Israël, l'Estonie et la Slovénie ont été "invités à adhérer" à l'Organisation de Coopération et de Développement Économique, qui réunit les 31 pays les plus développés de la planète, a confirmé lundi l'OCDE dans un communiqué.
L'adhésion de ces trois pays, qui avaient ouvert des négociations en 2007, a été "formellement validée ce (lundi) matin au conseil des ambassadeurs de l'OCDE", avait affirmé auparavant à l'AFP une source diplomatique.
"La cérémonie officielle d'adhésion aura lieu le 27 mai à Paris, en présence du Premier ministre français François Fillon" et des dirigeants des trois pays concernés, a-t-elle ajouté.
"La cérémonie officielle d'adhésion aura lieu le 27 mai à Paris, en présence du Premier ministre français François Fillon" et des dirigeants des trois pays concernés, a-t-elle ajouté.
"L'Estonie, Israël et la Slovénie, de même que le Chili (...), vont contribuer à faire de l'OCDE une organisation plus ouverte et plurielle, qui joue un rôle de plus en plus important dans l'architecture économique mondiale", a indiqué son secrétaire général, Angel Gurria, cité par le communiqué. La Chili est depuis cette année membre à part entière.
L'invitation faite à Israël, l'Estonie et la Slovénie, à rejoindre l'OCDE récompense les "efforts déjà engagés" par ces pays pour "réformer leurs économies" et en particulier "combattre la corruption" ou "protéger les droits de propriété intellectuelle", est-il ajouté.
Une conférence de presse aura lieu au siège de l'organisation à Paris ce lundi à 14H30 (12H30 GMT), a précisé à l'AFP une porte-parole de l'OCDE.
Plusieurs organisations pro-palestiniennes se sont élevées contre une possible admission d'Israël, estimant que la politique de ce pays à l'égard des Palestiniens était en contradiction avec les principes de l'OCDE.
Cette adhésion "constitue un succès historique", a réagi le ministre israélien des Finances Youval Steinitz, car elle confère "une légitimité à Israël en tant que pays (économiquement) avancé et éclairé".
Il a relevé que l'accord d'adhésion avait été "difficile à obtenir particulièrement dans le contexte actuel de la crise économique internationale" et qu'il était le "fruit de quatre années d'efforts".
Fondée en 1961, l'OCDE, qui compte 31 pays-membres, "regroupe les gouvernements attachés aux principes de la démocratie et de l'économie de marché", peut-on lire sur son site internet.
Sa mission consiste à coordonner les politiques économiques des pays les plus développés et elle se trouve en pointe dans la lutte contre les paradis fiscaux et la corruption internationale.
En mai 2007, Israël avait entamé des démarches pour devenir membre à part entière de l'OCDE, à la suite d'une invitation en ce sens lancée simultanément au Chili, à l'Estonie, à la Russie et à la Slovénie.
Source :
http://www.romandie.com/infos/news2/100510105249.qhw5z8bv.asp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire