Début 2011, ce sera au tour de l'Estonie de rejoindre la zone euro
Ce petit pays du nord de l'Europe est un Etat membre de l'Union européenne (UE) depuis le 1er mai 2004.L’Estonie sera le 17ème Etat membre de l’Union européenne à adopter la monnaie commune.
Depuis 1992 (date de la création de sa nouvelle monnaie depuis son indépendance en 1991) jusqu'à aujourd'hui , l’Estonie utilisait la couronne estonienne .
En estonien , couronne estonienne se dit : eesti kroon
L' abréviation internationale est : EEK
1 euro équivaut à 15,6466 EEK ± 15 %.
La zone euro va donc compter dix-sept pays et environ 330 millions d'habitants avec l'Estonie qui la rejoint au 1er janvier, à un moment où la monnaie européenne traverse sa plus grave crise depuis sa création en 1999 ,crise due à l'ampleur de la dette des Etats membres.
Avec un déficit public de 1,7 % du PIB (produit intérieur brut) en 2009 et une dette publique de 7% du PIB, le petit État balte fait figure de bon élève de l’union européenne. Mais, dans un contexte de crise, l’opinion publique reste très divisée sur l’intégration à cette zone euro , car pour le peuple estonien, la couronne estonienne est liée à l'identité nationale de ce petit pays .
Germain Andrieux est parti à Tallinn, à la rencontre des Estoniens, pour donner une autre perspective de la crise, l’un des thèmes traités dans l’émission Europe Hebdo, suivre le lien suivant pour le visionner : Europe Hebdo : reportage spécial en Estonie
Un autre reportage sur France 24 : De la couronne à l'euro
Euro en Estonie: tout ce qu'il faut savoir
Les " euros" de l'Estonie - 1er janvier 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire