Translate

mercredi 9 juin 2010

1er janvier 2011 : l’Estonie entrera dans la zone Euro






Le 1er janvier prochain, l’Estonie deviendra le premier des états baltes à adopter l’euro.
Les ministres des Finances de l’Union européenne ont donné hier leur feu vert à Tallinn pour l’adoption de la monnaie unique, qui devra être validée en juillet, après consultation du Parlement européen. Ce qui s’annonce comme une formalité. 
La zone euro accueillera donc un 17e pays, alors qu’elle traverse actuellement la plus grave crise de sa jeune histoire.
Après avoir finalisé lundi la création d’un fonds de soutien de 440 milliards d’euros de garanties de prêts pour les pays de la zone en difficulté, les ministres des Finances travaillaient hier au renforcement de la coordination et de la surveillance des politiques économiques nationales.








La ministre de l'Économie Christine Lagarde a souhaité mardi la bienvenue à l'Estonie au sein de la zone euro, et a également appelé à une action rapide pour renforcer la gouvernance économique de l'Union monétaire européenne.
"C'est avec une grande satisfaction que nous accueillons l'Estonie au sein du club de l'euro. Je félicite le peuple et le gouvernement estoniens pour leurs efforts de convergence", a déclaré la ministre, dans le cadre de la réunion de l'Ecofin.
Les ministres des Finances de l'Union européenne ont approuvé l'adoption de l'euro par l'Estonie à partir du 1er janvier 2011. 






En savoir plus sur l'Estonie :
http://www.visitestonia.com/en/ (site en anglais )
http://europa.eu/abc/european_countries/eu_members/estonia/index_fr.htm



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire