Translate

lundi 8 juin 2009

Suède : le parti des pirates au Parlement européen







Cela va intéresser les internautes , la parti des pirates ( piratpartiet en suédois ) entre au Parlement européen .
Avec 7,1% des voix , ce parti fondé en Suède en janvier 2006 par Rick Falkvinge, entrepreneur informatique de 37 ans , enverra un député à Bruxelles et à Strasbourg, lieux où siège le Parlement européen.
Egalement présent en Allemagne, le parti a rassemblé 0,9% des votes .

Le Parti des pirates a été fondé en 2006 et lutte pour faire évoluer le cadre législatif autour de la propriété intellectuelle. Son programme est simple : réformer la loi sur les droits d'auteur, autoriser les échanges sur Internet à travers les plates-formes en peer-to-peer, défendre la vie privée (et donc abolir tout contrôle de la Toile) et abolir les brevets.
Ces partisans du téléchargement illégal, opposés à toute loi du type Hadopi, ont fait un carton plein chez les jeunes puisque 19% des électeurs âgés entre 18 et 30 ans ont voté pour la liste du Piratpartei.
Perçu à ses débuts comme une plaisanterie, le parti a peu à peu bénéficié du contexte en Suède, où plusieurs lois contestées, notamment sur la surveillance des télécommunications et le durcissement des sanctions du téléchargement illégal, ont été adoptées depuis l'an dernier.
Mi-avril, la condamnation par un tribunal de Stockholm de quatre responsables du site d'échange de fichiers The Pirate Bay à un an de prison ferme avait suscité une vague d'adhésions; le nombre de membres avait triplé en une semaine, pour dépasser les 45.000 à l'approche de la campagne .
"Ensemble, aujourd'hui, nous avons changé le paysage de la politique européenne. Quelle que soit la manière dont cette soirée se termine, nous l'avons changée", s'enthousiasme, Rick Falkringe, le porte-parole du Parti Pirate .
"Les vieux politiciens ne comprennent pas l'importance des libertés fondamentales pour quasiment toute une génération. Ils considèrent cela comme un problème isolé des autres, ils vivent loin du clavier, ils ne vivent pas connectés", poursuit le porte-parole cité par l'AFP. "Ils menacent le mode de vie d'une génération qui s'est déplacée aux urnes pour le défendre".

Si cette victoire historique ne bouleversera pas le rapport des forces au sein du Parlement européen, elle illustre la montée en puissance de la question du téléchargement chez les citoyens des 27. De quoi apporter de l'eau au moulin des députés opposés aux lois répressives adoptées dans certains pays comme la France.
Ces derniers ont ainsi réussi à faire passer le fameux amendement 138 qui interdit la riposte graduée à la française qui prévoit notamment la coupure de l'accès Internet aux adeptes récidivites du téléchargement illégal .

Sources :

2 commentaires:

  1. "ils vivent loin du clavier", la plupart des problèmes viennent du fait qu'ils tentent d'être résolus par des gens qui ne les comprennent pas. D'où la réussite de ce parti un peu fantaisiste ;)

    RépondreSupprimer