Translate

samedi 18 avril 2009

Herculanum , une bibliothèque sous les cendres







J'ai eu la chance en 1967 de visiter Pompéi et Herculanum .
Ce fut pour moi un bonheur immense ! J'étais alors en 6ème ,les cours d'Histoire me faisaient découvrir l'Antiquité , période de l'Histoire pour laquelle je me passionnais à l'époque ,et je débutais en même temps l'apprentissage du latin . 
Il ne pouvait y avoir de plus grand bonheur pour moi que de visiter l'Italie et ses nombreux et magnifiques vestiges !
J'ai toujours été très reconnaissante à mes parents de nous avoir fait voyager à travers l' Europe (qui était alors bien différente de celle d'aujourd'hui ).
J'ai gardé de ces voyages l'envie de connaître d'autres pays ,d'autres peuples ,la curiosité d'apprendre des autres cultures et de découvrir des modes de vie parfois si différents .

Pompéi et Herculanum furent un émerveillement pour mes yeux d'enfant ! Et je ne sais pourquoi ,Herculanum me laisse un souvenir bien plus fort que Pompéi !
J'y découvrais des maisons à étage ,avec leurs péristyles et atriums ,des pièces décorées de fresques colorées en "rouge pompéien" ,des sols recouverts de magnifiques mosaïques , des boutiques avec leurs comptoirs et quelquefois du mobilier exceptionnellement bien conservé .



Je fus surprise de voir que comme Pompéi , Herculanum avait été remarquablement conservée( mieux que Pompéi ,il me semble ,mais ma mémoire est peut-être un peu défaillante ?). Je découvrais les vestiges d' une vraie ville , avec des trottoirs assez hauts , des rues pavées en pierres polygonales de lave et calcaire ,bordées de maisons à étages .
Je ne me souviens plus si comme à Pompéi , on y pouvait y trouver sur le pavement des traces laissées par les roues de chariots et des passages surélevés qui permettaient aux piétons de traverser sans se mouiller les pieds ? 




Tout ce que j'avais alors devant les yeux n'était qu' enchantement et j'avais l'impression de lire dans un livre d'Histoire grand ouvert , c'était presque irréel !
J'avais alors tout ce qu'il fallait pour comprendre ce qu'était la vie des Romains de cette époque !
De la visite de ces sites , j'ai gardé gravées dans ma mémoire de nombreuses images , même plusieurs dizaines d'années plus tard ! Ce sont de très beaux souvenirs .





"Ces deux villes détruites par l'éruption du Vésuve en l'an 79 ont été conservées pendant des siècles dans une gangue volcanique et mises au jour à partir du XVIIIe siècle. Leurs remarquables vestiges apportent une considérable connaissance de terrain sur la civilisation romaine au Ier siècle. Toutefois, la notoriété d'Herculanum est quelque peu éclipsée par celle de Pompéi . À l'occasion du trois centième anniversaire de la découverte du site, une importante exposition s'est tenue au musée archéologique de Naples d' octobre 2008 à avril 2009, qui a fait sortir des réserves de magnifiques statues trouvées dans la villa des Papyri."


Si l'Antiquité et les Romains vous intéressent , regardez ce soir le documentaire relatant la découverte à Herculanum en 1752 d'une bibliothèque antique et l'évolution des techniques pour décrypter les textes sur les papyrus :
"Herculanum , une bibliothèque sous les cendres " samedi 18 avril sur ARTE à 20h45 .




"En 1752, en perçant des galeries pour trouver des objets de valeur, ce qui fut une bibliothèque antique est mise au jour. Elle contient 1800 rouleaux, pris d'abord pour des bouts de bois calcinés et qui se révèlent être des papyrus. Cette découverte suscite l'intérêt des chercheurs car leur lecture permettrait d'imaginer la vie romaine au premier siècle de notre ère. A travers les témoignages d'universitaires anglo-saxons et italiens, le documentaire retrace plus de 250 années d'efforts pour rendre lisibles des textes agglutinés, écrits en grec ou en latin. De Paderni, détruisant les écrits en coupant les rouleaux en long, à l'imagerie multispectrale permettant d'isoler le texte du support carbonisé, d'immenses progrès ont été réalisés. S'attardant sur l'aspect technique, le film évoque peu, en revanche, les textes décryptés : tout juste apprend-on que certains sont l’œuvre d'un philosophe épicurien."

Sites intéressants sur Herculanum :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire