Translate

vendredi 17 décembre 2010

La seconde jeunesse du port de Bréhémont

Le port en juillet 2009

Le 11 décembre dernier , le port de Bréhémont a été officiellement rendu à la Loire .
Les travaux réalisés ces derniers mois lui ont redonné son lustre d'antan.
Fort de ses escaliers rénovés , des cales nettoyées et réhabilitées , de nouveaux éclairages,et de l'installation d'anneaux pour amarrer les bateaux (sans oublier le débroussaillage des perrés), le site illustre les efforts entrepris par le Département dans le cadre du programme de remise en état des ports de Loire .

photo du port avant la réhabilitation : http://nicole.fond-ecran-image.com/blog-photo/category/de-merveilleux-sites-de-ma-touraine/le-petit-port-de-brehemont-en-touraine/

Faire vivre la batellerie
Plus largement, ces actions visent à préserver et faire vivre la batellerie et ses savoir-faire au coeur du Val de Loire, classé patrimoine mondial par l'Unesco. 
Le conseil général souhaite que les Tourangeaux puissent se tourner plus volontiers vers leur fleuve et ses affluents, sources d'une richesse naturelle qui est partie intégrante de leur identité.
Parmi les premiers ports à faire l'objet d'une réhabilitation: Chouzé-sur-Loire ,Langeais,et ,à l'horizon 2011 , La Chapelle-sur-Loire, Saint-Germain-sur-Vienne et Candes-Saint-Martin.

Vidéo "Cure de jeunesse pour le port de Bréhémont" sur Youtube

















Source :
"C'est en Touraine", le magazine du Conseil général d'Indre et Loire

2 commentaires: