Retour sur mon week-end passé dans le Nord-Pas-de-Calais .
Après avoir découvert Lille et St Omer , direction La Coupole pour visiter ce lieu chargé de mémoire .
Nous y avons passé 2h30 ! Et même si l'on croit assez bien connaître la dernière guerre mondiale ,on en apprend encore beaucoup dans cet endroit rempli de solennité.
Le seul point négatif est que nous étions dans des galeries,et que nous avons eu très froid ; on nous avait prévenu à l'accueil lorsqu'on a acheté les billets d'entrée , mais il aurait fallu le savoir avant de venir et prévoir de quoi vraiment bien se couvrir .
Peut-être pourraient-ils l'indiquer sur le site internet ...
Située dans le Pas-de-Calais, à 5 km de la ville de Saint-Omer, la Coupole est un gigantesque bunker souterrain conçu par les nazis ,en 1943-1944 , pour stocker, préparer et lancer les fusées V2 (premiers engins à avoir atteint la stratosphère), l'arme secrète avec laquelle Hitler comptait détruire Londres et inverser le cours de la guerre.
L'histoire de la Coupole
"En 1943 ,lorsque la fusée V2 est enfin mise au point par l'équipe de Von Braun ,Hitler lance la construction en France de gigantesques bunkers destinés à servir de bases de lancement contre Londres .
Avec ses 91 m de diamètre , ses 5 m d'épaisseur ,son vaste réseau souterrain ,La Coupole ,près de St Omer ,est sans nul doute son projet le plus ambitieux.
Construite en 8 mois par des travailleurs forcés ,la Coupole est massivement bombardée par les Alliés au printemps 1944 avant qu'elle ne soit opérationnelle.
Restée intacte,elle est pourtant abandonnée par les Allemands sans qu'aucun V2 n'ait jamais été tiré de ce lieu qui devait en expédier 50 chaque jour sur la capitale britannique.
Un demi siècle plus tard , la Coupole ouvre ses portes au public et devient le Centre d'Histoire et de mémoire du Nord-Pas-de-Calais."
Réhabilitée en Centre d'Histoire et de Mémoire, La Coupole vous fait découvrir, dans un cadre impressionnant, les enjeux d'une guerre totale et les étapes de la conquête spatiale, issue paradoxalement de la technologie des V2.
Le Centre développe également le thème de l'occupation allemande de 1940 à 1945 dans le Nord-Pas-de-Calais, l'une des régions les plus durement éprouvées lors des "années noires".
C'est au travers de nombreux documentaires audiovisuels que vous pourrez découvrir ces deux thèmes majeurs de la mémoire collective européenne, à votre rythme, grâce à des casques d'audioguidage par infrarouge ( l'intégralité des commentaires est traduite en quatre langues -F, GB, NL, D -).
Qu'est-ce que LA COUPOLE ?
- C'est l’un des grands vestiges de la Seconde Guerre mondiale en Europe, et un Centre d’Histoire et de Mémoire qui évoque des événements appartenant au patrimoine historique commun à tous les Européens vivant aujourd’hui sur un continent pacifique.
- C'est l’un des principaux équipements muséographiques du Nord–Pas-de-Calais.Présenté intégralement en quatre langues – français, anglais, néerlandais, allemand -, le parcours de découverte, accessible à tout esprit curieux, est susceptible d’intéresser toutes les générations.
- C'est un lieu de culture historique et scientifique qui analyse les relations entre la Science et la Guerre, entre la Guerre et l’image, afin de mieux apprécier la paix. À côté de son exposition permanente, il propose, chaque année, une exposition temporaire, en cohérence avec ses missions de culture ouverte.
- C’est un lieu d’éducation, dont le programme a été conçu pour répondre aux demandes des enseignants et de leurs élèves. LA COUPOLE est dotée d’un important service pédagogique qui s’efforce de faciliter la préparation et l’exploitation des visites scolaires.
THÈMES présentés
- L'occupation de 1940-1944 dans le Nord de la France- La guerre totale (1939-1945) : les armes secrètes allemandes
- La "Guerre froide" et la conquête spatiale
Pour en savoir davantage sur le site de la Coupole , suivez ce lien :
http://www.lacoupole-france.com/fr/default.asp
Vous y trouverez une visite en ligne de la Coupole :
http://www.lacoupole-france.com/fr/musee/default_dedie.asp
c'est vrai j'ai moi aussi beaucoup aimé la visite de ce site!
RépondreSupprimerUne nouvelle scénographie mise en place depuis printemps 2010 à rafraichie l'attractivité ( tables tactiles, écrans3D...)
Cette visite peut plaire à toute la famille !!
Labdien - bonjour,
RépondreSupprimerSi vous cherchez des endroits agréables et curieux à découvrir dans le Nord Pas-de-Calais, je me ferais un plaisir de vous informer, et vous guider parmi quelques lieux attrayants, dans ma région que je connais bien.
Bien cordialement,
Bruno
contact@lettonie-francija.fr
http://www.lettonie-francija.fr
Je vous rejoins sur votre avis concernant la coupole. C'est un endroit chargé de mémoires.
RépondreSupprimerJe suis ravie de découvrir votre blog (via votre post sur le groupe Photographie NPDC-Picardie) et comme j'ai vu que vous aviez retranscrit le journal de route d'un combattant de la Grande Guerre, je mets votre blog dans mes favoris pour l'explorer plus longuement. (Si vous êtes encore dans le Nord, le Musée du Dessin et de l'Estampe de Gravelines tient une exposition sur la Grande Guerre jusque juin "Graver la Grande Guerre")
Bonsoir Adélaïde et merci pour votre sympathique commentaire .
SupprimerMerci de vous intéresser à mon blog ,vous pourrez laisser d'autres commentaires si le sujet s'y prête , cela me fait toujours très plaisir de les lire .
Merci aussi pour l'information sur l'exposition sur la Grande Guerre qui se tient à Gravelines ,c'est dommage que je sois un peu loin (en Touraine) ,cela m'aurait beaucoup intéressée . Je mets le lien dans une de mes pages :le Journal de route d'un combattant ... https://www.facebook.com/JournalDeRouteDunCombattantDeLaGuerre1418
Bien vu Marianne! Je l'ai visité à l'automne et il me semble que la végétation a bien changé depuis ;-)
RépondreSupprimer