Translate

dimanche 5 décembre 2010

Val de Loire , dix ans d'inscription au Patrimoine Mondial de l'Unesco



Le Val de Loire fête le 10è anniversaire de son inscription par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial .L'occasion de partir à la redécouverte d'un paysage culturel vivant exceptionnel ,mis en valeur par de multiples initiatives déployées avec l'aide de la Région.

Le Val de Loire, avec ses 280 km de long et ses 800 km2 (de Sully-sur-Loire dans le Loiret, à Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire), est depuis l'an 2000 le plus vaste site de France jamais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des" paysages culturels vivants".
Il concerne 1,2 millions d’habitants (qui y vivent, y travaillent, s’y déplacent…), 2 régions (Centre et Pays de la loire), 4 départements (Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire), 6 agglomérations (Orléans, Blois, Tours, Chinon, Saumur, Angers), 1 Parc Naturel Régional (Loire-Anjou-Touraine) et 160 communes.

La célébration de ce 10è anniversaire est une occasion supplémentaire de re-découvrir le Val de Loire, les paysages ligériens et les milieux naturels, les villes de caractère et les cités historiques, le vignoble (Sancerre, Vouvray, Bourgueil, Montlouis, Chinon, Touraine, etc.), les Châteaux de la Loire (Chambord, Villandry, Cheverny, Azay-le-Rideau, etc.), la Loire à Vélo (800 km d’itinéraire balisé et sécurisé le long de la Loire), la gastronomie, les produits du terroir et l’art de vivre, les balades et randonnées, les lieux insolites…
  
L’inscription du Val de Loire au Patrimoine Mondial a eu un impact en termes d’image et d’accroissement de l’activité touristique. 
On observe dans le Val de Loire une concentration de la fréquentation des clientèles françaises et étrangères qui visitent en nombre les monuments, les sites touristiques et les musées.
Aujourd’hui, les « Grands Sites du Val de Loire »* accueillent au total plus de 5 millions de visiteurs par an et "La Loire à Vélo" est fréquentée par plus de 300 000 touristes à vélo par an, pour ne citer que ces deux exemples.

* : Châteaux de Sully-sur-Loire, Chambord, Cheverny, Blois, Amboise, Le Clos Lucé, Valençay, Loches, Chenonceau, Villandry, Azay-le-Rideau, Langeais, Saumur (et son cadre noir), Angers, Nantes, ainsi que le domaine régional de Chaumont-sur-Loire, l’Abbaye de Fontevraud, la Forteresse royale de Chinon.
Pour en savoir plus : www.loire-chateaux.org)

La reconnaissance du Val de Loire par l’UNESCO a suscité un foisonnement de projets et d’événements, à caractère culturel principalement (Festival de Loire, Caravane de Loire, Jours de Loire, Tours-sur-Loire…), qui témoignent de l’appropriation par les acteurs, les institutions et les politiques, de cette inscription.

Enfin, cette inscription a permis ou favorisé la création de nouvelles offres touristiques et de loisirs liées à la Loire, souvent exemplaires et originales, permettant de découvrir et redécouvrir, au fil des saisons, le paysage culturel du Val de Loire.

Sources :
http://www.regioncentre.fr/jahia/Jahia/AccueilRegionCentre/ConseilRegionalCentre#

1 commentaire:

  1. C'etait le bon moment pour me le "rappeler" ! Et merci du clin d'oeil avec la photo du pont de Langeais.....

    RépondreSupprimer