Le Parlement letton a approuvé mardi soir une série de mesures d'austérité, notamment une réduction globale de 10% des dépenses budgétaires grâce à des coupes de 20% dans les salaires de la fonction publique et de 10% pour les pensions et retraites à partir du 1er Juillet 2009 .
Le PIB de la Lettonie devrait chuter de 18% cette année selon le gouvernement, et les mesures d'austérité sont liées à un programme de sauvetage de 7,5 milliards d'euros conclu en décembre 2008 avec le FMI, l'UE et d'autres prêteurs "régionaux" tels que la Suède.
Pour obtenir fin juin ou début juillet une tranche de cette aide d'un montant de 1,2 milliard d'euros, la Lettonie doit nettement réduire son déficit. Le ministre des Finances letton, Einars Repse, avait estimé le 15 juin dernier que celui-ci pourrait atteindre cette année, même après les coupes, 11,6% du PIB.
Des 27 pays de l’Union européenne, la Lettonie connaît la récession la plus forte. Elle avait connu après son entrée dans l’Union européenne une croissance économique de plus de 10%.
Pour protester contre ce plan de rigueur, le ministre de la Santé, Ivar Eglitis a démissionné mercredi 17 juin parce qu'il refusait d'appliquer les mesures prévues dans le domaine de la Santé, notamment la fermeture des hôpitaux et des centaines de suppression de postes.
"Nous avons échappé à la faillite ", a dit le Premier ministre letton après le vote des députés. La Saeima, le Parlement letton , a approuvé des coupes budgétaires de près d’un milliard d’euros. Soit un dixième du budget total de ce pays de 2,4 millions d’habitants.
-> Les plus touchés par ces mesures vont être les employés du secteur public : leurs salaires vont être amputés de 20%.
->Un coup très dur attend les enseignants: en septembre lors de la rentrée scolaire, leurs salaires vont être divisés par deux .
-> Les retraites vont également baisser de 10% .
-> Le congé maternité va lui , diminuer de moitié.
Toutes ces mesures prises par le Parlement vont être effectives dès le 1er juillet prochain et resteront en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2012.
Le Président de la Saeima le reconnaît, ces décisions sont impopulaires, mais elles restent la seule option possible pour que le pays ne coule pas.
Cependant elles pourraient aussi faire renaître les tensions sociales : en janvier dernier, les manifestants avaient attaqué le Parlement et le gouvernement avait dû démissionner.
Les syndicats avaient appelé à une manifestation jeudi 18 juin , à Riga : quelques 5000 personnes ont protesté contre les mesures d'austérité prises par le gouvernement .
Les Lettons pourraient peut-être aussi choisir de protester d'une autre façon ....en émigrant.
Sources :
http://www.rfi.fr/actufr/articles/114/article_81948.asp
http://www.romandie.com/infos/news2/090616221500.aqd9u3ug.asp
Petit rappel sur la Lettonie :
Capitale: Riga
Population: 2,3 millions (2004)
Langue officielle: letton
Groupe majoritaire : letton ( 58,7%)
Groupes minoritaires: russe (28,8 %), biélorusse (3,9 %), ukrainien (2,6 %), polonais (2,5 %), lituanien (1,4 %), tsigane (0,3 %), allemand (0,2 %), tatar, moldave, azéri, estonien, arménien, etc.
Système politique: république parlementaire
Situation géographique :
La république de Lettonie (en letton: Latvijas Republikas; en angl.: Republic of Latvia) est un pays d’Europe du Nord-Est, bordé au nord-ouest par la mer Baltique et limité au nord par l’Estonie, à l’est par la Russie, au sud par la Biélorussie et la Lituanie (voir la carte). La Lettonie est un bien petit pays de 64 856 km² par rapport à la Russie (9 725 200 km²), soit l'équivalent de la Lituanie (65 200 km²) ou du Sri Lanka (65 610 km²).
