Translate

jeudi 24 juillet 2014

Kiek in de Kök - Tallinn -

Kiek in de Kök- Juillet 2014


Mais qui est donc cette mystérieuse "Kiek in de Kök" ? C'est l'une des tours qui se dresse sur le versant sud de la butte de Toompea

Construite à la fin du XVème siècle ,cette imposante tour de défense médiévale, haute de 38 mètres , mesurant 17,3 mètres de diamètre ,avec des murs atteignant une épaisseur de 4 mètres ,est située sur l'un des versants de la colline de Toompea .
Elle a été curieusement baptisée "Kiek in de Kök" (littéralement "un coup d’œil dans la cuisine") parce qu'elle était si haute que les gardes de l’époque disaient, pour plaisanter, qu’ils pouvaient voir à travers les cheminées jusque dans les cuisines des maisons qui se trouvaient en contrebas.
 
Aujourd'hui ,la tour abrite une annexe du Musée municipal de Tallinn avec une collection d'armes anciennes , une collection permanente sur Tallinn et les évènements militaires qui l'ont marquée . Les étages inférieurs sont utilisés pour des expositions temporaires liées à la photographie .

On a scellé dans le mur sud de la tour six boulets en pierre et trois en métal qui rappellent le siège de la ville pendant la Guerre de Livonie (1558-1583).



















Kiek in de Kök fut originellement bâtie dans les années 1470, mais elle fut très vite agrandie et fortifiée, jusqu’à ce que ses murs atteignent 4 mètres d’épaisseur. L’investissement ne fut pas inutile puisque pendant la guerre de Livonie, à la fin du XVIe siècle, bien que les forces d’Ivan le Terrible aient réussi à fracasser une partie de l’étage supérieur, la tour tint bon.
Au cours des réparations qui suivirent la guerre, quatre boulets de canon furent placés les uns à côté des autres, en guise de mémorial, pour combler la partie détruite. Ils sont encore visibles sur la partie sud-est de la tour.

Les visiteurs du musée verront des exemples de la puissance de feu médiévale, une explication de la façon dont le complexe des remparts et des tours s’est développé au fil des siècles, et enfin une exposition sur la criminalité et les châtiments dans la Tallinn du moyen âge.
La tour offre aussi une magnifique vue circulaire sur Tallinn depuis les différents étages .











Enfin, un charmant café occupant tout le dernier étage vous accueillera . Le design des tables et des chaises se mêle parfaitement à l'ambiance médiévale des vieux murs.








Le musée donne également accès à un réseau fascinant de souterrains qui courent sous les bastions du flanc sud de la colline de Toompea .

A propos des souterrains ,lire cet article  : "Que se cache t-il sous Tallinn ?"




Kiek in de Kök- fin mars 2011








Source :
http://www.tourism.tallinn.ee/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire