Translate

dimanche 28 juin 2009

Langeais : le wagon du souvenir

 


Il est des routes et des lieux que l'on connaît par coeur à force d'y passer. Langeais en est un ,où nos randonnées à vélo nous emmènent souvent . 
Quand nous traversons ces endroits si familiers ,nous pensons avoir tout vu et nous souvenir de chaque détail, or ce matin , je me suis aperçue que quelque chose "clochait" en passant derrière la gare de Langeais.
Il y avait un détail inhabituel dans mon champ de vision , une chose que je n'avais pas remarquée auparavant .
Ce "détail" m'est donc apparu ,telle une vision soudaine sur ma gauche .
Je ne sais pas si c'est le wagon rouge propre et rutilant , ou bien le drapeau "bleu,blanc ,rouge ",ou encore le grand panneau gris , mais une de ces trois choses a retenu mon attention .
M'arrêtant brutalement ,j'aperçois donc ,"posé "sur le quai de la gare de Langeais ,telle une statue sur son socle ,un wagon rouge comme neuf ; à sa gauche un drapeau français et un grand panneau gris sur lequel on peut lire : 

"Monument National des Évadés des trains de déportation"

Ce monument -wagon se trouve en gare de Langeais , Place Joseph Martin .
Sur les portes , il y a deux inscriptions : 40 hommes , 8 chevaux en long .
Il a été érigé en Monument National des Déportés Évadés des Trains de Déportation, en mémoire des nombreuses évasions de la Seconde Guerre Mondiale.
L’évasion des 6 et 7 août 1944 à Langeais a été l’une des plus importantes (plusieurs centaines d’évadés).

Histoire des convois de déportés 

Dans certains convois les Allemands arrivaient à mettre jusqu'à 115-120 hommes par wagon. Les prisonniers restaient debout, pressés les uns contre les autres. 
Les prisonniers qui se connaissaient ,s'organisaient pour désigner un chef de wagon, ce qui permettait de faire asseoir alternativement la moitié des hommes et d'approcher en cas de nécessité les malades de la petite lucarne grillagée de 80 x 50 cm, seule ouverture sur l'extérieur. Beaucoup ne résistaient pas à la soif ,à l'asphyxie, au supplice de la promiscuité.
Un grand nombre de prisonniers mourraient dans ces wagons, pendant le transport vers l'Allemagne.




Description du wagon

Wagon à 2 essieux et à caisse en bois, équipé de 8 volets d’aération rabattables.
Conçu par les ingénieurs Dyle et Bacalan en 1896, pour le transport de marchandises, le wagon devait pouvoir être affecté du jour au lendemain au transport de troupes.
D’où l’inscription devenue historique de « 40 hommes/8 chevaux », imposée en 1874 par un décret de la IIIème République, qui obligeait les Compagnies de chemin de fer à l’apposer sur tous les wagons couverts reconnus aptes aux transports militaires, afin d’en faciliter la réquisition. Cette inscription a définitivement disparu après 1950.

Ce wagon est devenu le douloureux symbole de la Déportation
 
Ce wagon a été érigé en Monument national des Évadés des Trains de Déportation en mémoire des nombreuses évasions qui eurent lieu durant la Seconde Guerre Mondiale.
L'évasion des 6 et 7 août 1944 à Langeais a été l'une des plus importantes (plusieurs centaines d'évadés).
Une plaque commémorative évoque :"le souvenir des liens unissant les déportés évadés du train des 6 et 7 août 1944 aux habitants de la ville de LANGEAIS".

En recherchant l'histoire de ce convoi ,mitraillé par l'aviation anglaise , j'ai retrouvé des témoignages de personnes qui étaient dans ce convoi : ce sont des témoignages très poignants !

Témoignages sur le mitraillage du convoi de Langeais par l'aviation anglaise les 6 et 7 août 1944 :


2 commentaires:

  1. J'imagine que des milliers de personnes sont passés devant ce wagon sans en connaitre la signification. Une partie de ma famille a été déportée et grace a internet, mon pere a retrouvé dans quel train ils etaient et où ils se sont retrouvés....Steph

    RépondreSupprimer
  2. Oui, sans doute que peu de gens savent ce que ça représente .
    C'est bien que ton père ait pu retrouver ce train, c'est important pour garder la mémoire de ce qui s'est passé .Il ne faut pas oublier ,et je trouve très bien que ce train soit là .
    Il y avait un jeune papa avec son bébé , il faisait le tour du wagon et regardait ce qui était écrit sur la plaque commémorative .

    RépondreSupprimer