Translate

jeudi 29 septembre 2011

Photos d'Estonie (4) : les maisons "Art Nouveau" de la rue Pikk -Tallinn-



Photo décembre 2015

La vieille ville de Tallinn regorge de merveilles et entre autres de magnifiques maisons  : nombreuses vieilles maisons de riches marchands de la ligue hanséatique , et deux très belles maisons "Art Nouveau" , dessinées par l'architecte estonien d'origine allemande balte , Jacques Rosenbaum ( né le 2 juin 1878 à Haapsalu, Estonia , mort à Berlin le 6 janvier 1943 ) .
Ces deux maisons "Art Nouveau"  se situent dans la rue Pikk . 


"la Maison du Voyeur"


L'une d'elles s'appelle "la Maison du Voyeur", du nom de ce curieux personnage qu'on ne voit qu'en levant bien la tête ( tout en haut à gauche de la maison ) et qui ajuste ses lorgnons pour mieux observer les appartements d'en face . Ce personnage amusant ,qui est l'oeuvre du sculpteur Auguste Volz ,est situé tout en haut de la maison "Art Nouveau" au N° 21 de la rue Pikk . La maison date de 1908/1909 .
La maison fait l'angle avec la rue Hobusepea  (https://goo.gl/maps/ZGu5GC1EwJT2) .En prenant cette rue et en levant encore bien la tête ,on remarque ,tout en haut sur la droite , une autre sculpture , un chat noir (voir photo plus bas).
Je dois avouer que j'avais déjà visité le vieux Tallinn plusieurs fois et j'étais passée devant cette maison sans voir cet étrange personnage aux lorgnons , ni le chat noir .




Photos décembre 2015



















un chat sur le toit




"La maison aux dragons"
 

La deuxième maison qui se situe au n° 18 , presque en face, a été réalisée en 1909/1910 par le même architecte cité au début de l'article, Jacques Rosenbaum. 
Elle est appelée "la maison aux dragons ", à cause des deux dragons qu'on aperçoit de chaque côté au dessus de la grande porte d'entrée .
Deux belles et remarquables statues de femmes s'inspirant de l’Égypte ancienne se trouvent juste au dessus de la porte d'entrée.





















 Arrière de la Maison aux Dragons , rue Pühavaimu












Localisation



Agrandir le plan




3 commentaires:

  1. Pèlerinage prévu, à Tallinn, sur les traces de mon père qui n'a jamais pu revoir son pays. Je rassemble des informations, le concernant, dans ce but pour le moment. Publication très intéressante, merci....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire ,Marie! Je vous souhaite un beau pèlerinage à Tallinn sur les traces de votre père.Ce sera sans doute très émouvant!Je serai heureuse par la suite d'avoir vos impressions. Si vous le souhaitez ,vous pouvez laisser un message sur la messagerie de la page 'Estonie Tallinn', j'en suis administratrice .Bien cordialement ,Marianne

      Supprimer
    2. Estonie-Tallinn >> https://www.facebook.com/Estonie/

      Supprimer