Translate

vendredi 4 juin 2010

Passé et présent : Tallinn ,vues d'hier et d'aujourd'hui



"Enne ja nüüd : Tallinna vaated 1972 ja täna "
"Avant et Maintenant : Tallinn, vues de 1972 et d'aujourd'hui "


Voici un article que j'ai découvert grâce à quelqu'un qui aime autant l'Estonie que moi ; mes remerciements vont donc à Steph ( dont le blog mérite un détour), car j'ai trouvé ces vues très intéressantes.
Elles montrent parfaitement bien l'évolution extrêmement rapide de ce petit pays qu'est l'Estonie depuis le retour de son indépendance en 1991 . Et surtout de sa capitale ,Tallinn.

Je vous laisse découvrir et comparer ces photos d'hier et d'aujourd'hui :



1 ) ... ja Vana-Kalamaja tänava nurk Kalamajas
...le coin de la rue Vana-Kalamaja dans Kalamaja (le quartier de Kalamaja)

  Kalamaja est un  quartier tranquille, situé juste derrière la gare ferroviaire . Il est connu depuis longtemps pour son fouillis bariolé de maisons ouvrières vieillottes et a pris dernièrement un caractère bohème en devenant le quartier favori des jeunes créateurs.

Sur la photo datant de 1972, on voit de vieilles maisons de pêcheurs qui ont été détruites sur la photo "maintenant ".



Avant : 1972




Maintenant

  

2)  Vaade Tallinna sadamale Pirita teelt
Vue du port de Tallinn , route de Pirita 
 
Avant 

 
Maintenant

 


3)  Raekoja plats
Place de l'hôtel de ville 

"Raekoja plats" est la place principale du vieux Tallinn (VanaTallinn en estonien) . Le vieux Tallinn est un quartier qui a été entièrement rénové . Ses maisons colorées, ses ruelles tortueuses et ses nombreux édifices datant du Moyen Age, ont permis à ce vieux quartier d'être inscrit, en 1997, sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco.

 

 
Avant


 
Maintenant 




4) Vaade Viru tänavale Viru hotelli trepilt
Vue des escaliers de l'hôtel Viru sur la rue Viru

On aperçoit au fond les tours de l'une des portes d'entrée de la vieille ville de Tallinn (Viru Gate)
 
Avant

 
 Maintenant





5) Tallinna raekoda
L'hôtel de ville de Tallinn

"L'hôtel de ville de Tallinn" , magnifiquement restauré !
Il se trouve sur Raekoja Plats (place de l'hôtel de ville) , qu'on a déjà vue plus haut sur une autre photo. 



 
Avant

 

 
  Maintenant

 

 

6) Tallinna katused
Toits de Tallinn 
Avant

 

 Maintenant

 

 

 Rue Neuve


 
Avant

 
Maintenant

 


Pour compléter ces vues , voici quelques informations sur l'Estonie :  


Source de l'article et des photos http://www.ekspress.ee/news/foto/fotogalerii/enne-ja-nuud-tallinna-vaated-1972-ja-tana.d?id=31092515&l=fplead

5 commentaires:

  1. Tres interessante comparaison.

    Meme si Tallinn est en avance sur ses consoeurs lettone et surtout lituanienne (cf. la place de l'hotel de ville), je suis etonne que les capitales baltes rechignent a totalement pietoniser leurs centres anciens, alors que tout peut s'y faire facilement a pied.

    RépondreSupprimer
  2. Vana-kalamaja était très populaire pour ses maisons en bois, il y a encore quelques années. Tu y es surement allée, c'est au Nord de Tallinn, là où il y a l'ancienne prison. Mais il y a eu un gros incendie en avril 2006 et il a été décidé d'en détruire quelques-unes pour des raisons de sécurité.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à tous les deux pour vos commentaires.
    @ Gilles : je suis d'accord à 100% , je "piétonniserais" toutes les villes si je le pouvais (surtout les vieux centres , et d'autant plus les centres anciens et historiques)!
    @ Steph : non ,je ne connais pas le quartier de Vana-Kalamaja, je n'y suis pas allée ,mais Guillaume m'en a parlé .
    Décidément ,il faut que je retourne en Estonie ,j'ai encore tellement de choses à y découvrir! C'est un de mes projets pour 2011 ...

    RépondreSupprimer
  4. 'ja Vana-Kalamaja tänava nurk Kalamajas' ca veut dire, le coin de la rue Vana-Kalamaja dans Kalamaja (le quartier). Gui

    RépondreSupprimer