Translate

mardi 5 octobre 2010

“Vabandust! Do you have a cigarette?” "Pardon ,t'as pas une clope "?


Un article de Estonian Free Press :

Alors qu'il y a quelques années , les jeunes qui commençaient à fumer en Estonie avaient aux environs de 18 ans , on remarque qu'actuellement , un nombre alarmant d'enfants semblent être fascinés par la cigarette et fument déjà entre 13 et 15ans .
C'est une information choquante qui a été donnée à la télévision nationale estonienne par Tiiu Härm ,expert de l'Institut estonien du Développement de la Santé  .
Härm a aussi souligné que 35% des fumeurs réguliers qui ont entre 13 et 15 ans avaient commencé à fumer avant qu'ils aient atteint l'âge de 10 ans .
 A son avis, les familles dont les parents ont l'habitude de fumer sont un mauvais exemple pour leurs enfants ,car elle souligne que les enfants lui ont dit que l'argent et le prix sans cesse croissant des cigarettes n'est guère un problème pour eux !

Quelques chiffres :
Environ 350 000 personnes sont des fumeurs réguliers en Estonie,consommant 3000 tonnes de tabac par an.
Le tabac est la cause d'environ 675 décès par an .
Ces données correspondent aux 90 % de morts causés par le cancer du poumon .

Source :
http://www.estonianfreepress.com/2010/10/vabandust-do-you-have-a-cigarette/

4 commentaires:

  1. Et pourtant, je pense que, comme en Lituanie et en Lettonie, des mesures drastiques ont ete prises (et sont d'ailleurs respectees) pour interdire de fumer dans tous les lieux couverts.

    En Lettonie, il est meme tres courant (et reglementaire) de voir des affichettes, pres des portes, portails, entrees, etc..., donc a l'exterieur, disant qu'il est interdit de fumer dans un rayon de 10 metres!

    Mais, apparemment, comme vous le soulignez, ca n'a pas l'air de faire baisser la consommation. Au moins, moi le non-fumeur, je suis protege du tabagisme passif.

    Pour l'anecdote, j'aime beaucoup l'hiver voir les gens se cailler par - 15 devant les restaurants ou les bars pour s'intoxiquer a la nicotine !!

    RépondreSupprimer
  2. Personne ne peut imaginer le plaisir que cela m'a fait lorsque l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics est passée en France en janvier 2008. Je n'ai jamais fumé ,et ne supporte pas du tout la fumée de cigarette.
    J'ai été "intoxiquée" toute mon enfance et ma jeunesse (pendant environ 20 ans )par un papa qui fumait énormément(qui est mort à 69 ans à cause du tabac en 1990). Ce qui est très bizarre ,c'est que cela m'a fait l'effet contraire,j'ai vécu dans cette atmosphère de fumée de cigarette ,mais sans jamais la supporter (cela me rendait même malade)!
    Je retourne maintenant avec plaisir dans les cafés et restaurants que je ne fréquentais qu'à reculons (et de moins en moins), tellement j'étais imprégnée de l'odeur de cigarette quand j'en sortais ! A tel point que j'étais obligée de me doucher,de me laver les cheveux et mes vêtements à chaque fois ...
    Une vraie intolérance ou "allergie" au tabac! J'ai aussi découvert depuis quelques années que je repère de très très loin cette odeur avant qu'elle ne vienne perturber l'odorat de mes voisins. Tout le monde est surpris à chaque fois ,mais je ne me trompe jamais !

    RépondreSupprimer
  3. Contrairement à vous Marianne, j'ai vécu l'interdiction de fumer dans les "lieux publics" comme un véritable cauchemar ! Ne supportant pas non plus la fumée de cigarettes, j'ai vu tous ces fumeurs être priés d'aller dehors pour fumer et par la meme, les rues sont devenues d'immenses fumoires collectifs ou il devient impossible de se promener sans être complétement intoxiqués de toute part.
    Ici à Donetsk, il est interdit de fumer dans les lieux publics, dans les transports et dans le centre-ville. Ce qui fait que malgré la pollution abominable de l'air, j'ai l'impression de mieux respirer qu'en France ! Assez paradoxal.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Clément,
    Votre avis est intéressant ,chacun vit en effet différemment cette interdiction de fumer dans les lieux publics .Cela dépend peut-être de l'endroit où l'on vit?
    Mais je comprends tout à fait votre gêne .
    Et je trouve formidable qu'à Donetsk,il soit interdit de fumer dans le centre-ville.
    Je ne pense pas qu'en France,ce serait bien accepté de ne pas pouvoir fumer dans le centre des villes ,surtout si le centre-ville est grand(je pense à Paris );)

    RépondreSupprimer