Translate

vendredi 10 décembre 2010

Violente tempête de neige en Estonie :"restez chez vous si vous pouvez" !


Une violente tempête fait rage en Estonie depuis hier matin 9h, rendant de nombreuses routes impraticables, laissant des milliers de personnes sans électricité et faisant un mort .
Cette tempête d'une violence exceptionnelle jamais vue encore en Estonie , surnommée Monika , a causé des pannes de courant dans plus de 10000 foyers et occasionné plus de 50 accidents de la circulation alors que les vents violents et les chutes de neige persistaient .
Elle a envahi l'Estonie jeudi matin vers 9 h avec un vent extrêmement fort et de lourdes chutes de neige ininterrompues jusqu'à 16h aujourd'hui ,paralysant tout le pays , causant des pannes de courant , des accidents et un mort sur l'autoroute Tallinn-Narva .
La sécurité routière a fermé des routes ,un grand nombre d'entre elles étant devenues impraticables , et les secours ont évacué les gens dont les véhicules étaient bloqués par la neige.


Le mot d'ordre des services de secours :" restez chez vous ,si vous pouvez"

Expliquant la situation à la télévision estonienne , le porte-parole des services de secours, Reimo Raja , a prévenu la population estonienne des dangers liés à la tempête de neige et a conseillé à ceux qui pouvaient éviter de sortir de rester chez eux .
"Partout, les arbres sont tombés sur les lignes électriques ,et comme une très grande quantité de neige est tombée , les gens ont été parfois piégés par la neige  ".

Eviter les autoroutes et les aéroports 
 S'il semble que la situation nécessitera encore du temps pour revenir à la normale et  ne plus souffrir des conséquences de la tempête de neige en Estonie ,le conseil donné  par les autorités est d'éviter de prendre sa voiture - et particulièrement d'emprunter les autoroutes ou de se rendre à l'aéroport de Tallinn - si les gens n'en ont pas réellement besoin  .

Un rapide examen du site de l'aéroport de Tallinn montre encore le chaos causé par la tempête de neige , avec des vols annulés ou fortement retardés à cause des difficultés pour les avions d'atteindre les pistes , tandis que les dernières nouvelles de l'autoroute Tallinn- Narva rapportent que 600 personnes à l'intérieur de leurs voitures et camions enlisés dans la neige , attendent des secours .
Une fois que tout cela sera terminé ,mais alors seulement , il sera enfin temps de comprendre pourquoi -alors que les services de prévision météorologique avaient averti de l'arrivée de la tempête de neige en Estonie ,rien n'a été préparé, faisant en sorte de minimiser les conséquences de la tempête de neige . Simplement ,les gens n'auraient pas eu à attendre la fin de ce cauchemar blanc dans une voiture gelée et piégée sur l'autoroute Tallinn-Narva .

Une vidéo sur Postimees.ee 
Un article en français et d'autres photos sur le blog "Estonie Tallinn" : Monika paralyse l'Estonie   
Sources :
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?s=480c8f32e4238c127f0d457ee7b43e30&p=68692815

 







 







 

























4 commentaires:

  1. Oui, en effet ! De tels phénomènes me font penser au film "Le jour d'après "

    RépondreSupprimer
  2. Au moins, quand on voit les images, on comprend que ça puisse poser des problèmes. On est loin des quelques flocons qui ont paralysé la région parisienne .....

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est certain que les images sont très "parlantes" !

    RépondreSupprimer