Translate

lundi 20 avril 2009

Bernadotte et la monarchie de Suède


Vous allez dire que je me répète (j'ai fait un post sur Bernadotte le 17 avril , coïncidence bizarre ), mais je viens de m'apercevoir en feuilletant le programme TV de la semaine , que dans la série "les mercredis de l'Histoire" , Arte va diffuser mercredi prochain , le 22 avril (1ère diffusion) ,un documentaire historique, réalisé par Gerold Hofmann .

"Le fondateur de la dynastie royale de Suède est un roturier français, Jean-Baptiste Bernadotte. Récit d'un destin peu banal.

La maison royale de Suède porte un nom français. L'histoire remonte au début du XIXe siècle. Le roi Charles XIII de Suède n'a pas d'enfants et on lui cherche activement un successeur. De façon inattendue, le 21 août 1810, la Diète de Stockholm choisit... Jean-Baptiste Bernadotte. Comment ce roturier français, sous-officier à la veille de la Révolution française, s'est-il retrouvé trente ans plus tard à la tête d'une dynastie royale ? Étonnant destin que celui de cet adversaire du coup d'État de Bonaparte, et que le nouvel empereur combla malgré tout de faveurs, de ce médiocre stratège, décevant à Iéna, Eylau et Wagram, et pourtant promu maréchal d'Empire, de ce général républicain qui devint roi de Suède, de ce politique prudent qui prit figure de traître, à côté de Talleyrand et de Fouché, dans l'épopée napoléonienne ! Aujourd'hui, la plupart des Suédois savent que leur famille royale a des origines françaises. En revanche, les Français ignorent tout de Bernadotte. Pour quelle raison son nom a-t-il disparu ? Comment a-t-il fait carrière pendant la Révolution et l'Empire ? De quelle trahison l'accuse-t-on ? Autant de questions qui font partie du secret de la monarchie suédoise."

Toutes les diffusions de "Bernadotte et la monarchie de Suède" sur ARTE :
Mercredi 22 avril 20h45
Dimanche 26 avril 14h00

2 commentaires:

  1. Les napoléoniens l'ont considéré comme un traître mais c'est un point de vue extrêmement subjectif...
    Renard

    http://romanderenart.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire , je suis allée visiter votre blog , et spécialement l'article "J.-B. Bernadotte, histoire d'un républicain devenu Roi" ,j'y ai appris beaucoup de choses , très intéressant !

    RépondreSupprimer