La Lettonie fait partie des États baltes avec l'Estonie et la Lituanie. Les Etats baltes représentent au total 175 000 km², avec une population de 7,4 millions d'habitants. Bordés par la mer Baltique à l'ouest, ils partagent leurs frontières avec la Russie, la Biélorussie et la Pologne. L'oblast de Kaliningrad, l'ancienne Königsberg allemande, enclavé entre la Lituanie et la Pologne, appartient à la Russie.
La Lettonie est divisée administrativement en sept pilseta (municipalités*) et 26 rajons (comtés).
Pour de plus amples informations , visitez ce site :
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/lettonie.htm
ce n'est pas la première fois (ni la dernière) que le FMI montre son incompétence. Le plan d'austérité lié à la réduction budgétaire demandée est un suicide économique, du jamais dans l'histoire.
RépondreSupprimerOn ne relance pas une économie et un PIB qui plonge de 18% en réduisant les moyens des consommateurs.
Je me suis bien rendue compte ,en lisant tes articles et d'autres que j'ai trouvés sur internet !
RépondreSupprimerJe plains vraiment le peuple letton (et sans doute d'autres bientôt )qui va payer très durement les conséquences de mauvaises décisions et l'irresponsabilité de son gouvernement et du FMI .
Très triste pour tous ces gens !
Quand j'ai lu ton article (http://estonie-tallinn.blogspot.com/2009/06/lettonie-protestations-contre-les.html ), j'ai relevé plusieurs phrases qui m'ont "choquée"et attristée en même temps :
- A partir du 1er septembre, les salaires des enseignants seront réduits de 50 %. En mars, la ministre de l'éducation, Tatjana Koke, avait déclaré au Monde espérer que les enseignants les plus âgés partent à la retraite. "Celles-ci ne sont pas élevées, avait-elle dit, mais dans les campagnes, ils ont leur potager, ils pourront s'en tirer."-
C'est affreux de devoir en arriver à dire ça !Je pense que si j'étais au gouvernement , je ferais comme le ministre de la santé letton,je démissionnerais !Je sais que ça ne solutionne rien, mais j'aurais honte de devoir faire subir de telles choses au peuple !
-Cette autre phrase aussi m'a choquée :
"Ces dernières semaines, certaines communes ont commencé à prendre des mesures qui semblent sorties d'un autre âge : distribuer des lopins de terre aux chômeurs afin qu'ils cultivent des légumes et fassent des conserves avant l'hiver."-
Comment peut on en arriver à banaliser de telles choses et à "prendre "de telles mesures en 2009 en Europe , comme si c'était normal ???
Je suis vraiment scandalisée par la désinvolture des gens qui nous gouvernent , qui prennent des décisions graves et irresponsables sans penser aux conséquences pour le peuple !
On a pris beaucoup de mesures pour les banques , mais le pauvre citoyen ,lui, ne peut bénéficier que d'un lopin de terre , du chômage et le droit de fermer sa g....e !! C'est une honte ! Quand les gens vont ils se réveiller et arrêter de se faire humilier par ceux qui détiennent un soi-disant pouvoir ?
Je suis scandalisée , mais en même temps ,j'ai envie de pleurer quand je vois tous ces gouvernants qui font ce qu'ils veulent et ne cherchent qu'une chose , le Pouvoir .
Quand le peuple va-t-il arrêter de supporter tout ce qu'on lui inflige , va -t-il se révolter un jour ?
Il faudrait qu'en même temps,le même jour ,dans tous les pays d'Europe ,se constitue un mouvement de masse , telle la Baltic Way , où tous les Européens se donnent la main contre les gouvernements qui les avilissent .
Utopique , sans doute , mais je ne désespère pas...
La soumission , la résignation , l'esclavage ( faire travailler les gens en réduisant leur salaire peut être considéré comme de l'esclavage),appelons le comme on veut, ont des limites ,et amèneront peut -être bientôt les peuples à se révolter contre leurs asservisseurs !