© ZDF / © Russisches Staatsarchiv für Dokumentarfotografie und Film, Krasnogorsk -La porte d'un goulag-
Portés disparus - Ces soldats abandonnés à l'ennemi
Tombés aux mains de l'ennemi, ces soldats n'ont jamais réapparu. À partir du cas de militaires américains au Vietnam, ce documentaire dénonce une pratique qui existe depuis le début du xxe siècle.
"La vérité et la justice, voilà ce qui a été refusé à nos disparus et à nos prisonniers de guerre."Jerry Mooney est l'un des nombreux témoins qui, dans ce documentaire, dénoncent la manière dont les États-Unis entravent la vérité sur le sort des soldats américains faits prisonniers, notamment par les régimes communistes. Mooney, comme d'autres, a reçu des menaces par téléphone, émanant sans doute des services secrets américains.
Analyste de messages codés employé par la National Security Agency pendant la guerre du Vietnam, Mooney avait rassemblé des informations quasi exhaustives sur les soldats américains disparus au Nord-Vietnam et pensait que, à la conférence de Paris de 1973, ces dossiers seraient utilisés pour obtenir leur retour au pays. Le jour où il a appris que des centaines de ces hommes, dont il savait qu'ils étaient en vie, n'avaient pas été rapatriés mais étaient déclarés morts, il a commencé à douter de son pays.
Ce documentaire rappelle que l'histoire des soldats oubliés a commencé bien avant la guerre du Vietnam et qu'elle ne concerne pas que des Américains.
Des documents des forces alliées prouvent qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, des centaines de milliers de Français, de Britanniques, de Hollandais, de Belges ou de Norvégiens ont disparu en URSS. Les prisonniers de guerre, travailleurs forcés, déportés des camps de concentration qui s'étaient retrouvés dans la zone occupée par l'armée soviétique en 1944-1945 ne furent pas tous libérés par la suite.
La "disparition" de tous ces malheureux a été l'objet d'un silence tacite des gouvernements et des autorités militaires de tous les pays concernés.
Documentaire Histoire - Allemagne - 2006
Réalisé par : Dirk PohlmannRediffusion : 9 novembre 2010 à 10h45
Source :
http://www.arte.tv/fr/les-mercredis-de-l-histoire/262280.html
Sur ce même sujet , j'ai découvert l' Association Edouard KALIFAT de Recherches Humanitaires, qui a pour mission de rechercher les personnes disparues en URSS au lendemain de la seconde guerre mondiale .
Elle est mandatée par la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme.
Vous pouvez consulter directement le site de l' Association Edouard Kalifat ici .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire