Translate

samedi 9 octobre 2010

Un ferry en feu en mer Baltique


 Photo du ferry lituanien Lisco Gloria en mer Baltique, le 9 octobre 2010 - AFP  -

COPENHAGUE / Un ferry reliant l'Allemagne à la Lituanie, touché par une explosion vraisemblablement accidentelle dans la nuit du vendredi 8 octobre au samedi 9 octobre 2010 , était toujours en feu en mer Baltique ,samedi en début de soirée au large de l'île danoise de Langeland, selon la marine danoise.
"Le ferry, dont les 236 passagers et membres d'équipage ont été évacués dans la nuit par les services de secours allemands et danois, et qui a dérivé dans les eaux danoises, est toujours en feu" a déclaré à l'AFP le porte-parole du Commandement opérationnel de la marine danoise, SOK.
Le bateau, le Lisco Gloria, qui bat pavillon lituanien et appartient à la compagnie danoise DFDS, faisait route vers Klaipeda ( Lituanie )au départ de Kiel (Allemagne), quand une explosion s'est produite, vers minuit sur le pont supérieur, pour une raison qui reste à déterminer.
Deux membres d'une équipe de secours allemande ont réussi vers midi à monter à bord et à jeter l'ancre immobilisant le bâtiment à environ trois km de l'île de Langeland, dans le détroit du Grand Belt, selon SOK.
Entouré d'une dizaine de bateaux allemands et danois, le Lisco Gloria "accuse un gîte de 20 degrés à bâbord et brûle toujours" souligne ce porte-parole.
Une nouvelle explosion à bord, au cours de la journée, avait attisé le feu, selon les secouristes.
"Mais les pompiers ont décidé de ne plus lutter contre l'incendie car le ferry a reçu tellement d'eau depuis la nuit dernière qu'il risquait de couler si on avait continué à éteindre le feu" selon SOK.
Les autorités danoises n'ont constaté "jusqu'à présent aucune trace de pollution autour du ferry dont les réservoirs contiennent 200 tonnes de fuel" a précisé le porte-parole de SOK.
Tous les passagers - parmi lesquels figuraient des Allemands, des Russes, des Danois, des Lituaniens, des Lettons et des Argentins - ainsi que les membres de l'équipage- ont été secourus et ramenés à Kiel.
"Il y a eu 28 blessés, dont 23 ont été emmenés dans des établissements de soin, mais personne n'a été grièvement touché, il ne s'agit que de blessés légers, qui ont été un peu incommodés par les fumées de l'incendie", a précisé Stefan Jung, porte-parole de la police, au centre d'urgence à Kiel.

Une vidéo sur ce blog 

Sources :
http://www.balticferries.fr/
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jZy5Zt3ghBD70iiRxKfApoe_wuhQ?docId=CNG.0d4c13e73efa4ee400cedb2bb6dd792f.9b1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire