A la demande de François 1er, Léonard de Vinci s’était lancé dans un projet colossal : faire de Romorantin une capitale. Une exposition raconte cette étonnante histoire inachevée.
Romorantin, 18.242 habitants, commune du Loir-et-Cher, est-elle passée à côté d’un destin national ?
Cette ville de Sologne a failli devenir la Capitale du Royaume sous le règne de François 1er. Le roi avait , en 1516 , confié à Léonard de Vinci le projet architectural de réaliser à Romorantin un palais grandiose et un quartier aristocratique destiné à loger la Cour.
Telle est l’étonnante histoire que relate une exposition qui va s’ouvrir du 9 juin 2010 au 30 janvier 2011 dans les deux musées de Romorantin.
Même si des dessins du très célèbre maître italien révèlent des plans de palais pour Romorantin, l’idée d’un projet de transformation plus vaste de la ville, destinée à devenir capitale du Royaume, en laissait plus d’un sceptique. Pourtant, tant les recherches dans les archives que sur le terrain ont révélé que le plan ambitieux de François 1er n’est pas resté à l’état de projet.
Une cité lacustre
Dans les codex de Léonard de Vinci, le spécialiste Carlo Pedretti (Université de Los Angeles, EU), a découvert les plans du «palais neuf» de Romorantin, édifice imposant situé sur une île, sur les bords de la Sauldre, raccordé par deux ponts au reste de la ville. Des écuries intégrant un ingénieux système de nettoyage, un pavillon de chasse pour la forêt de Bruadan, et surtout des projets de réaménagement de la rivière et des voies navigables de la région… L’ensemble était très ambitieux.
Rejoindre le Rhône
A 64 ans, Vinci se lance en effet dans un chantier colossal visant à assainir la ville –dévier les eaux stagnantes- et relier la Sauldre au Cher. Les dessins retrouvés dans deux codex décrivent la construction d’un canal. Or le tracé de Vinci coïncide avec celui d’une petite rivière, le Mabon, situé à l’Est de Romorantin, qui se dirige vers Villefranche, la direction choisie par Léonard de Vinci. Au-delà, les croquis révèlent une ambition digne d’un pharaon : creuser des voies navigables reliant le centre de la France à l’axe formé par le Rhône et la Saône..
Des travaux financés par un grenier à sel
A Romorantin même, les archives municipales ont gardé la trace des ambitions de François 1er . Ainsi l’équipe de Pascal Brioist, du Centre de la Renaissance de Tours, a découvert dans les comptes de la ville des travaux de terrassements au moment ou Vinci est présent, entre 1516 et 1518, travaux financés par un impôt sur le sel. Des sondages archéologiques ont été entrepris pour dater le terrassement situé au-dessus de la Sauldre.
Faire de Romorantin une capitale n’était donc pas qu’un projet sur le papier. Cependant tout s’arrête en 1519, sans doute à cause de la mort de Léonard de Vinci en mai de cette année-là. Il ne restait plus à François 1er qu'à construire le plus fameux de ses châteaux : Chambord. Cécile Dumas
Source : Sciences et avenir.fr
Source : Sciences et avenir.fr
François Ier et le palais inachevé...
Pourquoi les travaux s’arrêtent-ils brutalement en 1519 ? Cela reste un mystère car les sources invalident la réponse impliquant une hypothétique épidémie. Probablement la réponse est-elle à chercher dans la volonté vacillante du Roi ou bien encore dans la maladie de Léonard. La Cité idéale ne verra jamais le jour car le grand maître toscan était le seul à pouvoir mener à bien la tâche d’une extraordinaire complexité que lui avait confiée François 1er. Léonard meurt le 5 mai 1519. Sans son concours, mieux valait tourner la page. C’est ce que fit le roi… et ce fut Chambord !
Romorantin accueillait les 3, 4 et 5 juin un colloque international sur Léonard de Vinci.
L’exposition «Romorantin : le projet oublié de Léonard de Vinci» est ouverte au public du 9 juin 2010 au 30 janvier 2011, au Musée de Sologne et à l’Espace automobiles Matra.
Au Musée de Sologne : "François 1er et sa cour ,la résidence royale"
Rencontrez François 1er et sa cour. Découvrez les maquettes architecturales de la résidence royale , du pavillon de chasse de la forêt de Bruadan et des écuries, imaginés pas Léonard de Vinci. Grâce à des montages vidéo , plongez au coeur des projets de canaux dessinés par le Maître .
A l"Espace automobiles Matra : "La vie de Léonard de Vinci et ses machines incroyables"
Partez sur les traces de Léonard et découvrez de nombreuses maquettes de ses machines les plus simples à sa fameuse voiture réalisée en image de synthèse.
Sur 600m², le projet de Léonard de Vinci sera replacé dans son contexte de l’époque pour appréhender l’immensité de la tâche à accomplir.
La technologie des reconstitutions 3D viendra appuyer les nombreuses, et précieuses maquettes prêtées par le Museo Leonardiano di Vinci (à Vinci -Italie) .
Cette exposition est réalisée en collaboration avec le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours et le Museo Leonardiano di Vinci.
Entrée commune aux 2 musées.
Billet d’entrée tarif plein : 8 €
Cette exposition est réalisée en collaboration avec le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours et le Museo Leonardiano di Vinci.
Entrée commune aux 2 musées.
Billet d’entrée tarif plein : 8 €
Sources :
http://autourdelombreduconnetable.com/leonard-de-vinci-le-grand-projet-de-capitale-du-royaume-pour-romorantin/
Situation de Romorantin :
Incroyable ! Mais ca ne m'etonne pas de Leonard de Vinci qui merite reellement le qualificatif de genie.
RépondreSupprimerCeci dit, si on a gagne Chambord a la place, ce n'est pas plus mal.
J'ai été un peu surprise au début ,car je n'avais jamais entendu parler d'un tel projet! Mais "connaissant" et admirant Leonardo Da Vinci, cela ne m'a finalement pas étonnée moi non plus. J'aime aussi beaucoup le Château du Clos Lucé et son parc à Amboise .
RépondreSupprimerune découverte intéressante!
RépondreSupprimer