Translate

samedi 18 juillet 2009

La Formule 1 en pôle position au musée Matra de Romorantin

Du 16 Mai au 11 Novembre 2009 , le musée Matra créé l'évènement.

Autour d'une extraordinaire exposition de formules 1 qui regroupe quinze véhicules de légende, l'Espace automobiles Matra, situé à Romorantin, fête les 40 ans du premier titre de champion du monde de F1 remporté par une écurie française: c'était en 1969 avec Jackie Stewart au volant.
Il y a 40 ans en effet Jackie Stewart et sa MS80 apportaient à l'écurie Matra ,lancée par Jean-Luc Lagardère en 1965 ,le premier doublé français champion du monde pilote et constructeur en Formule 1 .
Une date historique que l'espace Matra de Romorantin ne pouvait évidemment pas laisser passer. A l'occasion de ce quarantième anniversaire ,une incroyable grille de départ sera alignée dans les vastes allées du musée . Juste à côté de la MS80 ,qui occupe une fois de plus une pôle position plus que méritée ,la toute première voiture engagée sous des couleurs françaises : la rutilante Gordini de 1956 . Juste derrière , une Lotus bleue ,reine du monde en 1963 .
Viennent ensuite la première voiture rouge flanquée du fameux logo rouge et noir de Ferrari ,qui fait déjà rêver . Suivent les Ligier ,Mc Laren Peugeot et la mythique Williams-Renault d'Alain Prost qui permit à la marque au losange de rejoindre Matra comme constructeur français sur les tablettes mondiales . En poursuivant cette incroyable ligne de départ ,le visiteur se rapproche de l'ère moderne de la F1 et croise bientôt la Benetton-Renault au volant de laquelle Michaël Schumacher fera ,à très grande vitesse,son entrée dans l'histoire . Equipements portés par les plus grands , casques de nombreux champions du monde ,moteurs et bien d'autres éléments de décor rendent la rétrospective encore plus saisissante. Enfin, majestueuses en fond de grille (mais nul doute qu'une fois lancées ,elles referaient vite leur retard ),trois F1 des années 2000 : Renault ,Ferrari et Mc Laren . Une exposition exceptionnelle à découvrir !

Site officiel de l'espace automobile Matra : http://www.romorantin.fr/museematra/








2 commentaires:

  1. ah Matra! c'était les beaux jours de la F1!
    G

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je me souviens , j'étais une fan de F1 à l'époque.... à cause des pilotes ! ;)

    RépondreSupprimer