Vous vous souvenez peut-être du post de Guillaume , "Français en Estonie,Tallinn ", du 11 mars 2010 , parlant d'un projet de construction de carrière autour du site du puits de Tuhala (Estonie) :
Il disait que si ce projet était mis en place,il détruirait complètement le réseau souterrain de la rivière karstique qui alimente Le puits de Tuhala (voir le post de décembre 2008 ) et son écosystème complexe et extrêmement fragile!Il nous informait qu'une pétition en ligne avait été lancée et déjà signée par plus de 35 000 personnes!
Voir aussi le petit article fait par Guillaume sur Wikipédia .
Voici maintenant un article du 28 avril 2010 , trouvé dans Romandie News ,qui parle de la contestation de dizaines de milliers d'Estoniens contre ce projet , lisez ce qui suit :
Tallinn- " Plusieurs dizaines de milliers d'Estoniens se sont élevés contre un projet d'ouverture d'une immense carrière de pierres calcaires, qui risque, selon eux, de menacer une source surnommée le "Puits aux sorcières" à Tuhala, un site touristique unique à 40 km au sud de Tallinn.
La carrière "provoquerait de graves dommages à la nature, avec la destruction du Puits aux sorcières de Tuhala, connu des amoureux de la nature à travers toute l'Europe", écrivent les protestataires sur leur site internet.
Une pétition, visible sur le site http://tuhalanoiakaevuleappi.com/en/, a déjà recueilli plus de 57.000 signatures, un chiffre important pour ce petit Etat balte de 1,3 million d'habitants, membre de l'Union européenne depuis 2004.
Grande attraction touristique, le "Puits aux sorcières" est une source qui présente la particularité de jaillir périodiquement, en particulier au printemps après la fonte des neiges ou après de fortes pluies. Les géologues estiment que ces jaillissements sont liés à l'activité d'un vaste réseau de rivières souterraines qui traversent la région.
Les opposants au projet de carrière demandent que cette zone appartenant à l'État soit transformée en réserve naturelle où toute activité minière serait interdite. Les habitants de la région de Tuhala craignent notamment des conséquences pour leur approvisionnement en eau potable.
L'Académie des sciences estonienne a demandé une étude approfondie sur l'impact pour l'environnement de la carrière.
Les promoteurs du projet parlent, eux, de réactions exagérées. "Je pense que ceux qui font beaucoup de bruit autour de cela, surestiment le danger", a déclaré à l'AFP Boris Oks, directeur adjoint de l'usine de matériaux calcaires Paekivitoode Tehas qui pilote le projet. Selon M. Oks, il s'agit de rendre l'Estonie moins dépendante des importations de pierres calcaires de Finlande et de Suède."
(©AFP / 28 avril 2010 13h49)
Source :
http://www.romandie.com/infos/news2/100428114938.giuh5lqf.asp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire