Translate

mercredi 30 juin 2010

Indrek et Karin (cycle vérité et justice, tome 4) de l'écrivain estonien A.H. Tammsaare



Dans le cycle Vérité et Justice , voici le quatrième volet du cycle "Indrek et Karin" , de l'écrivain estonien A. H. Tammsaare. 
   
Dans cette grande fresque sociale et historique, chaque volume précédent prenait pour cadre un questionnement ou une lutte : l'homme face à la terre et la nature (La Colline-du-Voleur), l'homme face à Dieu (Indrek), l'individu contre la société dans une révolution qui justifie par la fin de sanglants moyens (Jours d'émeutes).

"Indrek et Karin est le roman de l’âge adulte : en 1920 — Indrek est devenu un homme instruit et réfléchi. Mais il a épousé Karin, qui se révèle superficielle et frivole. À la suite de la — Première Guerre mondiale, l’Estonie a obtenu son indépendance. La société est en plein bouleversement, fortunes et faillites se succèdent. La vision de l’économie et des finances que propose — Tammsaare est d’une étonnante modernité— et terriblement d’actualité. À travers le personnage d’Indrek et de ses anciens camarades -révolutionnaires, le quatrième volet de Vérité et Justice aborde le thème de la perte des idéaux, des illusions aussi, et les travers du capitalisme.

Si Karin se complaît dans le snobisme ambiant, Indrek reste en quête d’absolu. Il se réfugie dans le travail et ne cesse de s’interroger sur lui-même et sur ses valeurs, comme étranger à sa propre existence."

Autres ouvrages de l'auteur parus chez Gaïa Edition :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire