Translate

mercredi 13 avril 2011

Viljandi , sud de l'Estonie (30 mars 2011 )

Viljandi- Eglise Saint-Jean (XV s.)



"Située au sud de l’Estonie, la petite ville de Viljandi reste très fréquemment en dehors du parcours des touristes qui se cantonnent souvent à la visite de Tallinn. Et on ne leur en voudra pas car Tallinn le vaut bien" , cliquez ici ---> Tourisme Estonie – Viljandi, son lac, son château, son festival, ses marais

Viljandi est située dans le sud de l'Estonie, dans le Viljandimaa,près du Lac Võrtsjärv.
Elle se trouve à 163km de Tallinn ,c'est l'une des plus jolies villes du pays.
Elle comptait 17,473 habitants en 2013 sur une superficie de 14.62 km² .Elle s'est constituée au XIIIe siècle autour du château de l'Ordre teutonique dont les ruines s'élèvent sur le mont Lissimàgi au-dessus du lac de Viljandi. Le seul monument médiéval qui subsiste est l'église Saint-Jean (XV s.). On peut voir également des édifices des XVIIIe-XIXe siècles ,que l'on construisait alors dans le style classique.


L'abondance de verdure souligne la beauté de la ville. Celle-ci possède un Musée d'histoire régionale et l'un des théâtres dramatiques les plus populaires d'Estonie, le Théâtre "Ugala".






La ville de Viljandi ,"capitale culturelle de l'Estonie", est réputée pour sa vie culturelle et pour son théâtre . La saison estivale est ponctuée de plusieurs évènements culturels dont le plus important et le plus connu mondialement est le Festival de musique Folk de Viljandi ,qui fait doubler la population de la ville. Des artistes et des touristes viennent de tous les coins du monde pour y participer .












Le lac de Viljandi ,que l'on voit très bien depuis les hauteurs du château, se trouve au fond de la vallée (il est gelé sur les photos). Il forme comme une "contrepartie" à la ville et aux ruines du château-fort sur les collines . Selon la légende,un batelier continue de ramer sur le lac ,en attendant la fille aux jolis yeux bleus .
Le lac est aussi lié au plus grand évènement sportif de la ville .Il s'agit de la course à pieds autour du lac,qui a sa place dans le coeur des habitants de Viljandi et de tous les amis du sport en Estonie ,depuis plus de 70 ans déjà .
Lire le post que j'avais écrit sur Viljandi en novembre  2008 : "Viljandi , fin des vacances en Estonie"

Notre route nous a donc amenés ce 30 mars dans cette jolie ville de Viljandi que j'ai toujours plaisir à revoir . Le soleil avait choisi de briller pour nous montrer la ville sous ses plus beaux atours , encore recouverte de neige et sous un ciel bleu limpide .








Nous avons déjeuné simplement mais excellemment au "Kirsimäe kohvik" ,tout près des ruines du château dans le bâtiment moderne qu'on voit ci-dessus accolé au plus ancien (qui est en fait le "Eesti Pärimusmuusika Keskus" ,le centre estonien de musique traditionnelle ).

Puis petit tour autour des ruines du château ,et dans le parc surplombant le lac, nos pas enfonçant dans une neige encore bien épaisse !
Pour terminer la visite ,promenade dans la ville ,et "shopping" dans un magasin d'artisanat traditionnel pour acheter gants et chaussettes en pure laine ,tricotés à la main .



































A la fin de cette belle journée ,il fallait songer à repartir pour Tallinn .
A la sortie de Viljandi ,dans un champ en bordure de route ,nous fûmes surpris de voir trois jeunes chevreuils qui cherchaient de la nourriture ,la neige commençant à fondre près de la route : séance photo par Guillaume .


























Agrandir le plan

Source :
http://www.pays-baltes.com/estonie/viljandi.htm

5 commentaires:

  1. Cette petite ville n'accueille pas beaucoup de touristes qui lui préfère la capitale, dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord ,c'est dommage car la ville ,le lac et les environs valent vraiment une visite ou un séjour !

      Supprimer
    2. "Située au centre/sud de l’Estonie, la petite ville de Viljandi reste très fréquemment en dehors du parcours des touristes qui se cantonnent souvent à la visite de Tallinn..."

      http://voyages.ideoz.fr/viljandi-nature-estonie-guide-tourisme/

      Supprimer
  2. Sous un manteau de neige, les visites ont l'air encore plus belles !

    RépondreSupprimer