Tallinn
22 décembre 2010 :
Communication de la Commission européenne du 21.12.10 - Coopération et Europe / Jeunesse, culture et sport
Communication de la Commission européenne du 21.12.10 - Coopération et Europe / Jeunesse, culture et sport
Turku (Finlande) et Tallinn (Estonie) sont Capitales européennes de la culture en 2011. La manifestation débutera officiellement le 1er janvier à Tallinn et le 15 Janvier à Turku et de nombreux événements se dérouleront tout au long de l'année 2011.
Madame Androulla Vassiliou, la Commissaire européenne en charge de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, a déclaré : "Je me réjouis des festivités annoncées pour les cérémonies d'ouverture à Turku et Tallinn. La manifestation Capitale européenne de la culture est une des plus prestigieuses initiatives de l'Union européenne dans le domaine culturel. Elle a démontré son potentiel en termes de création d'emplois, de régénération urbaine, de créativité, et son attractivité à l'échelle européenne. Je souhaite tous les succès aux deux Capitales européennes de la culture 2011!"
Turku, de son côté, ouvrira les festivités le 15 janvier, avec un grand spectacle en plein air sur la rivière qui parcourt la ville. Cette cérémonie donnera l'impulsion à un programme culturel riche qui devrait embraser la ville finlandaise tout au long de l'année 2011.
A l'automne 2010, la Commission européenne a attribué le prix Mélina Mercouri (1.5 millions d'euros) aux deux Capitales 2011 pour la qualité de leurs préparatifs.
De nombreux artistes étrangers ont été invités à Tallinn et à Turku et cela va contribuer au succès de ces villes et à la dimension européenne des événements.
La manifestation "Capitale européenne de la culture" est l'un des événements culturels les plus en vue en Europe. Les Capitales sont sélectionnées sur la base d'un programme culturel qui doit présenter une dimension européenne, faire participer la population, être attractif à l'échelle européenne et s'inscrire dans le développement de long terme de la ville.
C'est aussi une occasion privilégiée pour les villes de modifier leur image, de se positionner sur la carte mondiale, d'attirer davantage de touristes et de penser le développement de la ville à travers la culture. Le titre génère des effets de long terme, non seulement dans le domaine culturel, mais aussi social et économique, tant pour la ville qui le porte que pour sa région. Une étude a notamment montré une augmentation moyenne du nombre de séjours touristiques d'au moins une nuit dans la ville de 12% par rapport à l'année précédent le titre; ce pourcentage ayant atteint 25% pour Liverpool en 2008 et Sibiu (Roumanie) en 2007.
Après Turku et Tallinn en 2011, les futures Capitales sont Guimarães (Portugal) et Maribor (Slovénie) en 2012, Marseille (France) et Košice (Slovaquie) en 2013, puis Umeå (Suède) et Riga (Lettonie) en 2014, Mons (Belgique) et Plzeò (République tchèque) en 2015.
en savoir plus :
Souhaitons à Tallinn plus de chance qu'à Vilnius en 2009, qui avait été un flop retentissant ! Et la crise n'était pas seule en cause.
RépondreSupprimerj'ai également un peu peut étant donné que le programme a été donné très tardivement, qu'il y a eu de nombreuses polémiques - sur le budget notamment, réduit à différentes reprises...
RépondreSupprimerespérons que cela se passe bien et que les évènements soient à la hauteur!
Je souhaite de tout coeur à Tallinn que tout se passe bien ,et que cet évènement soit un tremplin pour apporter à Tallinn et à l'Estonie de nombreux touristes européens et même du monde entier ...
RépondreSupprimer