Nativité,par Frederico Barocci (Urbino 1528-1612),
peintre maniériste italien,précurseur du baroque
peintre maniériste italien,précurseur du baroque
Aux premiers siècles de notre ère, les Grecs célébraient la venue de Jésus-Christ le 6 janvier, à l'occasion de l'Épiphanie (d'un mot grec qui désigne une apparition).
Ce jour-là, ils n'évoquaient pas sa naissance proprement dite mais plutôt son baptême dans les eaux du Jourdain par Jean-Baptiste ou encore le miracle des noces de Cana (l'eau transformée en vin), ou enfin la présentation du nouveau-né aux rois mages.
À Rome, en 354, le Pape Libère reporte cette célébration au 25 décembre, en remplacement des Saturnales romaines et de la fête du soleil vainqueur (sol invictus) que les païens avaient coutume de consacrer au retour du soleil après le solstice d'hiver. C'est une manière de rappeler que Jésus est la "Lumière du monde".
Au Moyen Âge, la piété populaire centre la fête sur la naissance proprement dite de Jésus. Noël viendrait de natalis dies (en latin, "jour de la naissance") à moins qu'il ne soit une déformation d'Emmanuel. Ce nom rappelle l'oracle du prophète Isaïe : "Le Seigneur vous donnera un signe: la vierge enfantera un fils et l'appellera Emmanuel (en hébreu, Dieu avec nous)" (Évangile selon Matthieu).
Nativité,peinture sur bois
Les chrétiens adoptent la coutume d'assister à une messe de Minuit, le soir du 24 décembre, suivie d'un souper festif. Se développent aussi les représentations vivantes de la crèche.
Le mot "crèche" désigne la mangeoire où reposait selon la tradition l'enfant Jésus, faute de lit mieux approprié. Ces représentations incluent un bœuf et un âne qui veillent sur le nouveau-né, ainsi que les parents et tous les personnages venus rendre hommage à l'enfant : bergers et paysans des environs, rois mages... Plus tard apparaissent les crèches à base de petits personnages en terre cuite.
Au XVIe siècle, apparaît en Alsace la coutume d'un sapin décoré de guirlandes, de noix, de pommes... symbole de lumière et de vie. Une année que les pommes se firent rares, un verrier avisé eut l'idée de les remplacer par des boules de verre soufflé. Cette coutume se diffuse dans les pays germaniques et plus tard dans le reste du monde, par l'intermédiaire du prince Albert de Saxe-Coburg Gotha, époux de la reine Victoria.
Il faut savoir aussi que Riga ( Lettonie) revendique le fait d'avoir été le lieu du premier sapin de Noël il y a exactement 500 ans : Riga ,lieu de naissance de l’arbre de Noël.
Ce titre lui est disputé par Tallinn (Estonie) : Des Estoniens passionnés s'attaquent à Riga, qui s'est réveillée après coup.
L'Alsace semble être en retard .... dans sa revendication .
La coutume a peut-être été rapportée de Riga jusqu'en Alsace au XVIè siècle ?
Cela pourrait être possible ,car les dates se recoupent : cela s'est passé en 1510 à Riga (le 21 ou 22 décembre) et au XVIè siècle en Alsace ( pas de date exacte)...
Les Américains reprennent au début du XXe siècle la tradition de Saint Nicolas, qui distribue des cadeaux aux enfants sages le jour de sa fête, le 6 décembre. À l'initiative de Coca Cola, ils transforment le saint en un Père Noël très profane qui passe dans la nuit du 24 au 25 décembre. Noël a perdu depuis lors son caractère strictement religieux et la fête a pris un caractère universel.
Pour éviter de malsaines compromissions, l'Église catholique met désormais l'accent sur la commémoration de Pâques et de la résurrection plutôt que sur Noël et la Nativité.
L'Adoration des bergers (Hugo Van der Goes,1477/1478, huile sur bois, 253cmx304cm,musée des Offices,Florence)
Source
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=11225#fete
Bonjour,
RépondreSupprimerUne Chronique de la Grande Guerre consacrée à Noël 1916 dans La Nouvelle République de la Vienne est en ligne. Elle nous conduit jusqu'à une chanson à l'issue de la Deuxième Guerre mondiale. Tout le monde la connait. J. Chauvin
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communautes-NR/n/Contenus/Articles/2016/12/16/Petit-Noel-rends-moi-papa-qui-est-au-ciel-!-2939656
Merci beaucoup pour le lien de cet article très intéressant,Jacques Chauvin!
Supprimer