentaires sur l'article que j'ai mis étaient assez peu tolérants pour dire le moins.
Ce n'est que le premier pas, espérons une participation plus grande des lituaniens et la présence des officiels(aucun n'est venu) tel que le maire de Vilnius pour commencer, et peut être la venu du ministre des affaires étrangères pour les 9mai non quinquennaux en Russie.
Mais il n'y aura jamais de défilé avec les vétérans de la Grande guerre patriotique (occupants) aux côtés des des partisans lituaniens d'après la seconde guerre mondiale(les "bandits" ou mieux "fascistes").
Merci Audrius,pour ces précisions importantes.
RépondreSupprimerLes photos seules sont trompeuses pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout la Lituanie comme moi.
Mais c'est parfait,je suis contente d'en apprendre toujours plus sur la Lituanie, même si désormais ,Gilles est en Lettonie.
Vous avez raison,je sais que ma vision de ce que pourrait être le 9 mai est un peu (beaucoup même)utopiste . Mais j'ai toujours en moi cet espoir de voir les Hommes devenir raisonnables et s'entendre qu'ils soient de religions,races ,ou avis différents .Je suis une naïve et une rêveuse et le resterais jusqu'à la fin ...