Les premiers résultats arrivent , apparemment , la droite l'emporte dans de nombreux pays d'Europe (Allemagne , Autriche ,Hongrie, Bulgarie , Slovénie , Danemark , France ) . Seule la Grèce fait exception avec l'opposition socialiste en tête .
En France , abstention record , seulement 40% des électeurs sont allés voter , il s'agit donc d'un des niveaux de participation les plus bas enregistré en France.
Cependant, on pouvait le prédire , les organismes de sondage et les médias l'ayant annoncé haut et fort ! Que les 60% des électeurs qui ne se sont pas déplacés ne se plaignent pas des résultats ,et qu'ils sachent que le fait de s'abstenir ne fera pas bouger l'Europe .
Voter aujourd'hui , c'était faire le choix du parti correspondant le plus à ses aspirations pour l'Europe afin d' essayer de la construire et de la faire évoluer le mieux possible tous ensemble .
Je comprends que ceux qui avaient voté "non" à la constitution européenne en 2005 se soient sentis trahis , car via le traité de Lisbonne , on leur a fait "avaler" la constitution "légèrement " transformée ( ce traité ressemble comme deux gouttes d’eau à la constitution que les peuples français mais aussi néerlandais ont rejetée. Il est présenté différemment, mais le texte est à quelques nuances près identique , en particulier sur les points majeurs qui avaient fait voter le "non ") . Ils se sont dit , pourquoi aller voter cette fois , cela ne sert à rien , on nous prend pour des imbéciles (je l'ai entendu).
Mais non ,ce n'est pas une raison valable pour ne pas aller voter , un vote contestataire aurait été bien plus utile !
Imaginez un instant que les 60% qui ne se sont pas déplacés soient allés voter (60% , pas possible , mais rêvons un peu ), cela aurait donné des sièges supplémentaires à bon nombre de partis dont certains n' ont recueilli que peu de votes ... C'est une façon de montrer sa désapprobation . Notre ex -président J.Chirac avait bien été réélu en 2002 avec 82 % de voix et un taux d'abstention de 20% seulement , on avait vu là que les Français étaient capables de se mobiliser .
Le contexte n'est évidemment pas le même , mais on peut toujours trouver un intérêt à donner sa voix , ne serait ce que celui d'être un citoyen qui a envie de faire ses propres choix et s'investit dans l'avenir de son pays et de l'Europe .
Car l'Europe est là maintenant , on ne peut pas la nier , seulement essayer de l'améliorer ou de la changer petit à petit afin de rendre meilleure la vie de tous les citoyens européens .Ce sera certainement très long ,et cela passera par des décisions et des solutions difficiles pour certains : "Rome ne s'est pas faite en un jour " ,ou si vous préférez puisque nous sommes en France ," Paris ne s’est pas bâti en un jour"!
Et que ceux qui n'ont pas voté ne pensent pas que le gouvernement et le Parlement européen puissent prendre en compte leur abstention comme un mécontentement profond ! Il faut qu'ils se rendent compte que leur "non-vote" laisse indifférents ceux qui sont au pouvoir ,et cela a même certainement aidé la majorité au pouvoir à récolter un maximum de voix , car s'il y a des gens qui se sentent concernés et ne manquent pas d'aller voter , ce sont ceux qui votent à droite .
La "révolte" statique des abstentionnistes ne signifie rien pour personne , sinon un mouvement très passif , qui plus est avec une connotation de désintéressement vis à vis de la société dans laquelle ils vivent !
Ils avaient l'occasion d'exprimer leur désapprobation avec un bulletin de vote , ils ne l'ont pas saisie .
Et malheureusement , ni leur mécontentement et encore moins leur abstentionnisme ne feront avancer l'Europe , il faut qu'ils le comprennent . La prochaine fois ,je les invite donc à voter . Mais c'est dommage pour cette élection ,car il y avait suffisamment de listes aujourd'hui pour pouvoir trouver ce qui correspondait le mieux à ses aspirations .
Celui qui n'est pas satisfait , s'il ne fait rien par lui-même , attendant que les autres agissent pour lui , n'obtiendra jamais rien qui lui donne satisfaction .
J'ai trouvé dans "le monde .fr" un commentaire d'un lecteur belge qui rejoint mon point de vue ( je rappelle que le vote est obligatoire en Belgique ) :
"En tant que belge, je trouve ce taux d’abstention assez aberrant. Ici, le vote est obligatoire et cela ne dérange personne (excepté les étudiants qui étudient pour leurs examens). Je n’arrive pas à comprendre pourquoi un si grand nombre de personnes refusent de faire des choix quand on leur demande leur avis. L’Europe a pourtant une existence concrète dans notre vie de tous les jours avec par exemple la disparition quasi totale des frontières intra-européennes ainsi que l’absence de guerres depuis plus de 60 ans. "
Ce qu'on peut regretter aussi ,c'est qu'à la télévision française , on ne parle que très peu ou pas du tout des résultats des autres pays d'Europe . Les élections européennes seraient justement le moment propice pour parler de ce qui se passe dans ces autres pays qui nous entourent , quel parti a le plus de sièges au Parlement européen , combien de sièges a tel parti ,et bien d'autres informations qui intéresseraient sans doute les Français .
Ce qu'on peut regretter aussi ,c'est qu'à la télévision française , on ne parle que très peu ou pas du tout des résultats des autres pays d'Europe . Les élections européennes seraient justement le moment propice pour parler de ce qui se passe dans ces autres pays qui nous entourent , quel parti a le plus de sièges au Parlement européen , combien de sièges a tel parti ,et bien d'autres informations qui intéresseraient sans doute les Français .
Il faut comprendre que tout le monde n'a pas la possibilité ou n'a pas le temps d'aller chercher des infos sur internet ou dans des journaux spécialisés , on devrait trouver toutes ces infos "européennes " dans les médias classiques , journaux , radios , télé .
Quelles sont alors les solutions pour amener les gens à aller voter ?
- Le vote obligatoire : quelques pays (dont la Belgique ) le pratiquent , voir le billet que j'ai fait le 3 juin : http://blog-dazur.blogspot.com/2009/06/voter-ou-ne-pas-voter-telle-est-la.html
- Donner ,comme en Suisse , la possibilité aux citoyens de voter par correspondance . Cela permettrait à certaines personnes qui n'ont pas envie de se déplacer le dimanche , de voter plus facilement de cette façon : http://www.ch.ch/private/00093/00094/00426/00429/index.html?lang=fr
On vote bien par correspondance en France pour les élections prud'hommales et des représentants des caisses de retraite , etc ...
- Voter par internet comme en Estonie ? Guillaume pourrait peut -être donner son avis là dessus ...
- Réveiller une citoyenneté endormie et surtout désappointée et déçue par des politiciens qui pensent plus à eux et à leur pouvoir qu'aux citoyens ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire