A Chambésy. Les maisons de maître de la commune des rives du Léman accueillent souvent des négociations. (David Wagnières)
En marge des officialités, experts, diplomates et universitaires du monde entier négocient en catimini dans la Cité de Calvin.
La diplomatie secrète : l’expression évoque les Metternich ou Bismarck. Elle rappelle aussi des pratiques qui ont contribué à l’éclatement de la Première Guerre mondiale et que la Société des Nations avait pour objectif d’abolir.
Genève, qui accueille près de 1700 réunions officielles par année attirant plus de 20000 experts, en a pourtant fait l’une de ses spécialités.
En marge de rencontres multilatérales, dans les arrière-salles du Palais des Nations ou dans les salons feutrés de grands hôtels genevois, les réunions secrètes abondent.
Ambassadeur de Suisse auprès de l’ONU, Dante Martinelli explique cette prédisposition: "Genève accueille en permanence une multitude de délégations qui participent à des rencontres multilatérales officielles. En marge de ces événements, les rencontres secrètes, bilatérales, voire trilatérales, n’attirent pas l’attention."
La région genevoise offre aussi de nombreux hôtels particuliers et autres maisons de maître isolées et faciles à sécuriser."De fait, relève un spécialiste, les pires ennemis peuvent se rencontrer à Genève en toute tranquillité."
Source : http://www.letemps.ch/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire