Translate

lundi 11 avril 2011

"Katyn" de Andrzej Wajda sera diffusé jeudi 14 avril 2011 sur Arte



Pour ceux que cela intéresse et qui n'ont pas eu l'occasion de voir ce film , "KATYN" sera diffusé sur Arte jeudi 14 avril 2011 à 20h40 .

Pour en savoir plus , lisez (ou relisez) le post que j'avais fait le 7 août 2009 "Katyn" de Andrzej Wajda ,un film qui dérange"   


"Chape de silence
À 75 ans, Andrzej Wajda est revenu sur le devant de la scène avec ce film inspiré de faits réels et dédié à ses parents. Son père est mort lors du massacre de Katyn et sa mère n'a jamais pu l'accepter. Choqué d'entendre un jour un lycéen parler du 17 septembre 1939 comme d'un simple jour férié, le cinéaste ne voyait pas Katyn comme un simple témoignage personnel. "Je veux qu'il soit le récit du drame et des souffrances subis par de multiples familles, victimes de Staline et du silence qu'il parvint à imposer à ses alliés d'alors : la Grande-Bretagne et les États-Unis", écrivait-il dans la note d'intention. La fin du Pacte germano-soviétique avait en effet incité les Alliés à étouffer l'affaire pour ménager l'URSS, venue rejoindre leur camp. C'est seulement en 1991 que Mikhaïl Gorbatchev reconnaîtra la responsabilité de Staline dans cette boucherie. Faisant sauter cette chape de silence et d'oubli, le cinéaste signe ici une fresque majestueuse, sans débordements de violence ni pathos, ce qui la rend d'autant plus émouvante."


Synopsis 
KATYN est avant tout un film sur la lutte incessante pour la mémoire et la vérité. C’est aussi un règlement de compte sans compromis avec le mensonge qui a forcé la Pologne populaire à oublier ses héros.
Anna, la femme d’un capitaine d’un régiment des Uhlans, attend le retour de son mari. Elle ne peut se résoudre à l’idée qu’il ait été assassiné par les Russes. En avril 1943, l’épouse d’un général apprend la mort de son mari quand les Allemands découvrent l’existence de charniers dans la forêt de Katyn contenant des milliers d’officiers polonais.
Silence et mensonges brisent le cœur d’Agnieszka, la sœur d’un pilote qui a connu le même sort.
Quel sens les mots Patrie et Liberté ont-ils dans un Etat polonais d’après-guerre tombé sous la dépendance de l’Union Soviétique ?

Katyn Bande Annonce



France actualité, la tragédie de Katyn




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire