Translate

mercredi 27 avril 2011

Les jardins du Château de la Chatonnière (Indre et Loire )




Nichés au creux d’un vallon, les treize jardins du château de la Chatonnière forment un délicat écrin de verdure et de senteurs autour d’un ravissant château Renaissance à sept tours.
Ouverts sur la vallée de l’Indre et la forêt de Chinon, les jardins dévoilent un à un leurs secrets dans un feu d’artifice de points de vues surprenants : intimité des chambres d’amour en osier vivant tressé, charme capiteux des roseraies, arômes poivrés des plantes médicinales présentées sur un damier, générosité du potager en mosaïque de couleurs.

Changeant au rythme des saisons, les jardins du château de la Chatonnière, où liberté et fantaisie se mêlent à une pensée savante, offrent généreusement les couleurs et les parfums de dentelles de narcisses, de manteaux myosotis, tulipes et iris au printemps, de roses, coquelicots, dahlias et plantes médicinales en été et d’asters, cyclamens et plantes potagères en automne



Secrets et fleuris, ils s'étagent en terrasses selon un parcours initiatique dont leurs noms donnent la clé : Jardins du Silence, des Sens, de l'Intelligence, des Sciences botaniques, des Romances, des Fragrances, de l’Élégance, de la France, Jardin de l'Abondance, des Luxuriances, des Jouissances et de la Danse.

Il est préférable d'attendre le mois de juin pour visiter ces jardins, car ils atteignent leur magnificence lorsque les rosiers sont en fleurs . C'est alors une cascade de couleurs entre les pergolas de roses et de clématites ,les pergolas de rosiers , les rosiers grimpants ,les rosiers buissons...un émerveillement pour les yeux et l'odorat !
Actuellement , les roses ne sont encore qu'en boutons.
Consultez le site " le Château et les jardins de la Chatonnière" pour connaître tous les détails .





































Sources :
http://www.lachatonniere.fr/
http://www.jardinez.com/Parcs-et-jardins-Les-Jardins-du-Chateau-de-La-Chatonniere_Azay-le-Rideau_Indre-et-Loire_Centre-France_fr_307.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire