Translate

mardi 2 août 2011

Photos d'Estonie (3) : Manoir de Kolga -Parc de Lahemaa




Le château de Kolk (en allemand : Herrenhaus Kolk ; en estonien : Kolga mõis) est un château du nord de l’Estonie situé dans le village de Kolga (anciennement : Kolk) appartenant à la commune de Kuusalu (anciennement : paroisse de Kusal) dans la région d’Harju .

C’est au XIIIe siècle que l’endroit a été mentionné sous le nom de Põdratut, devenu en 1488 Purckell. Ces terres sont données par le roi de Danemark aux moines cisterciens de l'île de Gotland (Suède) qui construisent un domaine sous le nom de villa Kolco en 1290 ,domaine appartenant à l’abbaye de Roma (Sancta Maria de Gutnalia in Roma), jusqu’à sa dissolution en 1532.
Puis il passe à la couronne du Danemark après que les biens de l’Église aient été démantelés. Les bâtiments souffrent de la guerre de Livonie et sont presque entièrement  détruits . C'est en 1581 que Jean III, duc de Finlande, offre la propriété à un aventurier originaire de Caunes-Minervois, Pons d'Escouperie , dit Pontus de la Gardie, qui l'avait aidé à s'emparer du trône de Suède.
C'est de cette époque que date le bâtiment auquel ont été rajoutés des éléments baroques et un majestueux portique néoclassique.

L'ensemble est malheureusement assez dégradé . Il cherchait repreneur depuis quelques années ,il a trouvé un nouveau propriétaire en 2014 : http://news.err.ee/v/main_news/06199f37-7423-4ea4-8b72-9d1a48d5ce14


 Le musée

Juste à côté du manoir,se trouve un musée ,qui évoque l’histoire de la région. Dans ses trois salles aménagées, vous découvrirez le passé de différents villages et leurs traditions. Une section est consacrée à l’école, une aux instruments agricoles et outils utilisés jadis ; des objets provenant également du manoir et quelques porcelaines de riches familles s’ajoutent à l’ensemble. 




 
























Sources   

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pontus_de_La_Gardie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Kolk
http://www.petitfute.com/guide/389330-estonie-kolga-musee
http://gordonsander.com/2011/05/estonia-lost-and-found-kolga-a-living-museum-of-estonian-history/

Sur les pas de Pontus de la Gardie : http://www.lindependant.fr/2011/06/08/sur-les-pas-de-pontus-de-la-gardie,27701.php




Localisation 



Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire