Translate

mercredi 10 novembre 2021

Pour le 11 novembre ,une pensée pour mon Grand-père ,ancien poilu de la guerre 1914-18

11 novembre 1982 - remise de médailles sur la Place du Maréchal Leclerc à Poitiers
mon grand-père est le deuxième à partir de la gauche 



Comme chaque année pour le 11 novembre ,je veux rendre hommage à mon grand père ,Marcel Alibert ( 05 septembre 1898 - 28 janvier 1986) et à tous ceux qui du côté français ,comme du côté allemand ,ont servi pendant toute la durée de la Grande Guerre les intérêts de leurs gouvernements respectifs . Ils ont été les pions de cette guerre ,et pour un grand nombre ,se sont sacrifiés pour défendre leur pays dans ce conflit militaire qui a atteint une échelle et une intensité jusqu'alors inconnues .
La guerre de 1914-18  a mis en jeu plus de soldats, provoqué plus de morts et causé plus de destructions matérielles que toute autre guerre auparavant .
Plus de 60 millions de soldats y ont pris part ,venant de 65 pays du monde entier impliqués dans ce conflit. Environ 10 millions de personnes sont décédées et 20 millions sont restées invalides.



Après la remise de médaille


Mon grand-père a reçu la médaille militaire le 11 novembre 1982 (photo tout en haut devant la mairie de Poitiers), exactement 64 ans après la fin du conflit et 3 ans avant sa mort : il avait alors 84 ans en ce 11 novembre 1982 . J'avais assisté avec ma famille à cette cérémonie de remise de médaille , qui pour lui, avait une signification très importante : c'était enfin ,après tant d'années , la reconnaissance et les remerciements de  l'État français pour son engagement en 1916 et pour les combats auxquels il avait participé avec ses camarades sur les différents fronts.
Ce jour du 11 novembre 1982 fut pour lui ,comme pour nous tous qui l'entourions ce jour là, un moment très émouvant !

Mon grand-père paternel dans les ruines d'Ostel (Aisne)
Octobre 1917



Ce 11 novembre doit rester une journée de mémoire pour tous ceux qui ont pris part à cette guerre si meurtrière ,il faut laisser de côté haine et rancœur pour simplement se souvenir de ceux qui ont laissé leurs vies sur les champs de bataille et grâce  auxquels ,finalement , l'Allemagne et la France ont maintenant des intérêts communs au cœur d'une Europe construite sur des ruines et des millions de morts. Espérons que la mort de ces millions d' innocents venus de si loin pour certains ,ait au moins servi à sauvegarder la paix en Europe pour toujours .




 
Lien pour l'article sur le Parc Mémorial Canadien de Vimy : 
 http://blog-dazur.blogspot.com/2010/11/le-parc-memorial-canadien-de-vimy.html
 

et pour le Mémorial de la Porte de Menin à Ypres (Belgique):
http://blog-dazur.blogspot.com/2010/11/memorial-de-la-porte-de-menin-ypres.html



7 commentaires:

  1. 1982...certains poilus ont du attendre plus de 60 ans avant d'etre reconnus et remerciés par la France???...no comment!

    RépondreSupprimer
  2. vous écrivez :
    " à tous ceux qui du côté français ,comme du côté allemand ,ont servi de 1914 à 1919 "
    >>> et les Anglo-saxons ?????????

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai oublié ni les Irlandais ,les Ecossais ,les Gallois ,les Américains ,les Canadiens ,ainsi que tous ceux venus des DOM-TOM , d'Afrique , d'Afrique du Nord , d'Australie ,d'Indochine ,de Nouvelle- Zélande ,de Terre-Neuve et des autres pays d'Europe (Portugal ,Italie,Belgique,etc ...).
    Mais ,lorsque je parlais du "côté français" ,cela signifiait les Français et tous les autres pays qui s'étaient joints à la France contre l'Allemagne.Il y en avait tant ,que je trouvais que cela faisait bien long à énumérer ,c'est pour ça que j'avais raccourci en disant "côté français" , désolée si cela vous a choquée!!
    Je reviens du Nord de la France ,où j'ai visité le 11 novembre le Parc Mémorial Canadien de Vimy ;j'ai été très impressionnée ,le site est grandiose, c'est un très bel hommage que le Canada a rendu à ses concitoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale!
    Je suis allée aussi en Belgique ,à Ypres,où le
    Mémorial de la Porte de Menin est un impressionnant monument construit pour le compte du gouvernement britannique (inauguré le 24 juillet 1927). Ce monument est dédié aux soldats britanniques et du Commonwealth tués au cours des batailles féroces autour du Saillant d'Ypres et disparus sans sépultures. Le monument est très impressionnant et émouvant ,avec, gravés sur de grands panneaux ,les noms de 54.896 soldats britanniques et d'autres pays du Commonwealth, morts avant le 15 août 1917. Il n'y avait pas assez de place sous ce gigantesque Mémorial pour tous les noms ,c'est pourquoi les noms de 34.984 autres soldats sans sépulture, tombés dans le secteur entre le 16 août 1917 et la fin de la guerre, sont mentionnés sur les plaques du mémorial Tyne Cot situé dans le cimetière militaire du même nom, à proximité du village de Passendale. Ce cimetière est, avec près de 12.000 tombes, le plus grand cimetière de Commission des Tombes de Guerre du Commonwealth dans le monde.

    Ce petit voyage dans le nord a été très intéressant et émouvant .J'ai choisi pour aller là-bas la date du 11 novembre par hasard ,mais était-ce vraiment un hasard ?

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est jamais le hasard......Un grand merci à vous..

    RépondreSupprimer
  5. Merci Marianne de partager cet hommage! que de beaux souvenirs, Myriam Bruzac

    RépondreSupprimer