Translate

vendredi 17 avril 2009

Un singulier destin que celui de Jean -Baptiste Bernadotte qui devint Charles XIV Jean, roi de Suède

 






Sans doute avez vous entendu parler de Bernadotte . Cependant , en France , il est moins connu que son célèbre contemporain , Napoléon , dont il a été ministre et Maréchal d'Empire !

Jean-Baptiste Jules Bernadotte, né le 26 janvier 1763 à Pau , en Béarn (France), mort le 8 mars 1844 à Stockholm (Suède), eut un destin singulier, passant, en l'espace de vingt-huit ans, d'un modeste grade de sous-officier français en 1790, au rôle prestigieux en 1818 de roi de Suède et de Norvège , après avoir été tour à tour, sous le Consulat et le Premier Empire, ambassadeur, ministre, général puis Maréchal d'Empire.

Il devient Charles-Jean le 21 août 1810, adopté par le roi Charles XIII de Suède , celui-ci n'ayant pas eu d'enfant . Les états généraux d'Örebro élisent alors le maréchal Bernadotte prince héréditaire de Suède.
Et le 5 février 1818 , il devient roi de l'Union des royaumes de Suède et de Norvège sous le nom de Karl XIV Johan (Charles XIV Jean) en Suède et de Karl III Johan en Norvège. 

 



En 2010 , Örebro ,en Suède commémorera cet évènement :
La ville d’Örebro commémore l’élection de Jean-Baptiste Bernadotte
comme héritier du trône suédois.

 
Le 21 août 1810, le maréchal Jean-Baptiste Bernadotte fut élu héritier du trône suédois par la Diète réunie à Örebro. Deux cents ans plus tard, la ville d’Örebro commémore cet événement historique.
Son nom de régent fut Karl XIV Johan (Charles XIV Jean) et la dynastie des Bernadotte occupe toujours le trône suédois. Les commémorations de 2010 auront donc des accents royaux. Étant donné que Bernadotte fut également Roi de Norvège, les festivités
prendront des couleurs françaises, suédoises et norvégiennes.

Les commémorations se dérouleront de mars à décembre. Parmi les nombreuses manifestations, citons les journées de festivités aux environs du 21 août 2010. Le programme sera varié : rencontres, concerts, journées à thèmes et conférences, ainsi qu’une grande exposition retraçant l’histoire de ce fils d’un avocat de Pau, fondateur d’une dynastie qui perdure encore au 21e siècle.

En 2009, le programme et des informations seront mis en ligne sur www.orebro2010.se
Pour de plus amples renseignements sur Örebro, appeler l’office de tourisme Örebrokompaniet au numéro +46 (0)19 21 21 21


 Statue équestre de Bernadotte à Stockholm réalisée par Bengt Erland Fogelberg



Bienvenue à Örebro en 2010 !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire